-
-
-
Par Dr WO le 31 Octobre 2023 à 15:14
« Le 30 octobre, le président américain, Joe Biden, a dévoilé les grandes lignes d’un décret “qui exige une évaluation des problèmes de sécurité, des directives concernant l’égalité et les droits civiques et une étude des répercussions de l’IA sur le marché du travail”. Il entend ainsi s’inscrire dans le vaste mouvement autour de la régulation étatique de l’intelligence artificielle. Sur la nécessité de réguler l’IA, tout le monde est d’accord /…/ Mais aux États-Unis, en Europe et en Chine, les approches divergent. Et personne ne sait comment s’y prendre pour harmoniser les points de vue ».
9 commentaires
-
Par Dr WO le 29 Octobre 2023 à 12:50
Un certain Billy, que je n’ai jamais fréquenté, influenceur de son état, aurait déclaré le 18 octobre à ses 2,6 millions d’abonnés sur X : « Dieu merci on a les réseaux sociaux et on est plus obligé de bouffer leurs mensonges télévisés de merde ». L’influenceur est essentiellement un vecteur publicitaire, c’est une forme moderne de l’homme-sandwich de naguère. Billy se permet donc d’affirmer que les seules informations crédibles sont véhiculées par les réseaux sociaux (RS).
9 commentaires
-
Par Dr WO le 23 Octobre 2023 à 21:04
« Le discours antiscience qui se développe, en particulier aux États-Unis, à l’approche de l’élection présidentielle de 2024 est une question éminemment politique, estime Peter Hotez, doyen de l’école de médecine tropicale de la faculté de médecine Baylor, à Houston. Pour lui, ni les chercheurs ni même la communauté scientifique ne pourront régler seuls le problème. /…/ En 2022, le nom de Peter Hotez a été proposé pour le prix Nobel de la paix pour ses travaux sur l’élaboration d’un vaccin contre le Covid-19 à moindre coût. Et, depuis qu’il s’est élevé contre la désinformation au sujet de la vaccination (il vient de sortir un livre : The Deadly Rise of Anti-science [“L’Ascension fatale de la propagande antiscience], il est régulièrement victime de harcèlement. Il reçoit des menaces de mort et certains de ses harceleurs se sont même présentés à son domicile le jour de la fête des Pères. (Courrier international) ».
19 commentaires
-
Par Dr WO le 27 Septembre 2023 à 09:47
Le serpent n’est pas un animal sympathique et ses accointances avec la magie et les divinités ne sont guère rassurantes, tout comme son venin. Les Hébreux en ont fait le responsable de la chute de l’Homme, le couple originel fut chassé par sa faute du Paradis, avec la complicité étourdie de la première et dernière femme d’origine costale. Le serpent fut condamné à se déplacer sur son ventre (ce qui pourrait suggérer qu'il avait auparavant des pattes) et la femme à enfanter dans la douleur comme à être dominée par l’homme qui s'était pourtant révélé stupide dans cette affaire. Mais il fut assez malin par la suite pour imposer ses désirs personnels à la femme en les attribuant à des impératifs venus de Dieu. Le serpent a donc une réputation inquiétante et un lourd passé en s'étant immiscé dans le couple originel, sans être ni affectueux, ni dévoué, mais tentateur, et évoquer son nom pour qualifier quelqu'un sonne comme une insulte de malignité et de ruse. (Lucien Granach l'Ancien)
14 commentaires
-
Par Dr WO le 25 Septembre 2023 à 16:12
Savez-vous combien il y a de poils dans vos narines ? Je sais que la question est indiscrète et pénétrer dans l’intimité de vos nasaux est un pillage de vos données personnelles. Malgré l’intérêt de ces poils pour se défendre contre les germes qui ont le toupet de pénétrer dans vos cavités nasales en profitant de l’air que vous respirez, j’ignorais jusqu’à présent le nombre de barreaux de la grille de défense nasale, à présent, je sais. Je le sais grâce à une équipe internationale de chercheurs (Etats-Unis, Canada, Macédoine, Iran et Vietnam) qui ont compté les poils dans chaque narine sur des cadavres, et je peux vous révéler que chacune de vos narines contient de 112 à 120 poils. C’est rassurant, et vous n'avez pas intérêt à les perdre. Le jury des Ig Nobel a récompensé à juste titre ce travail original peu ragoûtant en décernant à ses auteurs le prix de médecine marqué par « un diplôme signé par d’anciens prix Nobel (des vrais !), et un billet de 10 000 milliards de dollars zimbabwéens. Une monnaie qui ne vaut plus rien à cause de l’hyperinflation ». Cette cérémonie (en vidéo) étatsunienne, la 33e édition, s’est déroulée le 14 septembre et neuf autres lauréats ont été récompensés dans des domaines divers de la recherche insolite pour ne pas dire farfelue. Pour rester dans mon domaine, l’Ig Nobel de santé publique a été décerné à Seung-min Park, pour avoir inventé les "Stanford Toilettes", « des toilettes intelligentes qui, grâce à plusieurs technologies (bandelettes de test, caméras, capteurs…), analysent les urines et les excréments de celles et ceux qui les utilisent. Un système de télécommunications permet d’envoyer les données recueillies pour les analyser. Ces toilettes pourraient être utilisées pour le dépistage, le diagnostic et la surveillance au long cours de populations de patients spécifiques, écrit le premier auteur de cette étude. Qui sait ? Peut-être qu’un jour nous en aurons tous chez nous… ». Je trouve cette invention plus effrayante que farfelue. Il est en effet probable que les médecins iront un jour vous chercher jusqu’à dans vos chiottes.
8 commentaires
-
Par Dr WO le 23 Septembre 2023 à 11:57
La pandémie de COVID-19 a montré combien la médecine pouvait être un terrain fertile pour faire pousser les complots, et des médecins eux-mêmes ont largement participé à leur éclosion, leur formation et parfois leurs titres donnant du crédit à des hypothèses bien peu scientifiques.
10 commentaires
-
Par Dr WO le 21 Septembre 2023 à 11:40
Dans les troubles du langage (aphasie) il existe parfois ce que les neurologues dénomment une « intoxication par le mot » caractérisée par des phénomènes de persévération qui consistent en la répétition fortuite de mots ou de phrases émis peu de temps auparavant. Les intoxications par le mot entrainent une production intempestive et régulière, sans raison apparente, d’un mot ou d’une phrase appartenant ou pas au contexte de parole. Il me semble que ce phénomène s’observe de plus en plus fréquemment, et notamment dans le monde politique, surtout lorsque le patient est dominé par une idéologie productrice de phrases toutes faites, avec l’impression que la personne atteinte n’attend que le moment pour les émettre, même si parfois cette production linguistique est en contradiction avec le discours ambiant. Le discours des idéologues consiste essentiellement à ouvrir des tiroirs déjà remplis et à étaler leur contenu. D’ailleurs, l’auditeur sait que ce fragment linguistique va être prononcé dans le cours du discours, l’ayant entendu répété oralement ou par l’écrit de multiples fois par les tenants de la même idéologie. Pour donner un exemple collectif, une tribune est parue le 13 septembre dans Politis signée par de multiples organisations et de personnalités dont l’inévitable Adèle Haenel, tribune dénonçant l’interdiction des abayas (et qamis) à l’école comme une « offensive raciste, islamophobe, sexiste et patriarcale ». On voit par cet exemple que « l’intoxication par le mot » ou par une brochette de mots peut être en contradiction avec la réalité mais le patient ne peut s’empêcher de le ou de les émettre, quel que soit le contexte. Illustration : Soutine « La folle »
12 commentaires
-
Par Dr WO le 10 Août 2023 à 17:43
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique