• Un coup de trompeUne jeune femme de 23 ans a raconté sur un site qu'elle a choisi de se faire ligaturer les trompes car elle est convaincue ne jamais vouloir être mère. La pilule contraceptive et le stérilet ne lui convenant pas, elle a opté pour cette solution, afin d’être définitivement « libérée » d’un poids en déclarant : « Je préfère regretter de ne pas avoir d’enfant que de regretter d’en avoir ». Cette déclaration publique, qui évoque également les difficultés à réaliser son projet, a évidemment suscité de nombreuses réactions, dont nombre d’hostiles, puisque cette jeune femme refuse de se multiplier comme la Bible l’incite à le faire et de s'accomplir en tant que mère comme le veut la bonne société. Cette déclaration publique de sa décision a un côté prosélyte dans la ligne des écologistes qui prônent la décroissance de l’humanité en arguant que moins la planète sera parasitée par l’engeance humaine, mieux c’est. Toutefois, il faut avertir cette jeune femme que sa décision n’est pas aussi radicale qu’elle veut bien le penser en la présentant comme un acte téméraire. En effet, si la ligature des trompes constitue un bon moyen de contraception sans les inconvénients des autres moyens, elle ne lui interdira pas ultérieurement de devenir mère. La ligature des trompes laisse en place les ovaires sources des ovocytes. Il suffira d’en prélever quelques-uns pour permettre une fécondation in vitro suivie d'une conception in utero après implantation, un procédé devenu d’une grande banalité. Alors chère jeune femme, il était inutile de faire tout ce bruit pour rien en optant pour une méthode de contraception efficace et qui ne regardait personne. Vous avez eu votre quart d’heure de célébrité. Illustration : Klimt "Espérance"


    10 commentaires
  • PréoccupationSi cette information est exacte, à titre de réciprocité, il serait souhaitable de demander aux Palestiniens des noms  pour envisager la succession du président de la République française, dont la fonction provoque un vieillissement accéléré.


    11 commentaires
  • 438.L’ABO DE L'AMOUR. Le thème d’une série TV intitulée ONE développe l’hypothèse où l’analyse ADN des individus permettrait de déterminer les partenaires susceptibles de former un couple idéal. Un scénario dont on voit les multiples implications et les effets destructeurs sur les couples déjà formés pouvant être remis en question si l’un des partenaires cédait à la curiosité malsaine de vérifier la validité de son couple. En raison de la Saint Valentin, des médias se sont penchés sur les facteurs pouvant déterminer la formation des couples. Une étude chinoise ne s’est pas intéressé à l’ADN mais aux groupes sanguins. Une analyse portant sur près d’un million de couples et « Les scientifiques ont alors pu mettre en évidence qu’il existait bien un lien statistique et que les couples se forment préférentiellement dans le même groupe sanguin. L’association était présente pour tous les groupes et était plus forte pour le groupe O. En outre, cette « concordance conjugale sur le groupe sanguin » persistait même après avoir éliminé de nombreux biais possibles qui influencent la formation d’un couple, d’ordre socio-économique, physiques ou psychologiques... ». Les chercheurs chinois ignorent les raisons qui pousseraient les personnes du même groupe sanguin à s’accoupler. Il aurait été intéressant de savoir si les couples dont les groupes sanguins sont différents risqueraient d’être plus menacés de rupture que ceux dont les groupes sont assortis. Ce qui conduirait les personnes faisant connaissance à demander à l’autre son groupe sanguin avant d’entamer une liaison, et les sites de rencontre à fournir le groupe sanguin avec le portrait du postulant.

    438.DIVORCE. Des médecins manifestent  le jour des amoureux devant les Invalides. Le choix du lieu est  judicieux étant donné l'état du corps de santé. Le cortège s'est terminé au Panthéon pour l'enterrement. Par contre, certains participants sont souriants, ce qui atténue un peu leur colère pourtant légitime. D’après la banderole le nombre de syndicats ou collectifs impliqués dans le mouvement parait proche du nombre de manifestants présents sur la photo. En fait, comme d'habitude, la préfecture de police avance le nombre de 4 500 participants, contre plus du double, 10 000, pour les organisateurs.


    12 commentaires
  • Sortir à ParisLe spectacle qui, en ce moment, a le plus de succès à Paris est celui qui a été monté au Théâtre du Palais Bourbon avec une troupe qui s’intitule « les Insoumis », entourée de centaines de figurants qui lui donnent la réplique. On ne peut pas dire que les comédiens jouent véritablement une pièce car c’est un spectacle d’improvisations et c’est ce qui fait le charme des représentations qui peuvent se prolonger tard dans la nuit, où domine l’inattendu, où la parole peut être remplacée par du bruit, des vociférations, des cris d’animaux, voire des insultes. Bref, on a rarement vu s’exprimer avec autant de talent la bêtise humaine. Un spectacle à ne pas manquer, mais pas d’inquiétude, il est là pour des années.


    6 commentaires
  • ConfusionsJ’ai trouvé cette photo publiée dans l’Express (en ligne) sans article ou commentaires associés, si bien que j’ignore les faits qui ont conduit à cet affichage. Que l’on puisse montrer ainsi son hostilité et marquer un établissement aux yeux du public me heurte, quelles que puissent être les circonstances. C’est ainsi que les boutiques tenues par des Juifs étaient signalées en Allemagne au début du régime nazi avant leur extermination. Cette affiche accouple transphobie et racisme. On peut certes penser que les propriétaires de ce café sont et transphobes et racistes, mais je crois plus vraisemblable que la transphobie est ici assimilée à un racisme, suivant ainsi la même confusion entretenue par les islamistes entre islamophobie et racisme. Ce serait en outre considérer les transgenres comme faisant partie d’une race à part, ce qui serait aller contre leur vœu d’être considérés comme des individus normaux ayant « simplement » choisi le sexe à leur convenance. Une normalité classée parmi les « affections de longue durée » (hors liste...) par l’assurance maladie…mais sans être considérée comme une maladie, bien que cet état nécessite un traitement à vie en cas de changement de genre en conservant ou non les organes sexuels obligeamment fournis par la nature. C'est compliqué.

    Ajout le 13/02/23 (tiré du Point): d'après une comédienne trentenaire non binaire : « Ces fêtes (Le « Gender Reveal », pratique venue des États-Unis et consistant à révéler, au cours d’une cérémonie festive, le sexe de son enfant) sont basées sur l'illusion que les organes génitaux sont égaux aux genres et qu'il n'y a que deux options : garçon ou fille. Cette définition efface le fait qu'il y a des garçons avec des vagins et des filles avec des pénis et qu'il y a des gens qui ne sont ni des garçons ni des filles. ». En fait, ce n'est pas compliqué, c'est délirant.


    10 commentaires
  • Sont-ils aussi nuls ?Je ne connais pas grand-chose en économie, mais j’ai tout de même compris que dans un système par répartition les actifs cotisent pour la retraite de ceux qui ont cessé leur activité professionnelle, qui eux-mêmes avaient cotisé pour les retraités quand ils étaient actifs. Le problème étant que la situation démographique prévisible conduit petit à petit à de plus en plus de retraités pour de moins en moins d’actifs et donc de moins de moins de cotisations pour payer les retraites de plus en plus lourdes. Les grosses têtes se sont penchés sur cette équation depuis des années, on a même choisi l’une d’entre elles pour ne s’occuper que de ça, et il y a des organismes permanents dédiés à la chose. Résultats des courses : on nous sort un projet mal pensé, bancal, impopulaire, n’ayant pas prévu toutes les situations possibles pour y faire face. Sont-ils aussi nuls ? Vous vous rendez bien compte que ce billet n'a aucun intérêt, mais il fallait bien que je trouve un texte pour illustrer le dessin du chat.


    10 commentaires
  • Lire la suite...


    16 commentaires
  • Coup d’œil sur l’intérieur de la pastèque

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Le 5ème péché capitalLa révolution n'est qu'un changement de propriéta!res. Brûler les riches, c'est le plus souvent enrichir ceux qui demandent d'allumer les bûchers. Ceux qui brûlent les hommes finissent par brûler les livres. On a toujours besoin d'un petit milliardaire chez soi, c'est là où se trouve l'argent à prendre. Tuer la poule, c'est se priver de ses oeufs d'or. Et selon la formule consacrée : "quand je dis ça, je dis rien", sinon que cette pancarte est un appel au meurtre.


    10 commentaires
  • Un écrivain ukrainien d’expression russeNe lisant pratiquement jamais de revues littéraires, j’ai découvert l’écrivain Andreï Kourkov par hasard, au début de ce millénaire, en me livrant à mon sport favori : feuilleter des livres et cueillir des phrases au hasard.

    Lire la suite...


    2 commentaires