-
Dans la continuité du billet précédent, je publie à nouveau un article que j'avais écrit en octobre 2009 où j'allais plus loin dans mes propositions :
3 commentaires -
-
Ce n’est pas celui d’avoir croqué le fruit défendu de l’arbre de connaissance, c’est celui d’avoir effeuillé la rose de la méconnaissance. Si le crâne des cadavres semble avoir un rictus, celui de Mitterrand doit se décrocher la mâchoire. En 1982, ignorant la démographie, ignorant l’allongement de la durée de vie, et la future légion des retraités, l’homme à la rose entre les dents et aux promesses faciles pour arriver au pouvoir a fait à ses successeurs un cadeau empoisonné : l’abaissement de l’âge de la retraite à 60 ans. Depuis ce péché originel, tous les gouvernants sont accablés et rament à contre-courant pour réparer les conséquences de ce péché originel commis par un politicien amoureux du pouvoir, plus soucieux de son présent que de l’avenir du pays. Un avenir que la gauche d’aujourd’hui, plus préoccupée des minorités et du sexe que du travail, volontiers confié aux émigrés, voit comme un vaste parc de loisirs où les Français pourront enfin se consacrer à plein temps aux réseaux sociaux et aux jeux en ligne. Illustration : Van Gogh
12 commentaires -
-
-
"La France, cet étrange pays qui a perdu sa joie de vivre" Par Laurent Sagalovitsch (Français vivant au Canada). Large extrait d’un article paru dans Slate. Illustration : Gustave Courbet "Le désespéré".
14 commentaires -
-
Ci-contre la liste des 20 personnalités préférées des Français en 2022 (JDD). Ce sont les représentants du monde du spectacle, évidemment les plus connus du grand public, qui dominent avec 8 chanteurs, dont un qui ne chante plus mais toujours en tête du palmarès depuis 12 ans, et 5 footballeurs, favorisés par la récente coupe du monde. Ce qui m’étonne est qu’il n’y a que 2 acteurs (ne me paraissant pas être parmi les meilleurs, et aucun comédien de théâtre) autant que de chefs cuisiniers et un seul animateur de TV également agent immobilier (à vrai dire je ne connaissais pas ce Plaza qui semble être un couteau suisse mais il se paie tout de même la 16ème place !). Aucun scientifique, Pesquet à la 2ème place étant surtout connu pour ses prestations médiatiques. Aucun écrivain ou philosophe, aucun homme politique, (Macron, le mieux classé, étant à la 35ème place du top 50). La première femme est à la dernière place et c’est la seule humoriste de ce top 20, à croire que les Français préfère chanter plutôt que rire. Il n’y a que 15 femmes dans le top 50 alors que le directeur du pôle opinion de l’IFOP affirme qu’une « stricte parité a présidé à la constitution de la liste des personnalités testées auprès des Français ». J'ignore si l'IFOP a fait figurer des transgenres dans sa liste. Il semblerait par ailleurs que les femmes choisissent également plus volontiers les hommes que les femmes. On sent venir un vent de protestation. Que fait la police ?!
10 commentaires -
On se moque à juste titre d’un maire socialiste qui fait passer les politiques pour des pantins en décidant que la ville dont il est l’édile s’appellera pour un an Pantine au lieu de Pantin, décision qui veut être en faveur de l’égalité homme-femme mais c'est une façon ridicule de la promouvoir. Remarquons que la naissance d’une telle élucubration vient en droite ligne de l’application de l’écriture inclusive qui a été introduite officiellement dans les documents. L’écriture inclusive est une écriture désintégrée, inapplicable en littérature qui reste le support indispensable d’une langue, elle provoque en outre une dissociation entre la langue écrite et la langue parlée, puisqu’en oral la langue inclusive devient une langue bégayée. Les langues évoluent, mais elles ne doivent pas être manipulées pour des raisons politiques, idéologiques ou démagogiques. Les autocraties touchent toujours au langage, essentiellement pour faire passer le faux pour le vrai, c’est l’essence même de la propagande. Il serait souhaitable que les démocraties libérales ne suivent pas le même chemin, même pour ce qui est considéré comme une bonne cause, changer le langage c’est offrir de la paille pour du grain en démocratie, et c’est mettre de la paille dans les têtes dans les dictatures.
Olivia Hussey et Leonard Whiting qui ne sont pourtant pas sur la paille cherchent manifestement du grain à moudre en réclamant au studio Paramount Pictures plusieurs centaines de millions de dollars. Ils avaient respectivement 15 et 16 ans, en 1968, lors du tournage de l'adaptation cinématographique de Roméo et Juliette par Franco Zeffirelli qui leur avait demandé de montrer fesses et seins pour les besoins du film, ils en ont d’ailleurs été récompensés chacun par un Golden Globe. Estimant à l’âge de la retraite que cette scène de nudité n’était pas consentie et qu’ils avaient été des mineurs exploités sexuellement en violation des lois régulant la décence, les pauvres affirment avoir souffert d'angoisses et de détresse émotionnelle au cours des plus de cinq décennies ayant suivi le film. On voit encore là que la lutte contre la pédophilie permet de telles extravagances et que la paille risque de recouvrir le grain. Reste à interdire les tableaux représentant des anges batifolant fesses nues, voire même Jésus enfant (Francia : "Marie avec l’enfant et deux anges") ou Dieu accolé à cinq bambins dans le tableau du Dominiquin "la réprimande". Les censeurs ayant l'esprit mal tourné, tout est possible.
12 commentaires -
En ce moment se déroulent les funérailles de Pelé. Funérailles grandioses, le Brésil en pleurs, trois jours de deuil national. Le défunt était un footballeur admiré pour son maniement d’un ballon avec ses pieds et sa tête. C’était un amuseur doué qui a donné du plaisir à son public, c’est incontestable. Mais qu’a-t-il laissé en héritage au monde. Rien. En France nous avons eu aussi des funérailles grandioses et disproportionnées pour le chanteur Johnny Hallyday qui n’avait rien créé, qui n’était pas irréprochable, mais hurlait avec beaucoup d’énergie et de conviction les chansons des autres. Pourquoi lui et pas des chanteurs comme Brassens, Brel, Barbara pour ne citer que les grands B qui étaient des poètes et des créateurs ? Les plus grands esprits, les personnes qui ont laissé un héritage d’importance au monde ont souvent eu des funérailles modestes. Albert Einstein qui avait bouleversé notre conception de l’univers fut – selon sa volonté – incinéré en 1955 et se cendres dispersées dans un lieu tenu secret. C’est contre sa volonté que son cerveau fut prélevé pour tenter de découvrir l’origine de son génie. J’espère que l'on a laissé en paix les pieds de Pelé. Illustration : Magritte.
8 commentaires