-
Le palais de justice de Paris parait bien bancal (photo prise du Terass hôtel)
Les déclarations de Marine Le Pen lors de son procès pour détournement organisé et ancien de fonds publics (4 millions d'euros) amènent à penser qu’elle va peut-être proposer à l’Assemblée des députés deux amendements à la loi Sapin 2.
Amendement N°1 : la gravité des faits reprochés à un ou une responsable politique doit être minorée en fonction du nombre de fois où il ou elle a reproché publiquement à d’autres responsables politiques d’avoir piqué dans la caisse l’argent des contribuables. En effet, promouvoir inlassablement la probité du personnel politique mérite récompense.
Amendement n°2 : les sanctions à l’encontre du justiciable doivent être inversement proportionnelles au nombre de suffrages exprimés en sa faveur lors des dernières élections. Si le taux atteint ou dépasse le quart des suffrages exprimés, sa relaxe doit être automatiquement prononcée afin que la justice ne puisse pas interférer dans le processus démocratique.
6 commentaires -
Hiéronymus Francken "Les Gras et les Maigres"
Le repas carnivore spécial auquel Poutine a invité de force les Ukrainiens va coûter très cher, l’addition provisoire est déjà salée : un repas interminable de 1000 jours, au moins un million de soldats morts, blessés, disparus car si l’on avance le chiffre de 700000 pour les Russes, on connait moins celui des Ukrainiens. Tout ça pour que Poutine, maître du plus grand pays du monde, puisse avaler un morceau en grande partie dévasté du territoire ukrainien. Est-ce que ce morceau indigeste baignant dans le sang suffira pour calmer définitivement l’appétit de Poutine ? Probablement pas. Poutine a clairement dit en commençant le repas spécial que l’Ukraine n’existait pas, que c’était en fait la Russie et même le berceau de la Russie. On ne peut pas instaurer une paix durable avec quelqu’un qui nie votre existence, même après lui avoir abandonné quelques morceaux pour le calmer. Si Poutine ne peut pas absorber le plat entier de suite, il fera en sorte de le mettre au réfrigérateur pour l’absorber d'une façon ou d'une autre plus tard, au calme. En tout cas, en attendant, il ne laissera pas les autres mettre la main dessus, au besoin en le détruisant.
22 commentaires -
Il s’agit de « La réprimande d’Adam et Eve » de Domenico Zampieri dit Le Dominiquin (tableau peint vers 1623-1625).
A la partie supérieure du tableau figurent des têtes coupées et ailées de bambins, dignes d’un film d’horreur. Deux anges les accompagnent en commentant la scène qui se déroule au-dessous. Ces anges ressemblent manifestement à deux jeunes filles alors que le sexe des anges fut l’objet d’âpres discussions par les théologiens. Les têtes sans corps et les deux anges faisant la. causette survolent ce qui ressemble à un véhicule aérien de transport en commun chargé de voyageurs. Parmi ces voyageurs on reconnait immédiatement Dieu, bien qu’à ma connaissance Il n’ait jamais été vu, mais toujours représenté comme un patriarche d’un âge avancé, barbu et échevelé. La figure archétypale du patriarcat est entourée d’une ribambelle de petits enfants, mais perd un peu de sa majesté car partiellement dénudé en portant une nuisette un peu trop grande. Tout à sa colère contre le couple humain, on se demande si le Tout-Puissant ne lui fait pas un doigt d’honneur. La troupe enfantine qui se presse contre Lui dégage une ambiance suspecte de pédophilie tout à fait déplacée. Le bambin qui le regarde avec son doigt sur la tempe ne semble pas rassuré. A côté, l’enfant qui vous regarde a une tête de bébé et une jambe d’adolescent. Dieu a une main sur un globe et celui-ci semble gêner les enfants comprimés en arrière du bras divin, comme est gêné celui qui est courbé en le supportant.
Cependant le personnage le plus risible du tableau est Adam dont l’attitude montre déjà sa lâcheté en désignant sa compagne comme la responsable de leur indiscipline. Eve a l’air désolé et la main sur le pubis désigne le serpent comme l’instigateur de la déchéance humaine. A côté les animaux semblent s’ennuyer, cet ennui et le manque d’appétence du lion pour la brebis authentifient le lieu comme étant le Paradis qu’Adam et Eve vont devoir quitter, honteux mais déniaisés.
13 commentaires -
Bébés génétiquement modifiés selon Aldous Huxley dans "Le meilleur des mondes" (écrit en 1931)
« Depuis 2019, la Cour de Cassation, plus haute juridiction judiciaire française, accepte de reconnaitre la filiation établie à l’étranger des personnes qui ont recours à la gestion pour autrui (GPA) hors de nos frontières, bien que cette pratique soit interdite en France. Elle en a donné un nouvel exemple ce jeudi, en acceptant de reconnaitre la filiation d’une femme seule qui avait eu recours à une GPA au Canada. La mère d’intention n’a pourtant aucun lien biologique avec l’enfant, puisqu’il a été conçu avec les gamètes mâle et femelle de deux individus tiers ». (Journal International de Médecine du 15/11/24).
N'étant pas juriste, je ne me permettrais pas de discuter une décision de la plus haute juridiction judiciaire française. Je constate simplement que les gens fortunés ont à présent le droit d’acheter un enfant fabriqué à l’étranger et que le désir d’enfant devient un droit à l’enfant et l’enfant un objet de consommation. Dans le cas présent, la mère d'intention a acheté un enfant que l'on a fabriqué pour elle, ce qui lui a évité les démarches aléatoires d'une adoption. La fabrication consistait à féconder en laboratoire des ovules par des spermatozoïdes, les uns et les autres tirés des banques de gamètes, puis d'implanter un ou plusieurs ovules fécondés dans l'utérus d'une porteuse rémunérée pour assurer la gestation et subir l'accouchement. Au Canada, le prix d'un enfant peut aller de 60000 à 100000 € , j'ignore si la prestation comporte ou non la possibilité de choisir des caractéristiques du produit livré (sexe, couleur des yeux...). Le seul point positif que je vois est qu’un enfant acheté cher a toutes les chances d’être préservé et d’être entouré des meilleurs soins pour en faire bon usage sans le casser.
8 commentaires -
Bruce Conner "Bombhead"
Je crois que depuis que je suis en âge de comprendre les informations que les médias classiques nous délivrent, c’est la première fois que l’on parle autant de guerre nucléaire. Ce matin, j’ai eu droit à une émission d’information continue où les intervenants, comportant quelques militaires (on en voit beaucoup depuis trois ans), étaient là pour nous détailler avec gourmandise le nombre d’ogives nucléaires de chaque pays faisant partie du club de destruction massive. C’est la Russie qui peut s’enorgueillir d’en avoir le plus grand nombre en harmonie avec le plus grand nombre de médailles qui figurent sur le torse de ses généraux. Au début de la guerre d’Ukraine les journalistes russes dédiés à la propagande nous avaient déjà fait miroiter le devenir de Paris sous le feu nucléaire, ça s’était un peu calmé, mais maintenant ça repart, et je trouve de façon plus inquiétante, non comme une menace disuasive, mais comme une éventualité possible.
Depuis des décennies et même pendant la « guerre froide » entre l’URSS et les USA on évitait de parler de guerre nucléaire, une pudeur bienvenue, les images d’Hiroshima et de la vitrification de ses habitants étaient encore dans toutes les mémoires, et chacun préférait éviter d’en parler sinon pour tenter de limiter la prolifération de la menace. Cette menace s’est étendue et elle pourra tôt ou tard être déclenchée par un déséquilibré.
Si je n’avais pas l’amour pour mes proches, une certaine compassion pour l’humanité, une admiration certaine pour ses créations et la beauté des paysages, cela ne me déplairait pas de finir vitrifié plutôt que gaga.
Magritte a peint bien avant Bruce Conner un tableau semblable au sien qu'il avait intitulé "Le principe du plaisir" :
12 commentaires -
Cette gravure intitulée Mesmer a tous les diables fait partie de la campagne anti-mesmérienne de 1784-1785, qui utilisa principalement le ridicule pour combattre le magnétisme animal. On distingue Franz Anton Mesmer tentant de magnétiser le diable, qui l’emporte, et perdant les sous que ses séances lui ont rapportés, tandis que des malades mécontents jettent les accessoires de Mesmer dans le grand baquet qu’il utilisait pour les cures collectives. © Bibliothèque nationale de France. voir également 2
Progressivement les sociétés occidentales passent de la confiance et l’espoir qu’elles mettaient dans les progrès de la science à la méfiance vis-à-vis d’elle jusqu’à vouloir la remplacer par des méthodes thérapeutiques qui tiennent plus de la magie que de la raison. Ces médecines dites alternatives ne sont efficaces que sur l’absence de maladie réelle et en cas de maladie elles peuvent donner le sentiment d’une efficacité sur des troubles mineurs ou pour un temps bref par leur effet placébo (l’illusion d’être traité).
L’inquiétant est la tendance au dénigrement de la médecine basée sur des preuves accusée de vouloir du mal à la population, de comploter contre elle avec l’aide des laboratoires pharmaceutiques qui ne verraient que leur intérêt commercial, impression renforcée par certaines affaires comme celle du médiator. L’inquiétant est que ce soupçon contre la médecine scientifique pénètre dans le champ officiel par des responsables politiques dont la culture scientifique laisse à désirer. Il est malheureux que des maires désespérés de n’avoir aucun corps de santé au service de leur population encouragent l’implantation de pratiquants de médecines alternatives dans leur région « pour faire quelque chose » ou par conviction crédule et dangereuse pour leurs administrés. Il est plus ennuyeux d’avoir à la tête de la recherche en France le ministre Patrick Hetzel qui avait pris position pour l’utilisation en priorité de l'hydroxychloroquine et contre les vaccins pour prévenir les formes graves de la Covid-19. Pour compléter sa face obscure il s'est enfin opposé à la loi contre les dérives sectaires.
Les USA qui, jusqu’à présent, ont été à la pointe du progrès scientifique, notamment dans le domaine médical, risque de faire pire si Trump nomme, comme il en a exprimé l’intention, Robert Kennedy Jr à la tête du ministère de la Santé. Le neveu du président défunt JF Kennedy s’est surtout fait remarquer par la diffusion de fausses informations médicales. Pour lui, il existerait un lien entre le vaccin – rougeole, rubéole, oreillons – et la survenue de l'autisme, thèse dont on a démontré la fausseté. Lors de l'épidémie de Sars-CoV-2 il a pleinement montré ce dont il était capable en avançant des théories farfelues comme celle de la présence de puces électroniques dans les vaccins contre le Covd-19 afin de prendre le contrôle de la population. Esprit très fertile en matière de complots contre la science il a ainsi multiplié les thèses sans la moindre preuve de ce qu’il avançait. S’il devient secrétaire d’Etat à la santé il aura les leviers nécessaires pour être pleinement nocif en dirigeant les Centers for Disease Control (centres de contrôle des maladies), la Food and Drug Administration en charge du contrôle de l'alimentation et des médicaments, et le National Institutes of Health. Il est à parier qu’Elon Musk ne s’opposera pas à la diffusion de ses élucubrations sur son réseau X dont les 204 millions d’abonnés vont pouvoir se régaler.
32 commentaires -
Entrefilet tiré de Marianne du 7 novembre 2024
Si dans le billet précédent le pécheur paie pour pouvoir continuer à pécher, ici c'est le pécheur qui est payé pour aller pécher ailleurs. Ce qui confirme que le vice peut rapporter et que la France est généreuse. Ce départ n'empêche d'ailleurs pas le pécheur de revenir pécher à nouveau sous nos cieux, ceux de son pays étant moins cléments avec ce "ministère pour la Promotion de la vertu et la Répression du vice." même si ce ministère Orwellien vise plus la femme que l'homme.
6 commentaires -
Rembrandt : "Les trente pièces d'argent de Judas"
Dans l’Eglise catholique, l’indulgence est la rémission totale ou partielle devant Dieu de la peine temporelle encourue en raison d’un péché. Cette rémission peut s'obtenir par diverses bonnes œuvres. Le péché de ceux qui s’enrichissent et mènent grande vie en vendant pétrole et gaz est de contribuer largement à polluer l’air de la planète et à réchauffer le climat. Quant aux bonnes œuvres permettant d’obtenir des indulgences c'est justement d’organiser les réunions consacrées à la préservation de l’air et du climat. C’est ainsi que la COP 28 se déroula à Dubaï et la COP 29 doit se dérouler à Bakou à partir d'aujourd'hui. C’est un peu comme si des dealers organisaient un symposium pour lutter contre le trafic de drogues. Mais Dubaï et Bakou pètent de thunes et ils ont les moyens de purifier leur conscience en jouant les bienfaiteurs. Tout le monde a son prix et est achetable, l’ONU en tête.
12 commentaires -
Arnold Bocklin : "Peste"
Les arabes palestiniens constituent une population qui sert d’alibi à bien du monde. D’abord aux « antisémites », très mauvaise dénomination dont on se demande pourquoi elle perdure pour qualifier l’obsession antijuive puisque que les arabes et d’autres peuples sont également sémitiques. Pour les « antisémites », donc, la situation peu enviable des Palestiniens leur permet d’assouvir leur obsession sous le masque « progressiste » d’antisionisme et même d’anticolonialisme en revêtant l’habit de justicier. Nombre de pro-Palestiniens ne le deviennent que parce qu’ils sont « antisémites » et le sort des Palestiniens n’est pas leur premier souci, peut-être même que certains d’entre eux sont également anti-arabes. Hier, à Amsterdam des Israéliens venus pour un match de football ont été roués de coups dans la rue au nom des enfants de Gaza, malheureux petits alibis, alors que les enfants massacrés sous d’autres latitudes ne soulèvent aucune protestation.
Bien entendu, et heureusement, il n’est pas nécessaire d’être « antisémite » pour se préoccuper du sort des Palestiniens et beaucoup s’en préoccupent mais pas toujours en connaissant l’histoire de la région, la connaître leur permettrait d’éviter des erreurs de jugement un peu trop fréquentes et même au plus haut niveau.
Pour les arabes, il n’est même pas nécessaire d’être pro-palestiniens pour être éventuellement « antisémites » puisqu’ils sont bercés dès l’enfance par une prévention ou plus contre les Juifs qui existait bien avant la création de l’Etat d’Israël et qui remonte peut-être au refus des tribus juives d’Arabie de se convertir à la religion de Mahomet lorsque celui-ci avait été recueilli par elles après avoir été chassé par les siens.
Les groupes terroristes palestiniens n’existent apparemment que pour défendre la cause palestinienne mais font tout pour que celle-ci ne trouve comme solution que la disparition des Juifs de l’ancienne Judée et en attendant sacrifient carrément leur peuple où les « martyrs » se multiplient devenant des morts-alibis pour continuer une lutte qui justifie leur existence de « résistants » aux yeux du monde et dont leurs dirigeants vivent largement.
Pour les Iraniens, les Palestiniens sont une aubaine, précieux alibis pour étendre largement et militairement l’influence chiite au Moyen-Orient tout en détournant l’attention de leurs problèmes intérieurs. Mais à mon humble avis, les Perses se moquent totalement du sort des Arabes de Palestine.
Pour le gouvernement israélien, Le massacre ignoble perpétré par le Hamas au nom des Palestiniens permet à ses extrémistes de développer leurs thèses délirantes et à son dirigeant d’éviter sa mise en cause dans des affaires judiciaires et dans sa responsabilité dans le pogrom du 7 octobre 2024.
L’inconvénient d’être un alibi est que beaucoup de monde tient à ce qu’il le reste.
29 commentaires -
L’article précédent avait comme sujet l’exposition sur le surréalisme qui se tient actuellement au Centre Pompidou. Beaucoup de tableaux, mais l’évènement le plus surréaliste ne figurait pas au musée, il vient de se produire aux USA où un repris de justice menteur et grossier, certes truculent, vient d’être élu à la tête de la première puissance mondiale et ceci pour la deuxième fois.
Les USA ont le goût des acteurs, même lorsque ce sont des bouffons.
Illustration : Magritte
34 commentaires
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires