Publié le 31 Mars 2024

Quand je marche sur les quais, quand je regarde la mer en l’absence de bateau à l’horizon, je ressens que la Terre est plate. Personne ne peut discuter mon ressenti, pour moi c’est une vérité, mais une vérité subjective car je me trompe : la Terre est incontestablement ronde, sauf pour les attardés qui prennent leur ressenti pour une vérité objective.

Mais depuis quelques temps, le subjectif est devenu une vérité, le ressenti est devenu un objet sans doute en raison de la priorité donnée à l’individu dans les sociétés occidentales. Peu importe le réel, c’est la perception du réel qui compte, et la société doit fonctionner avec cette subjectivité car les gens agissent et réagissent en fonction de leur ressenti. Quand les gens disent qu’ils se sentent en insécurité, même s’ils sont dans un lieu parfaitement paisible, même si cette insécurité est ailleurs car le ressenti s’établit par contagion médiatique. Les politiciens, surtout les démagogues, n’agissent qu’en fonction du ressenti de la population, et les opposants s’efforcent d’accentuer ce ressenti lorsqu’il est défavorable au gouvernement, même s’il ne correspond pas exactement au réel. Nietzsche disait « aucun artiste ne tolère le réel", il faut croire qu’il n’y a pas que les artistes.

D’après Claire Nihoul-Fékété, professeur émérite de chirurgie infantile, sur 800000 naissances par an en moyenne en France, on compterait environ 200 personnes atteintes d’une malformation génétique du développement sexuel, soit une naissance sur 4000. Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas d’indétermination génétique et/ou organique entre un homme et une femme. Ce qui n’a guère troublé Mme Judith Butler pour affirmer que le genre est trouble et que le sexe biologique n'est qu'un présupposé dont la véracité est inférieure au ressenti individuel, le réel devant s’effacer devant le ressenti. L’objectif devant s’effacer devant le subjectif, une inversion qui n’aurait rien à voir avec la pathologie puisque le subjectif est devenu le réel. Néanmoins, ce subjectif cherche le plus souvent à se réaliser objectivement par un traitement à vie.

Après tout la Terre est peut-être plate.

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 29 Mars 2024

La dernière farce de l'ONUL'Arabie saoudite a été élue à la présidence du forum des Nations Unies pour les droits des femmes et l’égalité des sexes. Preuve supplémentaire que le monde devient de plus en plus absurde et ne se donne même plus la peine de paraître cohérent. Illustration : Boccioni "Rire"

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 27 Mars 2024

Comment couper les cheveux en quatreFaisant face au déficit, aux menaces multiples, guerre, terrorisme, à la peur des enseignants régulièrement menacés de mort et craignant de rejoindre dans la tombe leurs collègues poignardés ou décapités, les députés français devraient examiner en séance plénière ce mercredi 27 mars, un article pour « intégrer dans le champ de la répression pénale* toute discrimination ou distinction fondée sur la texture, la couleur, la longueur ou le style capillaire d'un individu ». Il est certain que les cheveux donnent du fil à retordre et s’avèrent hautement symboliques, ceux des femmes musulmanes excitent leurs mâles à tel point qu’elles doivent, par pudeur, les recouvrir correctement, et en Iran elles peuvent parfois en mourir si une mèche rebelle aveugle les prêtres hypocrites. Le député Liot Olivier Serva a considéré que « les discriminations liées au style et à la texture capillaires sont des problématiques largement traitées aux États-Unis et au Royaume-Uni » et « largement ignorées en France »…Il était temps que l’Assemblée Nationale se penche sur ces « problématiques » ( car maintenant, on ne cherche pas un résoudre un problème mais une problématique ). Le cheveu ne se contente plus, lorsqu’il est féminin, de mettre mal à l’aise le mâle musulman, il peut être également le support du racisme quand il est visible et quand on l'empêche d'être invisible. Le regard sur le cheveu est aussi tordu qu'une frisure. Mais il ne faut plus plaisanter. Les gens sont si fragiles et l'utilisation du mot "frisure" pourrait heurter quelqu'un même si la plaisanterie est tirée par les cheveux. J’ai lu que « la législation actuelle prévoit déjà 26 motifs de discrimination, dont celui basé sur l'apparence physique » mais le cheveu mérite un sort particulier, c’est tout de même un poil qui pousse près du cerveau. On se demande même si parfois il ne pousse pas à l’intérieur en prenant la place des neurones. Illustration : Auguste Renoir : « La chevelure »

* Une personne faisant de la discrimination capillaire pourrait être sanctionnée jusqu’à 3 ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 25 Mars 2024

InjusticeLes responsables de Daech (oxymore ?) sont ulcérés et crient à l’injustice : Poutine et sa cour ne parlent même pas d’eux. Ils revendiquent pourtant clairement, preuves à l’appui, d’avoir organisé ce superbe attentat de Moscou, ce massacre de jeunes et ce bûcher monstrueux. Que faut-il de plus pour que Poutine parle d’eux ? Que leur haine aveugle et leur folie meurtrière soient reconnues au nom d’un Dieu Injusticequi, pourtant, ne devrait plus avoir soif. Ne pas être reconnus par un maître destructeur est plutôt vexant. Poutine fait la fine bouche, il préfère accuser l’Ukraine qu’il aimerait impliquer d’une façon ou d’une autre*. Bon, l’Etat islamique est conscient qu’à côté de l’Etat russe il n’est qu’un petit joueur, mais tout de même, plus de 130 morts en quelques minutes et un incendie, ce n’est pas si mal. Certes, c’est de l’artisanat, ce n’est pas la destruction d’une ville, mais Poutine pourrait tout de même reconnaître l’effort sans craindre pour autant la concurrence.

Injustice

*« Nous pensons que l’action a été préparée à la fois par des islamistes radicaux eux-mêmes et, bien entendu, facilitée par les services secrets occidentaux et que les services secrets ukrainiens eux-mêmes sont directement impliqués », a assuré Alexandre Bortnikov (patron du FSB), cité par l’agence de presse Ria Novosti. Les islamistes ont finalement été mentionnés, mais la propagande russe affirme que les Ukrainiens devaient les accueillir comme des héros et bien sûr que les Occidentaux sont impliqués dans l'affaire alors qu'ils avaient averti les Russes du risque d'attentat sur un grand rassemblement comme un concert. Plus c'est gros...

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 22 Mars 2024

482. Mauvais exempleJe trouve cette image d'un mannequin tirée des pages "mode" du Point du 21/03/24 plutôt effrayante. Une maigreur pathologique qui peut encourager des jeunes filles à restreindre leur alimentation jusqu'à l'anorexie mentale. Que les couturiers puissent vouloir transformer les femmes en porte-manteau tient du sadisme et je ne vois pas vraiment où est l'intérêt car les vêtements présentés sont destinés à être portés par des femmes normalement constituées. En principe on exige un certificat médical pour vérifier que le poids n'est pas trop bas (la limite serait de 52 kg pour 1,75 m), mais un certificat datant de deux ans est suffisant. Autant dire qu'il ne sert à rien car ces jeunes femmes peuvent faire varier leur poids selon les désirs morbides des habilleurs.

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 21 Mars 2024

Le besoin de légiférer sur la fin de vie vole en France comme un corbeau au-dessus de tous les mandats présidentiels, d’autant plus que plusieurs pays en Europe ont leurs lois et leurs pratiques depuis longtemps, notamment en Belgique où l’on a été jusqu’à abréger la vie pour souffrance mentale d’une jeune femme âgée d'une vingtaine d'années.

Nous avons la loi Claeys-Leonetti qui n’abrège pas la vie mais accélère la mort par une sédation profonde et l’arrêt de tout traitement y compris l’alimentation et l’hydratation. On voit que dans cette loi la frontière entre donner la mort et respecter la vie est fragile, pour ne pas dire hypocrite. Une hypocrisie qui convient aux religieux car il n’y a pas de geste qui tue, mais des conditions défavorables à la vie.

Emmanuel Macron envisage une loi permettant d’interrompre la vie dans des conditions précises que l’on pourrait résumer (peut-être à tort puisque rien n’est décidé) en l’interruption d’une maladie douloureuse et mortelle à plus ou moins brève échéance.

Dans le domaine de la mort on se heurte toujours aux religions et les politiques sont obligés de tenir compte de leur avis. La mort est une chasse gardée des religions, elles sont d’ailleurs là pour nous consoler de notre disparition programmée en nous promettant une présence dans l’au-delà, le lieu de cette présence étant incertain et pas toujours souhaitable.

Mais pour une législation de fin de vie les religions ne s’attachent pas à la mort, mais à la vie, autre chasse gardée, qu’il ne faudrait pas sciemment interrompre pour respecter le cinquième commandement de la bible hébraïque et ses transcriptions ultérieures : « Tu ne tueras point ».

Les religions nous encouragent à nous accrocher à la vie et l’interrompre est mal vu tout en glorifiant les martyrs pour leur cause. Les monothéismes prétendent que la vie est un don de Dieu et on ne peut pas en faire ce que l’on veut, ne pas s’y accrocher serait une ingratitude disent les prêtres, mais peut-être, qu’au fond, malgré les promesses, ils ne savent pas ce qui se passe après la vie, ils ne font que le supputer en l’absence du moindre témoignage crédible, et c’est une raison de plus de conseiller pour eux comme pour les autres de s’y accrocher.

Quand je dis « les autres », je m’avance un peu car la vie de ceux que les fanatiques religieux considèrent comme hérétiques ou mécréants ne mérite à leurs yeux que la mort. Comme quoi il manque un codicille au cinquième commandement des Testaments pour en préciser les exceptions. Trop souvent les religieux dans un esprit d’initiative sûrement condamné en haut lieu (du moins, je l’espère) ont fait comme s’il existait et ont laissé leurs fanatiques multiplier les exceptions à leur convenance.

Illustration : Marc Chagall "Les dix commandements"

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 18 Mars 2024

L’éluEn dehors des pays comme la Chine, l’Iran ou le Venezuela, on n’a guère entendu de félicitations à Poutine pour son remarquable score aux élections présidentielles qui lui permettront de se maintenir à la tête de la Fédération de Russie probablement jusqu’à sa mort. Pourtant, je crois qu’il mérite toutes nos félicitations pour une opération électorale rondement menée, une organisation impeccable qui a permis d’obtenir sans accroc un résultat grandiose et programmé. Mais notons tout de même que les tsars de jadis ne prenaient même pas la peine de se faire élire. La France devrait s’en inspirer pour les jeux olympiques. Il est possible que nos athlètes ne soient pas à la hauteur de nos espérances, ne pourrait-on pas en tant que pays organisateur, ce qui demande beaucoup d’efforts et d’argent (qu’il ne faut pas espérer récupérer), les confronter à des athlètes en "situation" de handicap (à titre de préparation pour leur propre concours) ou dans des sélections où ne figureraient que des Français pour arriver à coup sûr en finale des épreuves. Connaître les résultats des épreuves à l'avance est un gage de sérénité pour tout le monde. On sait à quel point le stress peut entraîner des troubles organiques. Participer à des épreuves aux résultats garantis devrait faire partie de la prévention en matière de santé et les Russes qui la pratique depuis toujours l'ont bien compris. Ils ne manqueront pas d'arroser ces dernières élections dont Poutine est si fier.

Illustration Repin Ilya : "les bateliers de la Volga"

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 16 Mars 2024

Pendant la Deuxième guerre mondiale, en France, sous le régime de Vichy, de telles affiches étaient placardées dans des lieux publics et notamment à l'entrée des squares et des parcs interdisant aux chiens et aux Juifs d'y pénétrer. En mars 2024  on a interdit à une Juive, parce que Juive, de pénétrer  dans un amphithéâtre de Sciences Po. où se déroulait une manifestation pro-palestinienne. J'ignore si les chiens pouvaient y entrer, mais peut-être étaient-ils déjà présents.

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 14 Mars 2024

Triste genreCertains s’étonnent des déclarations de Judith Butler (prêtresse de la « théorie » du genre) prononcées le 3 mars lors d’une table ronde organisée par un collectif d’associations décoloniales et antisionistes où elle attend des preuves (pourtant filmées et joyeusement diffusées instantanément à Gaza) pour admettre que les « résistants » (à ses yeux) du Hamas se sont livrés le 7 octobre 2023 à des actes de barbarie, viol et mutilations sur des israéliennes. Mais il n’y a là rien d’étonnant à cela quand on est du genre à ne pas reconnaître un homme d’une femme, comme voulez-vous qu’elle puisse distinguer un acte de résistance d’un viol et quand on est du genre de féministe à ne pas considérer qu’une Israélienne est une femme comme une autre et non une poupée gonflable de genre indéterminé. Illustration : Francisco de Zurbarán : Sainte Agathe.

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 12 Mars 2024

L'autre joueConseiller de "tendre l'autre joue" après un outrage fait de l'humilité chrétienne un exemple patent de masochisme que l'Eglise a rarement suivi, tout en incitant les autres à le faire. Le Pape vient de conseiller aux Ukrainiens de hisser le drapeau blanc afin de négocier. Autrement dit de se rendre aux Russes dont ont peut deviner le sort qu'ils réserveraient aux vaincus car Poutine a plus tendance à gifler les deux joues que de tendre la sienne. Le Pape a acquis une hostilité sud-américaine des Américains qui lui fait perdre un peu la tête. Son copain, le patriarche orthodoxe Poutinophile, ex-KGB, de Moscou doit le bénir. Pourrions-nous conseiller au Pape François de hisser le drapeau blanc pour prendre sa retraite ?

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 11 Mars 2024

On sait que les entreprises et le commerce se sont emparés des préoccupations écologiques pour apparaître comme vertueux dans leur communication en prétendant en tenir compte. L'écologie est devenue un argument de vente obligatoire, quel que soit l'objet à vendre, en utilisant un langage approprié dans leur publicité, même s'il ne correspond à rien de concret. On constate donc une débauche de « durable », de « renouvelable », de "responsable" ou « d'écochose ». Quand ce n'est pas la violence ou le maculage alimentaire d'oeuvres d'art devant lesquelles s'exposent fièrement deux donzelles allumées, le ridicule va finir par tuer l'écologie...si elle ne nous tue pas avant d'être réchauffés. Avouez que ce genre d'affiche (photographiée dans une vitrine de la place de l'opéra à Paris) a de quoi énerver, mais pas pour la bonne cause.

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 10 Mars 2024

 Ainsi Valérie Hayer, la tête de liste Renaissance aux élections européennes, a parlé de Daladier à propos des accords de Munich comme un coupable d’avoir cédé (avec Chamberlain) à Hitler alors qu’il avait été plutôt contre et plus ou moins obligé de le faire, et sa vie a prouvé qu’il n’avait rien d’un collaborateur. Comparaison historique pour fustiger l’opposition molle du RN à l’agressivité de Poutine en mettant bêtement sur le même plan Daladier et Marine Le Pen. La situation historique que nous vivons n’est pas la même que celle qui a précédé la Deuxième guerre mondiale, mais sans aller jusqu’à l’aphorisme sur la répétition des évènements historiques, la première fois comme un drame, la seconde fois comme une comédie car la guerre en Ukraine et une possible extension du conflit n’ont rien d’une farce.

Quant à Fabien Roussel, il compare la situation tragique à Gaza – une tragédie déclenchée et voulue par le Hamas et entretenue par les extrémistes israéliens – au ghetto de Varsovie, une comparaison qui n’a aucun sens, sinon pour reprocher implicitement aux Juifs de faire aux autres ce qu’ils ont eux-mêmes subi.

Le point commun à deux évènements historiques dramatiques, c’est le drame, mais les causes, le déroulement, et les conséquences sont rarement les mêmes. Que nos politiciens, et accessoirement les journalistes, se contentent de décrire et d’analyser les évènements du présent sans les mettre sur le même plan que des évènements du passé car ils risquent d’ajouter de la confusion à la confusion et de créer des polémiques anachroniques surtout lorsque les connaissances historiques paraissent un peu lacunaires de la part des polémistes, même si l’on peut soupçonner le recours opportuniste à des lacunes volontaires chez certains d’entre eux.

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 9 Mars 2024

481. Onan en emporte le ventOn voit parfois de drôles de choses depuis que les médecins ont sorti la procréation des alcôves en jouant avec les spermatozoïdes et les ovules sortis de leur nid. Le jeu consiste à se dispenser des outils sexuels pour procréer, des outils restant néanmoins utilisés par une bonne partie de la population qui trouve en outre un certain plaisir à les utiliser pour faire des enfants. L’une de ces drôles de choses est l’entrée de la masturbation dans le cercle restreint des actes compassionnels, alors qu’elle avait été sévèrement condamnée au cours des siècles, notamment par l’église et même par la médecine qui menaçait les pratiquants de surdité, une menace qui parait difficilement explicable sur le plan physiopathologique. Le donneur de sperme est avant tout un donneur, mais parfois la générosité n’a plus de frein. Ce ne sont plus des donneurs mais des semeurs de sperme, des serial donneurs, des donneurs de masse. Le Néerlandais Jonathan Meijer est l’un d’entre eux, il a affirmé avoir passé 50000 heures à donner son sperme, et donc à se masturber, et comme il n’est absolument pas sourd, on voit à quel point les médecins peuvent dire des bêtises. Ce masturbateur compulsif serait, d’après les autorités le père de 600 à 1000 enfants aux Pays-Bas, mais aussi dans le monde entier. Nous attendons le résultat des unions incestueuses entre demi-frères et demi-sœurs. Illustration Salvador Dali « Le grand masturbateur »

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 7 Mars 2024

Les fauteurs de guerreLa sortie "dynamique" d'Emmanuel Macron n'excluant pas la possibilité d'envoyer des troupes françaises en Ukraine, comme on pouvait s'y attendre, fut diversement appréciée aussi bien en France que dans toute l'Europe. Les uns saluant sa fermeté et beaucoup son imprudence. Les jeunes se voyant déjà sous l'uniforme mourir pour le Donbass dont il ne reste d'ailleurs plus grand chose et Macron se mirant en Bonaparte dont il a - physiquement - le profil ce qui ne manquerait pas de faire sourire Poutine du haut de ses pyramides d'obus nord-coréens. Je lis régulièrement les éditoriaux de Natacha Polony dans Marianne. Elle n'y cache pas son hostilité envers les Américains et l'Union Européenne, mais depuis la sortie guerrière de Macron, elle se déchaîne, mais un peu trop. Elle souligne la présence des Américains en Ukraine avant l'opération très spéciale de Poutine pour en conclure que ce sont eux les bellicistes suggérant quasiment qu'ils préparaient les Ukrainiens à envahir la Russie et non pas à s'en défendre et que cette guerre est une guerre entre les Américains et les Russes et que s'en mêler serait déplacé. Une diatribe qui met dans le même sac militaire Les USA et l'UE comme fauteurs de guerre. Salut l'artiste. Elle nous demande de nous réveiller et de ne pas accepter de marcher collectivement comme des somnambules jusqu'à la guerre pour permettre aux Etats-Unis d'implanter des bases aux frontières de la Russie. Elle admet cependant qu'il faut soutenir l'Ukraine pour que la Russie de gagne pas la guerre, mais une aide si restrictive que la Russie a toutes les chances de la gagner. Elle s'élève contre les tentatives des USA d'acculer la Russie dans ses frontières. Ce qui laisse entendre que la Russie étant un petit pays sans profondeur qu'il serait souhaitable pour sa sécurité que ses pays voisins soient plus ou moins vassalisés. Le tsar du Kremlin ne demande pas mieux, mais les pays indépendants frontaliers de la Russie ont peur d'elle ayant quelques souvenirs cuisants de son occupation du temps de l'URSS, et demande la protection des USA car les ambitions agressives de Poutine ne sont pas faites pour rassurer. Comme tout le monde Natacha Polony souhaite une paix négociée, mais avec qui ? Poutine, d'après ses dires, a bien l'intention de gagner la guerre et il ne compte plus ses alliés. Illustration : Magritte.

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 6 Mars 2024

Le comble de l’absurdeCe comble pourrait être la tenue des élections dans les dictatures. Elles ne manquent jamais et se déroulent à date régulière. Même la Corée du Nord a ses élections (avec 100% de participation). Les dictateurs éprouvent le besoin de respecter un simulacre de légalité, le besoin de justifier leur existence en sollicitant une onction populaire même entièrement factice. Les dictatures crachent sur les démocraties mais se sentent obligées de recourir à un de leurs processus essentiels de gouvernement en organisant un simulacre de scrutin dont le résultat est connu d’avance car toutes les conditions sont réunies par la dictature pour qu’il le soit. Le dictateur n’a pas la moindre honte de cette pantalonnade devant le monde entier qui du rire est passé à l’indifférence. A un certain niveau d’absurdité on y devient insensible pour le plus grand bien des dictateurs qui continuent leur farce devant leurs peuples médusés et le public blasé.

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 5 Mars 2024

 La plainte touchant CNEWS horripile les gens de la droite plus ou moins extrême et sans doute n’ont-t-ils pas entièrement tort, ils crient à la censure, voire même à la dictature.

Ce que je constate est que ce sont les mêmes qui critiquent l’Ukraine et son président et l’aide que les USA et l‘UE lui apportent, aide qui ne fait évidemment que prolonger la guerre et empêcher la Russie de récupérer l’Ukraine qu’elle considère comme sienne alors qu’elle avait jadis garanti ses frontières en échange du désarmement nucléaire (Traité de Budapest), mais qu’elle espérait conserver comme vassal.

Ce sont les mêmes qui tentent de justifier plus ou moins l’invasion de l’Ukraine décidée par Poutine en avançant une réaction logique à l’attitude de l’OTAN qu’ils considèrent comme responsable indirect du bain de sang auquel nous assistons, car nous approchons probablement du million de Russes et d’Ukrainiens tués ou blessés depuis deux ans et sans compter les tués et les blessés depuis 2014 (début d’une guerre civile où les Ukrainiens n’ont pas respecté les accords de Minsk).

Ce sont les mêmes qui reprochent à la France de devenir une dictature, à propos de CNEWS mais tout conservant leurs sympathies (qu’il est de bon ton aujourd’hui de masquer) ou leurs excuses (qu’ils exposent) aux agressions répétées de Poutine, alors que celui-ci emprisonne ou tue ses opposants, en exerçant une vraie dictature qui sera renouvelée par le prochain vote populaire.

On pourrait me répondre que la France, c’est la France où l’on peut heureusement crier à la dictature sans être envoyé dans une geôle polaire pour extrémisme, terrorisme, ou opposant à la guerre comme en Russie, car la Russie, c’est la Russie.

La dictature est très supportable ailleurs, mais insupportable quand elle n’existe pas pour de bon chez soi mais l'évoquer permet de se draper dans les oripeaux confortables de victime.

Illustration : le double visage de Picasso

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 3 Mars 2024

Texte publié par le Haut Conseil de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes :

"Ouvrant la voie à une adoption définitive par le Congrès, les sénateurs et sénatrices ont voté pour l’adoption du projet de loi constitutionnelle visant à inscrire la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. Une immense victoire pour les droits des femmes et un moment historique qui fait de la France un exemple pour le monde.

Le HCE réclamait cette avancée depuis la décision de la Cour suprême d’abroger l’arrêt Roe vs Wade en juin 2022. Faire du droit à l’avortement un droit fondamental garantit la pérennité du droit des femmes à disposer de leur corps."

Ayant vu dans ma pratique les ravages des avortements clandestins qui ne disparaissent jamais quelle que soit la sévérité des lois répressives, je me réjouis que la possibilité pour les femmes d'interrompre une grossesse non désirée dans les conditions prévues par la loi soit davantage garantie. La dernière phrase de ce texte : "Faire du droit à l’avortement un droit fondamental garantit la pérennité du droit des femmes à disposer de leur corps." n'est pas exacte; les femmes n'ont pas le droit de disposer entièrement de leur corps. Au-delà d'un certain délai fixé par la loi, l'IVG médicale n'est plus possible, ce n'est donc pas un droit mais une liberté dans certaines limites, en outre, si cette liberté de disposer de son corps existait, les Françaises pourraient louer leur utérus pour une gestation pour autrui comme dans d'autres pays ou vendre leurs organes en cas de nécessité comme des malheureux sont obligés de le faire ailleurs. Mais j'ignore ce que l'avenir nous réserve.

Illustration : foetus de 12 semaines

 

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0

Publié le 2 Mars 2024

Lorsqu’un musulman (puisque c’est ce type de croyant qui est le plus souvent en cause) se livre à une agression au nom de sa religion ou dans un contexte religieux, le préalable est de demander l’avis à un psychiatre sur le discernement de l’agresseur au moment de son acte. C’est ainsi que l’Africain Traoré, drogué au cannabis, qu’il consommait cependant régulièrement, ayant roué de coups sa voisine juive Sarah Halimi considérée comme satanique, avant de la jeter dans le vide en 2017, a été définitivement déclaré irresponsable pénalement par la cour de cassation en avril 2021. Il n'y a donc pas eu de procès, et je ne sais pas ce qu’il est devenu, mais je ne suis pas inquiet pour lui. Ce meurtrier avait cependant eu suffisamment de discernement pour s’attaquer à une Juive et non pas à une autre mécréante.

Comme je l’ai dit ailleurs, on peut toujours se demander si les fanatiques obnubilés par des idées fixes conservent leur discernement, et ne sont-ils pas tous irresponsables ?

Récemment un jeune musulman a été appréhendé car jugé dangereux par son attitude et ses déclarations sur les réseaux sociaux. Et qu’a-t-il déclaré pour sa défense ? Qu’il n’était pas responsable car sous emprise, un concept à la mode que l’on trouve de plus en plus dans les médias à propos de sexe. Dans un sens il a raison, la religion peut exercer une emprise sur les individus au point de leur faire faire n’importe quoi et notamment un meurtre.

Après l’absence de discernement, l’emprise devient la deuxième mamelle de l’irresponsabilité, celle-ci précédant l’autre. L’emprise comme le discernement est un concept à géométrie variable. Lorsque l’on est sous emprise, quelle est la part d’acceptation volontaire ou de désir de soumission et donc de responsabilité ? L’emprise, en dehors de la violence ou du chantage comme moyens de pression, est une prise de conscience a posteriori d’avoir été une victime, ce qui permet d’exclure, quand il ne s’agit pas d’un jeune non émancipé victime d’un adulte, sa part d’inertie, de velléité ou même de satisfaction dans la situation de dépendance psychologique. Plutôt que d’emprise ne devrait-on pas parler d’abus de faiblesse ? A condition que cette faiblesse ne soit pas provoquée par un moyen quelconque.

On ne peut qu’approuver l’actrice Judith Godrèche quand elle œuvre aujourd’hui pour la protection des enfants dans le milieu du cinéma après s'être considérée elle-même comme victime du réalisateur Benoît Jacquot. Mais on peut aussi se demander dans quelle mesure la déclaration d’Anny Duperey était condamnable lorsqu’elle a fait remarquer : « Je vais me faire taper dessus, mais je pense que tout cela est extrêmement exagéré. Six ans avec un réalisateur, sous emprise je veux bien, mais quand même consentante non ? […] Je ne sais pas trop quoi penser de ce truc-là, mais je n’aime pas trop les chasses aux sorcières tardives. ». Par contre, la réaction dans les médias et les réseaux sociaux ne s’est pas fait attendre pour condamner Anny Duperey et quelques jours seulement après sa déclaration intempestive, elle a été excommuniée du marrainage de l’association « SOS villages d’enfants ».

On tire à vue sur l’individu qui sort du troupeau.

Illustration : Fernand Pelez « La victime ou l’asphyxiée »

Voir les commentaires

Rédigé par Dr WO

Repost0