• QUAND ON PERD LA TÊTELe cou, lieu de passage entre la tête et le tronc a l'avantage d'être mince et il est donc fort prisé des assassins et des bourreaux. La décapitation comme la pendaison sont des modes d'exécution qui n'ont pas pris une ride notamment au Moyen Orient où elles se font de façon artisanale. La Terreur qui a accompagné et salit la Révolution de 1789 inventa la décapitation industrielle par charettes et grâce à l'efficacité de la guillotine. Pourtant le docteur Joseph Guillotin était un humaniste, un brave homme, qui après avoir participé au Comité créé par l’Assemblée Constituante pour réduire la mendicité, voulut réduire les souffrances des condamnés à mort en faisant adopter une machine qui les réduisait eux, vite fait, bien fait. Des machines avaient été essayées anciennement, notamment en Italie. Une plus moderne fut conçue par le chirurgien Antoine Louis et perfectionnée par Louis XVI qui aurait eu l’idée du couperet oblique. On ne sait pas si le premier surnom de Louison ou Louisette est lié au premier concepteur ou au plus illustre de ses utilisateurs. Guillotin resta horrifié par l’abus qu’on avait fait de la machine et de son nom. Jetons un coup d'oeil sur les temps bibliques. (Illustration : Yue Minjun)

    Lire la suite...


    11 commentaires
  • Il fait incontestablement froid. Nous avons même eu un peu de neige à Paris, comme preuve : j'en ai vu quelques échantillons sur les toits avant leur fonte. Cela faisait très longtemps que je n'en avais pas vu par ma fenêtre. Pour certains, c'est aussi la preuve que le climat se refroidit plutôt qu'il ne se réchauffe, et que les écologistes disent n'importe quoi pour se rendre intéressants et pouvoir manifester ou se faire filmer devant des toiles de maîtres en jetant dessus de la nourriture dont ils ne veulent plus. Le 5 janvier dernier le député RN de l'Aude Christophe Barthès n'a-t-il pas déclaré dans un tweet (véhicule préféré des pensées profondes) : "Le 3 janvier 2024, la Suède a enregistré les températures les plus basses depuis 25 ans avec -43 degrés. A cette heure, nous n'avons pas encore de commentaires  du GIEC. Ils ne se sont pas toujours manifestés". Je pense que Mr Barthès aurait également mieux fait de ne pas se manifester afin de ne pas dire une bêtise en confondant météorologie et climat. Illustration : Claude Monet : "Boulevard des Capucines"


    29 commentaires
  • Aujourd'hui, jour sans pluie, je me suis fait plaisir en allant voir l'automne. Une saison où les feuilles meurent en beauté et crissent sous nos pieds en exhalant le parfum de leur mort, la seule mort qui sent bon. Les arbres vont jeter à terre leur parure rousse et se dénuder pour le froid. Economie d'énergie.

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Ayant pris de longue date des places pour l'exposition Nicolas de Staël au musée d'Art moderne de Paris, je n'ai pas participé à la manifestation contre l'antisémitisme. J'aurais aimé y être. Je me serais réjoui de voir le RN défiler dans ce camp plutôt que dans le camp opposé, même sans être certain de la sincérité de tous ses membres, et même si son arbre généalogique comporte toujours des feuilles brunes que le vent d'automne n'a pas encore emportées. Je me serais réjoui de ne pas y voir Mme Obono et M que l'on finit par maudire car il tarde à dégager de la scène politique en persistant à produire ses gazouillis compulsifs qui sentent de plus en plus le rance.

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Le catalogue de la mort

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Dans cette manifestation contre les violences policières (et qui a été marquée par des violences contre des policiers) organisée le 23/09/23 par les mélenchonistes qui se prétendent insoumis, et on se demande à quoi, ce graffiti qui semble inscrit sur un corbeau montre que ces hurluberlus ne savent même pas écrire le mot "fascisme". Ce qui prouve qu'ils ne savent pas ce que c'est, alors qu'ils prétendent le subir, et leur degré navrant d'inculture aussi bien sur l'orthographe que sur l'histoire. Les pancartes voisines font toujours  référence à l'histoire en mentionnant en écriture inclusive - bien sûr - le début d'un vers ("Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines") du chant des partisans français pendant la IIème guerre mondiale en usurpant, indécemment, leur résistance héroïque. Ces pseudo-résistants sont minables.


    12 commentaires
  • Dans le langage courant on évoque volontiers lors de troubles mentaux et même d'une conduite déraisonnable, la présence d’un corps étranger dans la boîte crânienne : un grain, une araignée au plafond etc… Mais d’où vient que l’on ait pu attribuer des troubles mentaux ou l’épilepsie à une pierre dans le cerveau ? Et au point de persuader les malades et leur famille que l’excision de cette "pierre de folie" guérirait le patient. C’est peut-être la constatation d’une tumeur cérébrale chez des patients ayant eu des troubles mentaux qui a pu conduire à cette conclusion. Une conclusion hâtive mais qui a permis aux barbiers charlatans de se livrer à des simulacres de trépanation, en se bornant à inciser le cuir chevelu, incision sans doute impressionnante pour l’entourage car elle est très hémorragique, pour en extraire par un tour de passe-passe habile un caillou ramassé sur le chemin. Cette charlatanerie sanglante était répandue au Moyen Âge, d’un bon rapport, car les crédules ne manquaient pas contrairement aux thérapeutiques efficaces. Les crédules d’aujourd’hui pour des traitements farfelus et parfois dangereux ont moins d’excuses.

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Sieste de girafeLe Nippon est très stressé, c'est la seule explication que l'on peut trouver à la nouvelle invention de designers japonais rapportée par Nicolas Carreau dans Marianne : une cabine  pour faire la sieste debout ou plutôt en dessinant avec son corps avachi un Z étiré. Une cabine dénommée "Giraffenap" déjà proposée dans un café séduit par son faible encombrement au sol et qui pourrait remplacer dans les rues les anciennes cabines téléphoniques ou compléter les toilettes publiques, ce qui serait judicieux pour les hommes ou les femmes transgenres handicapé.e.s pendant leur sommeil par un adénome prostatique conséquent. Que l'on  me pardonne ici d'utiliser exceptionnellement l'écriture inclusive pour ne pas heurter les femmes encore pourvues d'un appareil masculin complet en état de marche (ça peut toujours servir). Une invention à dormir debout.


    16 commentaires
  • Ce jour est consacé au regoupement familial


    4 commentaires
  • Hier soir, nous sommes allés voir, comme des centaines d’autres, Les « grandes eaux » et le feu d’artifice dans les jardins du château. Impressionnant palace longiligne de 2300 pièces où furent concentrés la famille royale, les ministres, les courtisans et leur armée de serviteurs. Tout ce beau monde à l’hygiène douteuse mais baignant dans ce décor luxueux et les parfums salvateurs. Jardins à la belle géométrie, les allées bordées de hauts murs de verdures où s’alignent les statues hautaines, avec plus de femmes que d’hommes, centenaires restant de marbre à notre passage. Se succèdent les bassins et les belles fontaines aux êtres de bronze crachant l’eau magnifiée par des éclairages dont Louis XIV fut privé.

    Lire la suite...


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique