• 481. Onan en emporte le ventOn voit parfois de drôles de choses depuis que les médecins ont sorti la procréation des alcôves en jouant avec les spermatozoïdes et les ovules sortis de leur nid. Le jeu consiste à se dispenser des outils sexuels pour procréer, des outils restant néanmoins utilisés par une bonne partie de la population qui trouve en outre un certain plaisir à les utiliser pour faire des enfants. L’une de ces drôles de choses est l’entrée de la masturbation dans le cercle restreint des actes compassionnels, alors qu’elle avait été sévèrement condamnée au cours des siècles, notamment par l’église et même par la médecine qui menaçait les pratiquants de surdité, une menace qui parait difficilement explicable sur le plan physiopathologique. Le donneur de sperme est avant tout un donneur, mais parfois la générosité n’a plus de frein. Ce ne sont plus des donneurs mais des semeurs de sperme, des serial donneurs, des donneurs de masse. Le Néerlandais Jonathan Meijer est l’un d’entre eux, il a affirmé avoir passé 50000 heures à donner son sperme, et donc à se masturber, et comme il n’est absolument pas sourd, on voit à quel point les médecins peuvent dire des bêtises. Ce masturbateur compulsif serait, d’après les autorités le père de 600 à 1000 enfants aux Pays-Bas, mais aussi dans le monde entier. Nous attendons le résultat des unions incestueuses entre demi-frères et demi-sœurs. Illustration Salvador Dali « Le grand masturbateur »


    14 commentaires
  • 480. "liberté, j'écris (mal) ton nom"

    Lire la suite...


    36 commentaires
  • Le Pr Raoult ne passera pas à la postérité pour avoir signé 3500 publications, ce qui correspond à une production record d’une publication tous le 4 jours (WE compris) pendant 40 ans, mais pour avoir sorti la science des murs des sociétés savantes, des académies, des congrès, des laboratoires et des revues scientifiques pour la diffuser dans l’espace public et les médias ordinaires. Il a permis au public non averti, non formé, à tout un chacun de participer au débat scientifique, et à donner son opinion sur des sujets pointus.

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • 478. C’est la faute à NapoléonSi l’on se réfère à la  consommation étonnante des veinotoniques en France par rapport aux autres pays, on doit en conclure que les jambes françaises sont davantage ornées de varices que les jambes des autres peuples. Une consommation effrénée (70% de toutes les ventes internationales, 18 millions de prescriptions par an en 1999) qui a coûté des sommes folles à l’Assurance maladie et celle-ci a fini par ne plus rembourser ces médicaments dont on peut douter, en outre, de l’efficacité. On doit aussi se poser la question : pourquoi les jambes françaises sont-elles à ce point variqueuses ? Le Pr Jean-Noël Fabiani-Salmon dans un article paru dans la Revue du Praticien de janvier 2024 émet une hypothèse hardie : si les Français et les Françaises ont plus de varices que les autres, c’est peut-être la faute à Napoléon Ier. Cet empereur devait sans cesse renouveler son stock de soldats que les guerres menées de 1800 à 1815 épuisaient régulièrement. Le renouvellement était assuré par conscription au tirage au sort à travers la France. La première qualité d’un fantassin impérial était de pouvoir marcher car il était destiné à marcher à pied dans toute l’Europe. Lors de la visite de l’enrôlement les nantis de jambes aux varices conséquentes étaient écartés. Les guerres napoléoniennes ont eu pour conséquence qu’un million d’hommes jeunes n’ont pas retrouvés leur foyer (morts au combat, par maladie ou prisonniers), parmi les hommes capables de procréer les variqueux exemptés de service militaire devaient être surreprésentés. Comme les varices ont un caractère héréditaire, elles sont ainsi plus nombreuses en France que dans les autres pays. Je trouve cette hypothèse aussi originale que difficile à prouver.


    12 commentaires
  • 477. Les gants de CarolineAujourd’hui, c’est la Saint Valentin. C’est à l’amour du chirurgien américain William Halsted pour son infirmière Caroline Hampton que l’on doit l’utilisation des gants chirurgicaux (qui fut généralisée part son interne John Bloodgood). Auparavant les chirurgiens suivaient certes les règles d’antiseptie introduites par Lister à la suite des travaux de Pasteur, mais ils opéraient à mains nues, beaucoup d’entre eux en utilisant la technique consistant à ne pas toucher les plaies et en n’opérant que du bout des instruments chirurgicaux, eux-mêmes trempés dans l'acide. Caroline annonça un jour à son amoureux qu’elle était obligée de quitter ses fonctions auprès de lui car elle souffrait d’une dermatite des mains et des bras provoquée par le chlorure de mercure et l’acide phénique utilisés pour désinfecter les mains du personnel soignant et stériliser les instruments chirurgicaux. William ne pouvant se résoudre à voir partir Caroline (qu'il aimait en silence) de l'hôpital de Baltimore, demanda à l'entreprise spécialisée dans le caoutchouc Goodyear de lui confectionner deux paires de gants pour protéger les mains de son aimée. La dermatite disparut, Caroline resta et épousa William en 1890 en Caroline du sud. Illustration : Toulouse-Lautrec : "Yvette Guilbert gants noirs"


    10 commentaires
  • 476. HonteJ’ai été stupéfait d’entendre Gabriel Attal dans son discours de politique générale projeter d’envoyer un "émissaire" dans les pays étrangers pour débaucher des médecins ! On ne sait pas quels pays étrangers vont être prospectés, mais les candidats pour s’expatrier viendront probablement de pays où les conditions d’exercice sont moins favorables qu’en France et il y a fort à parier qu’il s’agira plutôt de pays africains ou du Moyen Orient. Ce projet a quelque chose de honteux. D’abord la France s'est montré ainsi incapable de former ses propres médecins en nombre suffisant, alors que pendant un demi-siècle elle a tout fait pour en avoir moins en dressant des obstacles afin de rejeter les étudiants en médecine pendant les premières années d’étude. (numerus clausus instauré dans les années 1970) Au point que nombre d’entre eux ont été obligés de s’expatrier dans un autre pays européen, en particulier en Belgique et en Roumanie, pour devenir médecin. De nombreuses vocations ont été ainsi découragées, et aujourd’hui nous avons des déserts médicaux et des hôpitaux qui fonctionnent avec des étudiants et des médecins étrangers. Cette situation est l’aboutissement d’un aveuglement politique pendant des décennies. A la honte de ce constat d'imprévoyance, s’ajoute la honte de déclarer sans ambages que la France projette de priver de leurs médecins des pays qui en ont peut-être plus besoin que nous. J'ignore comment "l'émissaire" français procèdera en terre étrangère, mais je me demande s'il sera le bienvenu, et s’il n’a pas intérêt à venir masqué pour exécuter sa mission de débauchage. Une initiative-choc, choquante, dont on ignore si elle va être possible et efficace en attendant les effets de la levée récente du numerus clausus qui ne se feront sentir que dans quelques années.


    18 commentaires
  • Lloyd Austin, le ministre américain de la défense, s’est platement excusé devant le monde entier de ne pas avoir révélé qu’il avait un cancer de la prostate pour lequel il avait été hospitalisé à deux reprises. Cette discrétion, discutable envers Joe Biden, a provoqué une polémique aux USA, même dans le camp démocrate, et les républicains demandent sa démission. D’après le protocole, Lloyd Austin aurait eu tort de cacher au monde l’état de sa prostate.

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • 474. Quand il sort par la porte, il rentre par la fenêtreQuelle tristesse ! Didier Raoult, ancien professeur de microbiologie, remercie le rappeur Booba pour son expertise sur les vaccins contre le SARS-COV-2. Le rappeur estime, en effet, comme lui, que les vaccins à ARN messager sont dangereux en entrainant des tas de maladies comme des lymphomes ou même la maladie de la vache folle. Et Raoult de remercier le rappeur sur X pour son soutien éclairé : « Merci pour le soutien, petit frère. Didier. ». Quelle tristesse ! L’ennui est que les 6 millions d’abonnés de Booba risquent de le suivre et ont l’insulte facile pour ceux qui osent toucher à leur idole, quelles que soient les conneries qu’il peut proférer. L’ancien directeur de l’IHU de Marseille au lieu de se faire oublier pour son rôle néfaste lors de la pandémie de Covid-19, et ses expérimentations douteuses sur l’humain dont son équipe doit aujourd’hui rendre compte, persiste à croire qu’il a raison, que l’hydroxychloroquine est efficace contre le virus de la dernière pandémie alors que de multiples équipes médicales à travers le monde ne l’ont pas constaté, et que ce médicament serait même responsable, selon une dernière étude lyonnaise, de près de 17000 morts en France, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Turquie et aux États-Unis lors de la première vague de Covid-19 (Biomedicine & Pharmacotherapy). Didier Raoult devenu l’icône des antivax, continue à penser, abandonnant tout esprit scientifique, que les vaccins à ARN messager sont nocifs malgré les millions de vaccinés qui se portent très bien avec un recul suffisant pour affirmer leur bonne tolérance. Quelle tristesse !


    14 commentaires
  • Qui prétend que l’on ne fait rien pour le climat ?Lors de sa dernière conférence de presse Emmanuel Macron a parlé de l’infertilité. Dans tous les pays l’infertilité est en marche, et pour les spécialistes cette marche conduirait à la disparition de l’espèce humaine toute entière. Seulement en France plus de 6 millions de personnes auraient des difficultés à procréer par la vénérable méthode naturelle qui, jusqu’à présent, avait tout de même fait ses preuves. Une infertilité malgré une persévérance dans l’accomplissement de l’ouvrage. On attribue ce fiasco procréatif à de multiples causes (stress, surpoids, alcool, tabac etc…), ce qui prouve que l’on ne sait pas trop, la seule cause certaine est que les femmes tentent d’enfanter trop tard (31 ans en moyenne aujourd’hui) associée au rôle probable des perturbateurs endocriniens présents à peu près partout. Si l’on veut vraiment agir pour le climat il va falloir conseiller aux gens de grossir, de boire, de fumer, d’utiliser des produits chimiques toxiques. Déjà le résultat n’est pas négligeable : En 2023, l'indicateur conjoncturel de fécondité est tombé à 1,68 enfant par femme. C’est pas beau ça. Pour une décroissance, c’est une décroissance. La fin de l’humanité, un écorêve : La planète va respirer : plus de pollution, l’air va vite se décarboner, les autres espèces vont enfin se bouffer entre elles sans craindre les chasseurs, le climat va se refroidir, mais les bêtes ont une fourrure qui les tient au chaud, les mammouths et les dinosaures vont peut-être revenir et le nombre de loups et d’ours ne sera plus contingenté. Malheureusement aucun écologiste radical ne sera là pour constater les bienfaits de cette décroissance également radicale, et de la justesse de ses vues.


    14 commentaires
  • 472. Pour réduire la dette de la FranceNon, Il ne s’agit pas de réduire les emprunts que la France est obligée de contracter pour assurer son train de vie afin que celui-ci ne déraille pas, mais de la « dette immunitaire » évoquée par certains scientifiques pour expliquer la recrudescence des infections, notamment virales, auxquelles nous sommes plus sensibles en raison d’un déficit de nos défenses immunitaires, amoindries car elles n’ont pas été suffisamment sollicitées par des agressions microbiennes ou virales. On pourrait faire le parallèle avec la situation de l’Europe insuffisamment armée en l’absence, pendant des décennies, de conflit majeur sur le continent depuis la Seconde Guerre mondiale.

    Lire la suite...


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique