• Bernard Buffet, peintre de la dépression (1ère partie)

    Nous sommes allés voir hier la rétrospective consacrée à Bernard Buffet au musée d'art moderne de la ville de Paris. Peu de paysages. De grandes toiles (en dimension) que je n'avais pas eu l'occasion de voir, notamment sur la guerre. L'ensemble m'a paru inégal. Des tableaux puissants, d'une grande tristesse. Une rigidité des personnages qui semble préfigurer la rigidité de la maladie de Parkinson dont fut atteint le peintre. Un aspect mortuaire qui préfigure son suicide en 1999.

     Cliquez sur les images pour les agrandir.

    Autoportraits

    Bernard Buffet, peintre de la dépression

    Bernard Buffet, peintre de la dépression

    Hommes

    Bernard Buffet, peintre de la dépression

    Bernard Buffet, peintre de la dépression

    Bernard Buffet, peintre de la dépression

    Femmes

    Bernard Buffet, peintre de la dépression

    Bernard Buffet, peintre de la dépression

    Bernard Buffet, peintre de la dépression

    inspiré de Courbet

    Bernard Buffet, peintre de la dépression

    Bernard Buffet, peintre de la dépression

    Bernard Buffet, peintre de la dépression

    Bernard Buffet, peintre de la dépression

    Annabel dont il est tombé amoureux après avoir quitté Pierre Bergé et qui échappe à sa vision de la femme

    Crucifixion

    Bernard Buffet, peintre de la dépression

    Bernard Buffet, peintre de la dépression

    Une piéta des plus prosaïques

     

     

     

    « La cérémonie de la bien-pensanceEtiquettes »

  • Commentaires

    1
    Michèle
    Mercredi 1er Mars 2017 à 15:32

    Vous confirmez ce que j'ai toujours ressenti devant les oeuvres de Buffet : une certaine tristesse, en effet, et une sourde inquiétude aussi.

    Bonne soirée à vous.

      • Mercredi 1er Mars 2017 à 15:43

        Les tableaux qui vont suivre exprimeront plus de violence que de tristesse.

      • Michèle
        Mercredi 1er Mars 2017 à 15:57

        Merci de prévenir.

        Je m'accroche à mon clavier !sarcastic

      • Mercredi 1er Mars 2017 à 16:30

        Je tiens à mes visiteurs.

    2
    Jeudi 2 Mars 2017 à 11:03

    Au niveau des couleurs et des thèmes,  un Buffet plutôt froid, donc ( mais pas gratuit ) smile

      • Jeudi 2 Mars 2017 à 11:14

        Donc, bien arrosé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :