Publié le 30 Novembre 2024

Pour un prix Nobel de l’absurdité politique

Magritte

J’ai parlé ici à plusieurs reprises des Ig Nobel qui couronnent chaque année dans la bonne humeur les équipes scientifiques ayant publié des travaux de recherche sur des sujets absurdes. Je trouve qu’il manque un prix Nobel de l’absurdité politique. Il n’y aurait aucune difficulté à le décerner et il y aurait plutôt l’embarras du choix en raison du nombre de candidats potentiels. Afin de faciliter le travail du jury, il serait judicieux de créer deux catégories : « l’absurdité plus bête que méchante » et « l’absurdité plus méchante que bête ». Je vais ci-dessous donner quelques exemples, mais je suis sûr que vous pouvez en trouver bien d’autres.

Pour illustrer la catégorie de « l’absurdité plus bête que méchante » je peux proposer deux candidats :

- Emmanuel Macron qui s’est surpassé par la dissolution de l’Assemblée Nationale afin de provoquer des élections législatives en espérant obtenir une majorité absolue, alors que son parti venait peu avant de perdre largement les élections européennes. Une telle absurdité risque fort de le faire entrer dans l’histoire comme le prototype du dirigeant aussi nocif que prétentieux. Certains ne seront pas de mon avis et pensent au contraire que cette manœuvre était machiavélique et viserait à créer le chaos au bénéfice de je ne sais pas qui.

- Les associations LGBT …etc… qui soutiennent et manifestent en faveur des islamistes alors que ceux-ci dès qu’ils sont au pouvoir, comme dans tous les pays musulmans, emprisonnent ou condamnent à mort les LGBT…etc…au point que les homosexuels se réfugient en Israël conspué par les mêmes LGBT...etc...

Ces deux exemples montrent que dans cette catégorie de « l’absurdité plus bête que méchante », les candidats risquent de se bousculer.

Pour illustrer la catégorie de « l’absurdité plus méchante que bête », je peux proposer deux exemples :

- Le parti mélenchonien car si l'on y trouve de nombreux membres incultes et bêtes, leur méchanceté dépasse leur bêtise. Ce parti est associé à celui des socialistes qui mériteraient, eux, de figurer dans la catégorie de « l’absurdité plus bête que méchante » car il est difficile de créer un sous-groupe « plus lâche que bête ».

- Je suis sûr que mon deuxième exemple soulèvera des protestations car il s’agit de Poutine sûrement plus méchant que bête. A la tête du plus grand pays du monde, il ne supporte pas que de plus petits pays à sa marge puissent s’en détacher. Une paranoïa qui le pousse à craindre une invasion en un temps où l’on peut vaincre un pays sans l’envahir et la Russie elle-même est bien placée pour le faire. Une paranoïa qui le conduit à sacrifier près d’un million de jeunes russes procréateurs dans une population qui décroit et qui va finir par se diluer dans un immense désert peuplé de missiles intercontinentaux.

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 28 Novembre 2024

504. La reproduction des auges

Fernando Botero : "scène de famille"

J’habite dans un quartier de Paris où je vois progressivement des établissements à surface conséquente, qu’il s’agisse de restaurants, de cafés ou même de centres de santé, transformés en mangeoires à l’américaine dont le décor évoque souvent une cuisine géante. La ressemblance avec les mangeoires pour animaux peut être évoquée lorsqu'une table haute est installée le long de la vitrine permettant aux passants de voir les mangeurs en ligne mastiquer hamburgers et frites arrosés de coca-cola. La nourriture à l’américaine est une arme de destruction massive qui va propager l’épidémie d’obésité qui sévit aux USA et son cortège de pathologies associées qui va du diabète à l’obstruction des artères. Les films américains vous donnent une idée du nombre d’obèses qui circulent chez l’oncle Sam. Il m’est apparu qu’un flic américain sur deux est obèse et on se demande si c’est la raison pour laquelle les policiers outre-Atlantique ont la gâchette facile car on peut penser que leur corpulence est un obstacle à une course poursuite à pied des délinquants en général plus minces. Je prie, ne serait-ce que pour des impératifs de santé publique, que les conditions économiques ne conduisent pas à la disparition des bistrots et des brasseries à la française qui sont un des charmes de notre société.

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 28 Novembre 2024

Prévisions sur l’imprévisible

Georges De La Tour "La diseuse de bonne aventure"

Commentateur est un métier périlleux. Il consiste à parler longuement et doctement pour ne rien dire en essayant de persuader les autres qu’il est au courant de la face cachée des évènements actuels lui permettant de faire des prévisions sur les évènements à venir. C’est évidemment sur les chaînes d’information que les commentateurs se déchaînent. Comme la télévision est une boîte à images et non une radio, le discours est illustré par des images qui, le plus souvent, n’ont rien à voir avec le discours comme le discours risque d'être différent de la réalité. Ce matin nous avons eu droit aux commentaires d’experts de l’expertise sur les actions futures de Trump en Ukraine et au Moyen Orient. Une stratégie disséquée sur des propos contradictoires de l'intéressé. J’espère que cette stratégie sera transmise au futur président des USA car il est probable qu’il ne sait pas encore ce qu’il fera ou tentera de faire, d’autant plus que ceux qui le connaissent savent qu’il est imprévisible.

Mais avouez que cela ne manque pas de piquant d'ironiser sur les commentateurs patentés alors qu'en tant que blogueur je passe mon temps à commenter des évènements et même à les anticiper, à juger les uns et les autres sans vraiment les connaître, et à oser émettre des solutions sans avoir tous les paramètres d'un problème, et tout cela sur des informations livrées par d'autres que je ne peux pas vérifier, dans un monde où les fausses informations qui circulent sont plus nombreuses que les vraies. 

Maintenant que j'ai balayé devant ma porte, me voilà soulagé en attendant vos commentaires.

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 26 Novembre 2024

Un nouveau jeu

On mise sur des chevaux, on mise sur des footballeurs, la France toujours à la pointe des innovations doit envisager d’organiser des paris sur la durée des Premiers ministres à leur poste. Surtout en ce moment où la course d’obstacles devient de plus en plus périlleuse. Tout le monde aurait le droit de participer au jeu des Premiers ministres sauf le Président de la République car il a la faculté de déterminer la date de péremption du locataire de Matignon et de ramasser ainsi la mise. Et il s’est suffisamment ramassé comme ça. Ce nouveau jeu aurait l’intérêt de pousser la population des parieurs à s’intéresser davantage à la politique plutôt qu’aux chevaux ou aux footballeurs, l’un n’empêchant pas l’autre. De la Française des jeux on passerait ainsi au jeu à la française que le monde entier ne nous enviera sûrement pas.

Un nouveau jeu

A propos de jeu, je suis tombé par hasard sur la chaîne TV dénommée GULLI dont la seule et envahissante publicité était uniquement destinée aux enfants, dont les protagonistes étaient des enfants et dont les produits vantés étaient destinés qu'aux enfants. Effrayant. Un bourrage de crâne sur de jeunes cerveaux pour les conditionner à être rapidement des consommateurs dont le principal objectif sera la consommation. Déprimant.

Un nouveau jeu

Les enfants aiment souvent jouer à se faire peur. Les adultes aussi, et en ce moment ils ont deux Croquemitaine. Le premier est Poutine qui nous menace de la III ème Guerre Mondiale ou plutôt de son extension, assortie de quelques feux d'artifice nucléaires. Le second est Trump qui menace plutôt nos bourses que nos vies car c'est finalement un homme de paix, la paix c'est mieux pour faire des affaires, sauf pour vendre des armes aux autres.

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 25 Novembre 2024

Brèves du 25/11/24

Ce charmant couple, Poutine et Kim Jong-un, exprimant si bien la joie de vivre, a été élu couple de l'année 2024

Brèves du 25/11/24

C'est la saison des champignons. La toxicité de certains peut être foudroyante.

Brèves du 25/11/24

Pendant ce temps, Barnier prépare son impôt de départ

Brèves du 25/11/24

C'est incontestablement la merde.

Et ce n'est pas de la merde d'artiste.

Ni de la merde écologique. On estime en 2024 que 3,5 milliards d’êtres humains (43 % de la population mondiale) n’a pas accès à un système d’assainissement des eaux de qualité et que 419 millions de personnes continuent à déféquer en plein air et donc de fournir de l'engrais à la nature, alors qu'environ 1,3 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’assainissement des eaux dont on pourrait cependant tirer le biométhane qui peut servir de carburant. En attendant, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour contribuer à sauver la planète avant qu'elle n'explose.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 23 Novembre 2024

Consentement

Fragonard : "Le verrou"

Aujourd’hui se déroule une manifestation contre les violences sexistes essentiellement exercées par les hommes sur les femmes, les premiers considérant parfois les secondes comme leur propriété dont ils estiment pouvoir disposer et abuser jusqu’au meurtre.

ConsentementTout tourne autour de la notion de consentement. Une chaîne dominante du secteur du commerce de la quincaillerie sexuelle (« Passage du désir ») fait désormais figurer sur les boîtes de ses sex-toys, la mention suivante : « Tous les actes intimes doivent être basés sur le consentement mutuel. Assurez-vous de l’accord de votre partenaire pour tout rapport ou pratique particulière. ». Je suppose donc que l’on va équiper chaque sex-toy d’une boîte vocale pour demander à la personne pratiquante la permission d'être introduit à l’endroit choisi par elle-même. Tout est possible en matière de sex-toy, j'ai vu récemment dans la vitrine d'une boutique un sex-toy en forme de Tour Eiffel, sans doute destiné aux touristes.

Dans la loi française la définition du viol ne comporte pas la notion de consentement, et son introduction dans la loi est demandée par nombre de manifestantes. Or les ébats sexuels se déroulant habituellement dans l’intimité et sans témoins extérieurs aux protagonistes, l’absence de consentement peut être affirmée sans preuve par l’un d’entre eux. Reste donc à créer des formulaires à remplir et à signer par chaque membre du couple avant de passer à l’acte, ce qui serait une assurance légale mais un frein à la spontanéité et l’achèvement des derniers vestiges du romantisme.

J’attire toutefois l’attention du législateur sur la possibilité où l’un des partenaires pourrait dire qu’il avait été obligé de signer le formulaire sous la contrainte. Aussi si l’on veut vraiment qu’il n’y ait aucun doute sur le consentement, il serait souhaitable que les deux futurs postulants à l’acte sexuel quittent leur nid douillet pour aller de concert faire tamponner (un timbre ne sera pas nécessaire) le formulaire au commissariat le plus proche (à condition qu’il soit ouvert et opérationnel) à la porte duquel les queues risquent fort de s’allonger, ce qui ne sera sans doute pas le cas de celle du protagoniste masculin refroidi par l’attente, rendant ainsi le consentement obsolète.

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 22 Novembre 2024

ARTICLE DE WILLIAM GOLDNADEL :

"J’organise ce mois-ci un grand concours pour célébrer le membre du Nouveau Front populaire qui se sera le plus distingué pour sa sottise, sa bassesse, son ignorance ou sa turpitude. Ces différents critères n’étant évidemment pas incompatibles entre eux, mais plutôt complémentaires. Le vainqueur recevra la Coupe de l’extrémiste le plus à la Hamas.

La liste des compétiteurs pouvant espérer être élus étant trop nombreuse, il m’a fallu arbitrairement, de manière déchirante et sans doute injuste, retenir seulement dix noms parmi 7 645 préalablement sélectionnés. Que les 7 635 éliminés veuillent bien me pardonner.

Sont donc retenus pour la compétition :

Thibault Ritchy, assistant parlementaire de la députée Insoumise Ersilia Soudais. Pour avoir notamment appelé à la constitution de milices d’ultra-gauche dans le but d’agresser la police française, « cette enfant de Pétain » selon lui. Détail vocal qui justifie notre choix : Ritchy, quand il appelle courageusement à l’insurrection, a très exactement la même voix que Super Résistant dans Papy fait de la Résistance. Nous ne croyons pas aux coïncidences.

Soudais Ersilia, l’assistée du précédent, poursuivie par Avocats sans frontières pour intelligence avec une organisation classée terroriste, en l’espèce le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP). L’intelligence requise pourrait lui faire espérer un non-lieu. Notre motivation supplémentaire pour justifier notre dilection : le recours d’Ersilia à des vêtements clownesques pour renouer avec la tradition du cirque populaire. Le tout agrémenté d’un rire satisfait et ridicule, qui réjouit les petits comme les grands dans leur chaumière.

Kerbrat Andy, député Insoumis. Pour avoir acheté de la drogue à un mineur tout en ayant déclaré vouloir faire la guerre à la drogue. Ses chances sont réelles tant sa tartufferie a un aspect stupéfiant.

Portes Thomas, député Insoumis, porte(s)-parole du Hamas. Pour l’ensemble de son œuvre.

Delogu Sébastien, député Insoumis, chauffeur et garde du corps d’un Monsieur Doriochon, et accessoirement déchiffreur réputé de l’alphabet latin moderne, pour autant qu’on lui en laisse le temps.

Le sieur Caron, député Insoumis. Se protège des moustiques sans user d’insecticides, avec uniquement de l’essence de vétiver. Protecteur de toutes les espèces animales à l’exception notable d’une seule, l’humaine, avec une aversion particulière pour une ethnie ayant le cuir trop dur pour son cœur trop pur.

Rousseau Sandrine, députée écologiste. Considère que le bras d’honneur est le signe du masculinisme. Surprise néanmoins à faire un bras d’honneur à des messieurs. Végétarienne revendiquée. Surprise néanmoins à dîner en compagnie du même Doriochon, avec entre les dents un morceau de jambon.

Miller Gérard, psychanalyste. Donneur de leçons de morale gratuites. Marchand de sommeil – masseur kinésithérapeute.

Obono Danielle, députée Insoumise, compagne de la résistance antijuive. Décorée par Jeremy Corbyn de l’Ordre de Bouteldja.

Rima Rien. Sans profession. Sans raison. Pour rien. Par pure inclination.

Nos lecteurs disposent d’un mois pour voter. Le nom du gagnant sera annoncé dans la prochaine livraison de Causeur aux abonnés à jour de leur paiement. Le lauréat sélectionné aura, outre la coupe, le droit de partir en vacances à Saint-Déni. L’apéritif lui sera offert par la maison Lévy."

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 21 Novembre 2024

Amendements

Le palais de justice de Paris parait bien bancal (photo prise du Terass hôtel)

Les déclarations de Marine Le Pen lors de son procès pour détournement organisé et ancien de fonds publics (4 millions d'euros) amènent à penser qu’elle va peut-être proposer à l’Assemblée des députés deux amendements à la loi Sapin 2.

Amendement N°1 : la gravité des faits reprochés à un ou une responsable politique doit être minorée en fonction du nombre de fois où il ou elle a reproché publiquement à d’autres responsables politiques d’avoir piqué dans la caisse l’argent des contribuables. En effet, promouvoir inlassablement la probité du personnel politique mérite récompense.

Amendement n°2 : les sanctions à l’encontre du justiciable doivent être inversement proportionnelles au nombre de suffrages exprimés en sa faveur lors des dernières élections. Si le taux atteint ou dépasse le quart des suffrages exprimés, sa relaxe doit être automatiquement prononcée afin que la justice ne puisse pas interférer dans le processus démocratique.

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 19 Novembre 2024

 

Le repas de l’ours

Hiéronymus Francken "Les Gras et les Maigres"

Le repas carnivore spécial auquel Poutine a invité de force les Ukrainiens va coûter très cher, l’addition provisoire est déjà salée : un repas interminable de 1000 jours, au moins un million de soldats morts, blessés, disparus car si l’on avance le chiffre de 700000 pour les Russes, on ne connait pas celui des Ukrainiens. Tout ça pour que Poutine, maître du plus grand pays du monde, puisse avaler un morceau en grande partie dévastée du territoire ukrainien. Est-ce que ce morceau indigeste baignant dans le sang suffira pour calmer définitivement l’appétit de Poutine ? Probablement pas. Poutine a clairement dit en commençant le repas spécial que l’Ukraine n’existait pas, que c’était en fait la Russie et même le berceau de la Russie. On ne peut pas instaurer  une paix durable avec quelqu’un qui nie votre existence, même après lui avoir abandonné quelques morceaux pour le calmer. Si Poutine ne peut pas absorber le plat entier de suite, il fera en sorte de le mettre au réfrigérateur pour l’absorber d'une façon ou d'une autre plus tard, au calme. En tout cas, en attendant, il ne laissera pas les autres mettre la main dessus, au besoin en le détruisant.

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 18 Novembre 2024

Le tableau classique le plus réjouissant

Il s’agit de « La réprimande d’Adam et Eve » de Domenico Zampieri dit Le Dominiquin (tableau peint vers 1623-1625).

A la partie supérieure du tableau figurent des têtes coupées et ailées de bambins, dignes d’un film d’horreur. Deux anges les accompagnent en commentant la scène qui se déroule au-dessous. Ces anges ressemblent manifestement à deux jeunes filles alors que le sexe des anges fut l’objet d’âpres discussions par les théologiens. Les têtes sans corps et les deux anges faisant la. causette survolent ce qui ressemble à un véhicule aérien de transport en commun chargé de voyageurs. Parmi ces voyageurs on reconnait immédiatement Dieu, bien qu’à ma connaissance Il n’ait jamais été vu, mais toujours représenté comme un patriarche d’un âge avancé, barbu et échevelé. La figure archétypale du patriarcat est entourée d’une ribambelle de petits enfants, mais perd un peu de sa majesté car partiellement dénudé en portant une nuisette un peu trop grande. Tout à sa colère contre le couple humain, on se demande si le Tout-Puissant ne lui fait pas un doigt d’honneur. La troupe enfantine qui se presse contre Lui dégage une ambiance suspecte de pédophilie tout à fait déplacée. Le bambin qui le regarde avec son doigt sur la tempe ne semble pas rassuré. A côté, l’enfant qui vous regarde a une tête de bébé et une jambe d’adolescent. Dieu a une main sur un globe et celui-ci semble gêner les enfants comprimés en arrière du bras divin, comme est gêné celui qui est courbé en le supportant.

Cependant le personnage le plus risible du tableau est Adam dont l’attitude montre déjà sa lâcheté en désignant sa compagne comme la responsable de leur indiscipline. Eve a l’air désolé et la main sur le pubis désigne le serpent comme l’instigateur de la déchéance humaine. A côté les animaux semblent s’ennuyer, cet ennui et le manque d’appétence du lion pour la brebis authentifient le lieu comme étant le Paradis qu’Adam et Eve vont devoir quitter, honteux mais déniaisés.

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 15 Novembre 2024

Consommez et multipliez

Bébés génétiquement modifiés selon Aldous Huxley dans "Le meilleur des mondes" (écrit en 1931)

« Depuis 2019, la Cour de Cassation, plus haute juridiction judiciaire française, accepte de reconnaitre la filiation établie à l’étranger des personnes qui ont recours à la gestion pour autrui (GPA) hors de nos frontières, bien que cette pratique soit interdite en France. Elle en a donné un nouvel exemple ce jeudi, en acceptant de reconnaitre la filiation d’une femme seule qui avait eu recours à une GPA au Canada. La mère d’intention n’a pourtant aucun lien biologique avec l’enfant, puisqu’il a été conçu avec les gamètes mâle et femelle de deux individus tiers ». (Journal International de Médecine du 15/11/24).

N'étant pas juriste, je ne me permettrais pas de discuter une décision de la plus haute juridiction judiciaire française. Je constate simplement que les gens fortunés ont à présent le droit d’acheter un enfant fabriqué à l’étranger et que le désir d’enfant devient un droit à l’enfant et l’enfant un objet de consommation. Dans le cas présent, la mère d'intention a acheté un enfant que l'on a fabriqué pour elle, ce qui lui a évité les démarches aléatoires d'une adoption. La fabrication consistait à féconder en laboratoire des ovules par des spermatozoïdes, les uns et les autres tirés des banques de gamètes, puis d'implanter un ou plusieurs ovules fécondés dans l'utérus d'une porteuse rémunérée pour assurer la gestation et subir l'accouchement. Au Canada, le prix d'un enfant peut aller de 60000 à 100000 € , j'ignore si la prestation comporte ou non la possibilité de choisir des caractéristiques du produit livré (sexe, couleur des yeux...). Le seul point positif que je vois est qu’un enfant acheté cher a toutes les chances d’être préservé et d’être entouré des meilleurs soins pour en faire bon usage sans le casser.

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 15 Novembre 2024

Être vitrifié ou pas

Bruce Conner "Bombhead"

Je crois que depuis que je suis en âge de comprendre les informations que les médias classiques nous délivrent, c’est la première fois que l’on parle autant de guerre nucléaire. Ce matin, j’ai eu droit à une émission d’information continue où les intervenants, comportant quelques militaires (on en voit beaucoup depuis trois ans), étaient là pour nous détailler avec gourmandise le nombre d’ogives nucléaires de chaque pays faisant partie du club de destruction massive. C’est la Russie qui peut s’enorgueillir d’en avoir le plus grand nombre en harmonie avec le plus grand nombre de médailles qui figurent sur le torse de ses généraux. Au début de la guerre d’Ukraine les journalistes russes dédiés à la propagande nous avaient déjà fait miroiter le devenir de Paris sous le feu nucléaire, ça s’était un peu calmé, mais maintenant ça repart, et je trouve de façon plus inquiétante, non comme une menace disuasive, mais comme une éventualité possible.

Depuis des décennies et même pendant la « guerre froide » entre l’URSS et les USA on évitait de parler de guerre nucléaire, une pudeur bienvenue, les images d’Hiroshima et de la vitrification de ses habitants étaient encore dans toutes les mémoires, et chacun préférait éviter d’en parler sinon pour tenter de limiter la prolifération de la menace. Cette menace s’est étendue et elle pourra tôt ou tard être déclenchée par un déséquilibré.

Si je n’avais pas l’amour pour mes proches, une certaine compassion pour l’humanité, une admiration certaine pour ses créations et la beauté des paysages, cela ne me déplairait pas de finir vitrifié plutôt que gaga.

Magritte a peint  bien avant Bruce Conner un tableau semblable au sien qu'il avait intitulé "Le principe du plaisir" :

Être vitrifié ou pas

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 12 Novembre 2024

502. Vers l’obscurantisme

Cette gravure intitulée Mesmer a tous les diables fait partie de la campagne anti-mesmérienne de 1784-1785, qui utilisa principalement le ridicule pour combattre le magnétisme animal. On distingue Franz Anton Mesmer tentant de magnétiser le diable, qui l’emporte, et perdant les sous que ses séances lui ont rapportés, tandis que des malades mécontents jettent les accessoires de Mesmer dans le grand baquet qu’il utilisait pour les cures collectives. © Bibliothèque nationale de France. voir également 2

Progressivement les sociétés occidentales passent de la confiance et l’espoir qu’elles mettaient dans les progrès de la science à la méfiance vis-à-vis d’elle jusqu’à vouloir la remplacer par des méthodes thérapeutiques qui tiennent plus de la magie que de la raison. Ces médecines dites alternatives ne sont efficaces que sur l’absence de maladie réelle et en cas de maladie elles peuvent donner le sentiment d’une efficacité sur des troubles mineurs ou pour un temps bref par leur effet placébo (l’illusion d’être traité).

L’inquiétant est la tendance au dénigrement de la médecine basée sur des preuves accusée de vouloir du mal à la population, de comploter contre elle avec l’aide des laboratoires pharmaceutiques qui ne verraient que leur intérêt commercial, impression renforcée par certaines affaires comme celle du médiator. L’inquiétant est que ce soupçon contre la médecine scientifique pénètre dans le champ officiel par des responsables politiques dont la culture scientifique laisse à désirer. Il est malheureux que des maires désespérés de n’avoir aucun corps de santé au service de leur population encouragent l’implantation de pratiquants de médecines alternatives dans leur région « pour faire quelque chose » ou par conviction crédule et dangereuse pour leurs administrés. Il est plus ennuyeux d’avoir à la tête de la recherche en France le ministre Patrick Hetzel qui avait pris position pour l’utilisation en priorité de l'hydroxychloroquine et contre les vaccins pour prévenir les formes graves de la Covid-19. Pour compléter sa face obscure il s'est enfin opposé à la loi contre les dérives sectaires.

Les USA qui, jusqu’à présent, ont été à la pointe du progrès scientifique, notamment dans le domaine médical, risque de faire pire si Trump nomme, comme il en a exprimé l’intention, Robert Kennedy Jr à la tête du ministère de la Santé. Le neveu du président défunt JF Kennedy s’est surtout fait remarquer par la diffusion de fausses informations médicales. Pour lui, il existerait un lien entre le vaccin – rougeole, rubéole, oreillons – et la survenue de l'autisme, thèse dont on a démontré la fausseté. Lors de l'épidémie de Sars-CoV-2 il a pleinement montré ce dont il était capable en avançant des théories farfelues comme celle de la présence de puces électroniques dans les vaccins contre le Covd-19 afin de prendre le contrôle de la population. Esprit très fertile en matière de complots contre la science il a ainsi multiplié les thèses sans la moindre preuve de ce qu’il avançait. S’il devient secrétaire d’Etat à la santé il aura les leviers nécessaires pour être pleinement nocif en dirigeant les Centers for Disease Control (centres de contrôle des maladies), la Food and Drug Administration en charge du contrôle de l'alimentation et des médicaments, et le National Institutes of Health. Il est à parier qu’Elon Musk ne s’opposera pas à la diffusion de ses élucubrations sur son réseau X dont les 204 millions d’abonnés vont pouvoir se régaler.

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 11 Novembre 2024

Les indulgences bis

Entrefilet tiré de Marianne du 7 novembre 2024

Si dans le billet précédent le pécheur paie pour pouvoir continuer à pécher, ici c'est le pécheur qui est payé pour aller pécher ailleurs. Ce qui confirme que le vice peut rapporter et que la France est généreuse. Ce départ n'empêche d'ailleurs pas le pécheur de revenir pécher à nouveau sous nos cieux, ceux de son pays étant moins cléments avec ce "ministère pour la Promotion de la vertu et la Répression du vice."  même si ce ministère Orwellien vise plus la femme que l'homme.

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 11 Novembre 2024

Les indulgences

Rembrandt : "Les trente pièces d'argent de Judas"

Dans l’Eglise catholique, l’indulgence est la rémission totale ou partielle devant Dieu de la peine temporelle encourue en raison d’un péché. Cette rémission peut s'obtenir par diverses bonnes œuvres. Le péché de ceux qui s’enrichissent et mènent grande vie en vendant pétrole et gaz est de contribuer largement à polluer l’air de la planète et à réchauffer le climat. Quant aux bonnes œuvres permettant d’obtenir des indulgences c'est justement d’organiser les réunions consacrées à la préservation de l’air et du climat. C’est ainsi que la COP 28 se déroula à Dubaï et la COP 29 doit se dérouler à Bakou à partir d'aujourd'hui. C’est un peu comme si des dealers organisaient un symposium pour lutter contre le trafic de drogues. Mais Dubaï et Bakou pètent de thunes et ils ont les moyens de purifier leur conscience en jouant les bienfaiteurs. Tout le monde a son prix et est achetable, l’ONU en tête.

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 8 Novembre 2024

De l’inconvénient de n’être qu’un alibi

Arnold Bocklin : "Peste"

Les arabes palestiniens constituent une population qui sert d’alibi à bien du monde. D’abord aux « antisémites », très mauvaise dénomination dont on se demande pourquoi elle perdure pour qualifier l’obsession antijuive puisque que les arabes et d’autres peuples sont également sémitiques. Pour les « antisémites », donc, la situation peu enviable des Palestiniens leur permet d’assouvir leur obsession sous le masque « progressiste » d’antisionisme et même d’anticolonialisme en revêtant l’habit de justicier. Nombre de pro-Palestiniens ne le deviennent que parce qu’ils sont « antisémites » et le sort des Palestiniens n’est pas leur premier souci, peut-être même que certains d’entre eux sont également anti-arabes. Hier, à Amsterdam des Israéliens venus pour un match de football ont été roués de coups dans la rue au nom des enfants de Gaza, malheureux petits alibis, alors que les enfants massacrés sous d’autres latitudes ne soulèvent aucune protestation.

Bien entendu, et heureusement, il n’est pas nécessaire d’être « antisémite » pour se préoccuper du sort des Palestiniens et beaucoup s’en préoccupent mais pas toujours en connaissant l’histoire de la région, la connaître leur permettrait d’éviter des erreurs de jugement un peu trop fréquentes et même au plus haut niveau.

Pour les arabes, il n’est même pas nécessaire d’être pro-palestiniens pour être éventuellement « antisémites » puisqu’ils sont bercés dès l’enfance par une prévention ou plus contre les Juifs qui existait bien avant la création de l’Etat d’Israël et qui remonte peut-être au refus des tribus juives d’Arabie de se convertir à la religion de Mahomet lorsque celui-ci avait été recueilli par elles après avoir été chassé par les siens.

Les groupes terroristes palestiniens n’existent apparemment que pour défendre la cause palestinienne mais font tout pour que celle-ci ne trouve comme solution que la disparition des Juifs de l’ancienne Judée et en attendant sacrifient carrément leur peuple où les « martyrs » se multiplient devenant des morts-alibis pour continuer une lutte qui justifie leur existence de « résistants » aux yeux du monde et dont leurs dirigeants vivent largement.

Pour les Iraniens, les Palestiniens sont une aubaine, précieux alibis pour étendre largement et militairement l’influence chiite au Moyen-Orient tout en détournant l’attention de leurs problèmes intérieurs. Mais à mon humble avis, les Perses se moquent totalement du sort des Arabes de Palestine.

Pour le gouvernement israélien, Le massacre ignoble perpétré par le Hamas au nom des Palestiniens permet à ses extrémistes de développer leurs thèses délirantes et à son dirigeant d’éviter sa mise en cause dans des affaires judiciaires et dans sa responsabilité dans le pogrom du 7 octobre 2024.

L’inconvénient d’être un alibi est que beaucoup de monde tient à ce qu’il le reste.

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 6 Novembre 2024

Le surréalisme appliqué à la politiqueL’article précédent avait comme sujet l’exposition sur le surréalisme qui se tient actuellement au Centre Pompidou. Beaucoup de tableaux, mais l’évènement le plus surréaliste ne figurait pas au musée, il vient de se produire aux USA où un repris de justice menteur et grossier, certes truculent, vient d’être élu à la tête de la première puissance mondiale et ceci pour la deuxième fois.

Les USA ont le goût des acteurs, même lorsque ce sont des bouffons.

Illustration : Magritte

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 5 Novembre 2024

Cette exposition était un peu monstrueuse par ses dimensions et pour ma part je trouve qu'il faut savourer le surréalisme avec modération car à partir d'une certaine quantité j'atteins vite l'overdose. Je n'ai rapporté ici que quelques tableaux en commençant par deux où l'absurde dégage de la poésie :

Exposition sur le surréalisme

Le fameux "Empire des Lumières" de Magritte qui mérite sa renommée

Exposition sur le surréalisme

Et "Les 14 chats dans la forêt" de  Leonor Fini où le spectateur s'efforce en vain de les retrouver

L'absurde peut surgir de la juxtaposition hétéroclite d'objets divers

Exposition sur le surréalisme

Comme dans la chambre de Magritte

Exposition sur le surréalisme

Le "chant d'amour" de Chirico qui montre bien qu'en amour il faut prendre des gants si l'on veut ne pas perdre la boule

Et du rêve on passe au cauchemar

Exposition sur le surréalisme

Avec cette main qui surgit d'une coquille d'escargot de Dora Maar.

Comme vous le remarquerez ce tableau est en position horizontale, alors qu'il a été photographié en position verticale. Je ne sais pour quelle raison surréaliste des tableaux verticaux se retrouvent en position horizontale lors du transfert des images, et ce bug n'apparait, après vérification pour d'autres images, que pour celles prises lors de cette exposition. L'esprit d'André Breton sans doute.

Exposition sur le surréalisme

Simon Hantaï "Famille miroir II"

Exposition sur le surréalisme

Max Ernst "L'Ange du Foyer"

L'imagination des surréalistes est toujours inquiétante et flirte souvent avec l'anatomie

Exposition sur le surréalisme

André Masson "Labyrinthe (tableau couché malgré moi)

Exposition sur le surréalisme

Gérard Vulliamy "Cheval de Troie" (couché)

Bien sûr le sexe n'échappe pas à la distorsion de la réalité

Exposition sur le surréalisme

Avec le fameux "Visage du Grand Masturbateur"  de Dali

Exposition sur le surréalisme

Cette oeuvre intime est d'André Kertész

Exposition sur le surréalisme

Cette "oeuvre" de Ithell Colquhoun est évidemment couchée

En dehors de quelques toiles de Magritte je n'ai pas trouvé beaucoup d'oeuvres teintées d'ironie comme le sont par ex les tableaux plus récents du russe Vladimir Kush

 

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 2 Novembre 2024

Tragicomédie

Toutes les critiques sont unanimes : le meilleur spectacle tragi-comique qui se joue actuellement est celui de la campagne présidentielle mise en scène aux USA par un réalisateur fou qui se permet toutes les audaces. Les protagonistes sont contrastés et forment un couple qui se déchire avec entrain sur la scène mondiale sous le regard attendri des dictateurs de la planète et celui incrédule des dirigeants des dernières démocraties. L’actrice a beau rire à la moindre occasion, son partenaire masculin a une démesure jusqu’à se faire tirer dessus qui attire les suffrages. Certes, il est servi par un texte époustouflant où les excès, les grossièretés, les mensonges, la misogynie comme le racisme atteignent un tel degré que sa partenaire ne peut qu’en rire, mais les spectateurs, eux, attendent avec impatience sa prochaine sortie qui ne manque jamais d’être plus osée que la précédente. En outre, l’acteur masculin met son texte en valeur par une gestuelle bien à lui et par une voix monocorde insidieuse qui se prête bien au déversement continu de ses chapelets d’insultes. Mais il faut le savoir, nous assistons encore à la partie comique du spectacle, la tragédie est à venir.  

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0