• Brèves

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Noël sous l’écouvillonPeut-être que ce soir nous regarderons les convives autour de la table avec suspicion en se demandant si l’un d’eux n’aurait pas emporté avec lui un invité clandestin niché dans ses voies respiratoires. Peut-être que nous guetterons le moindre signe suspect : un peu trop de toux, un peu trop de poivre et de sel ajoutés aux plats. Peut-être que nous nous méfierons des éclats de voix, des rires trop bruyants qui nous ferons tourner la tête. Et ne pouvant décemment dégoupiller l’écouvillon nous aurons peut-être le gel hydro-alcoolique à portée de main. Mais je vous souhaite néanmoins de passer un bon Noël, puisque nous pouvons encore le nommer ainsi. Illustration : Pieter Bruegel l’ancien : « Repas de noces »


    10 commentaires
  • Paradoxe

    Paradoxe

    Paradoxe


    2 commentaires
  • On trouve de tout dans une pizzaCe n’est pas le bon sens qui est la chose du monde la mieux partagée, comme le disait ce bon vieux René, mais c’est la paranoïa, et aujourd’hui les réseaux antisociaux la diffusent mondialement et à grande vitesse. La secte QAnon née aux USA, persuadée qu’il existe un gigantesque complot mondial dirigé par une élite pédophile et sataniste, trouve à présent des adeptes français à sa folie. Je mange de temps à autre une pizza, mais je vais désormais la regarder d’un œil attentif et soupçonneux depuis que j’ai lu cet entrefilet tiré du journal Franc-tireur de 8 décembre dernier.  

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • PrimaireArrivé parmi les siens, Eric Ciotti s’est empressé de retirer son masque protecteur pour embrasser son entourage également démasqué avant de se placer devant l’omicron pour exprimer sa joie d'être arrivé en tête au premier tour des primaires LR, en revêtant par anticipation le costume présidentiel, et en écartant avec mépris le virus de son chemin. Saluons son courage digne d‘un destin national.


    22 commentaires
  • La révolution culturelle occidentaleAmateur de musique, je me dois de relayer l’appel de la violoniste Zhang Zhang qui montre à quel degré d’imbécilité suicidaire nous sommes parvenus et en m’inclinant devant sa prise de position

    Lire la suite...


  • PourpoireEmmanuel Macron a donc décidé la défiscalisation des pourboires versés par les clients lorsqu’ils le font par carte bancaire dans la restauration et l’hôtellerie. Cette mesure est plutôt bien vue par les patrons, le contraire aurait été étonnant, mais assimilée à de la mendicité par certains syndicats. Si je ne me trompe pas, il y a quelques décennies le pourboire au café et au restaurant était assez spécifique à la France, connue pour ses bons vins, et que c’est dans les années 70 que l’on a introduit sur les tickets de caisse la mention : « service inclus » qui visait sans doute à faire disparaître cette pratique à la discrétion du client, mais avec une augmentation de la note d’environ 10%. J’avoue que depuis je ne laisse de pourboire (en liquide) que lorsque je trouve le service agréable. J’ai mis un certain temps à constater que cette mention « service inclus » avait disparu des tickets. On appelle ça une belle entourloupe. Et voilà que le président de la République rétablit officiellement le pourboire et cette annonce claironnante mettra le client dans la position d’un avare s’il n’obéit pas à l'injonction républicaine en versant son obèle à la restauration éprouvée par la crise sanitaire. Voilà un acte libre que l’on veut sournoisement transformer en obligation. Il est certain que l’Etat a sorti son carnet de chèques pour distribuer avant les élections de l’argent qu’il n'a pas, mais il le fait également avec celui des autres. Illustration André Martins de Barros.


    10 commentaires
  • Pour reprendre confiance en la ScienceLa 31ème cérémonie des IG Nobel s'est tenue dans la nuit de jeudi 9 au vendredi 10 septembre. La cérémonie s’est déroulée cette année à distance, au cours de laquelle un comité de scientifiques a récompensé dix recherches complètement farfelues, qui ne servent à rien, sinon à montrer qu’il arrive que les scientifiques ne se prennent pas au sérieux. Des recherches qui apparaissent comme particulièrement décalées puisque le monde scientifique a été et est encore préoccupé par la pandémie du SARS-CoV-2.

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Mais en images

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Aujourd’hui les chrétiens fêtent la montée au ciel d’une mère juive. Dans la gloire du Père de son Fils circoncis, du haut du ciel, elle doit regarder avec perplexité des croyants en sa progéniture divine brandir le Shabbat des pancartes haineuses contre les descendants de son peuple. Les paradoxes de l’humour juif auraient-ils touché ces chrétiens ? Dali : le plafond du palais du vent.


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique