• L’invasion des « EN »Le langage, et notamment celui des politiques, subit depuis des années une invasion des « EN ». Le tableau ci-contre tiré du Point du 18/04/24 en donne quelques exemples. On pourrait en ajouter bien d’autres. Il y a quelques heures, lors de l’intervention de la BRI à l’ambassade d’Iran, j’ai entendu un expert en sécurité déclarer que la BRI était peut-être "EN capacité" de faire ceci ou cela. Bien sûr, la personne handicapée n’existe pas, elle est  « EN situation d’handicap », sous-entendant ainsi que ce n’est pas la personne qui est handicapée, mais la situation et que celle-ci pourrait être provisoire. Ce langage envahi par les « EN » est un langage d’évitement : il s’agit souvent de préserver l’acteur de la situation où il est engagé en minimisant sa responsabilité par éloignement sémantique. Être « EN capacité d’un acte », n’exclut pas l’incapacité de le réaliser, autrement dit de ne pas être capable, « être EN responsabilité » évite de dire que l’acteur est directement responsable de l’action à mener et qu’il aura des comptes à rendre. Je trouve que le ridicule est atteint avec le « le Valérie Pécresse est présente EN proximité avec les Français », pas trop proche tout de même, et la perle de l’évitement est décernée à Anne Hidalgo pour le « EN situation de rue ».


    votre commentaire
  • Le glaive et le missileL’attaque iranienne par des drones et des missiles sur le sol israélien a été bloquée par des moyens de défense sophistiqués et n’aurait fait, je crois, qu’une seule victime. Par contre les attaques avec un simple couteau se révèlent toujours efficaces et fait à chaque fois plusieurs victimes comme lors des récents évènements survenus en Australie et ceux survenus antérieurement en Europe. Etonnant. Le combat rapproché est plus sûr et moins cher mais évidemment d’ampleur artisanale, ce qui ne saurait satisfaire notre goût du progrès. Le couteau individualise les victimes, les moyens modernes de tuer les rendent anonymes. Illustration : Denis Beaudet « La bataille d’Azincourt ».


    10 commentaires
  • MigrationSi la plupart des Européens sont confrontés aux migrations, seule une petite partie subit des migrations intimes. Je fus de ceux-là. Des micro-migrants biliaires ont quitté le territoire de leur naissance pour emprunter clandestinement le grand canal et prendre douloureusement le large. De quoi se faire de la bile. J'ai passé la plus grande partie de ma vie à être au pied des lits hospitaliers, cette fois je me suis retrouvé dedans. Homme couché, j'ai vu passer la gente debout et constaté que l'orthostatisme permet d'infantiliser ceux qui sont en décubitus. Les relations humaines dépendent de la position. Parmi les visiteurs qui ont pu remarquer ces jours derniers mon absence de la blogosphère, Bedeau semble s'en être inquiété, trouvant que ce n'était pas dans mes habitudes de rester muet aussi longtemps, au point d'aller sur un autre blog pour demander à son auteur, visiteur régulier de mon blog, s'il en connaissait la cause. Je le remercie de son intérêt. Illustration : mirage des urines, auteur ?


    8 commentaires
  • Petites irritations télévisuellesQuand je regarde la télévision en évitant qu’une part de mon cerveau ne soit lavée par les publicités qui martèlent avec persévérance leurs inepties, j’ai remarqué que dans les séries policières pour lesquelles j’ai un faible, trois fois sur quatre, ce sont des femmes qui dirigent les hommes et quand il s’agit d’un homme, il est le plus souvent idiot et/ou injuste. Pour dire vrai j’ignore quelle est la composition « genrée » des policiers et des gendarmes, mais il serait étonnant que la plupart des postes de direction soient occupés par des femmes. Il s’agit là d’un véritable parti pris plus idéologique que réel qui finit par devenir irritant. Si vous voulez aller dans le réel regardez LCI où la guerre en Ukraine constitue l’essentiel des informations. Vous aurez là une brochette de généraux très prolixes sur les armes et les stratégies, c’est-à-dire exposant avec le sourire la meilleure façon de tuer les autres. Je ne connais pas une chaîne qui fasse autant de publicité pour Poutine car quel que soit le discours des experts, elle nous projette systématiquement dans un encadré la tête de Poutine discourant muettement. Une omniprésence quasiment divine.


    20 commentaires
  • 114 bis. Le cannabis doit-il rejoindre l'alcool et le tabac ?J'ai vu à la télévision les jeunes Allemands sauter de joie après les mesures (très encadrées) de légalisation de la consommation de cannabis à usage récréatif dans leur pays. Certes, la répression de sa consommation est un échec : les morts jonchent les rues, les opérations de nettoyage dont le ministre de l'intérieur est si fier conduisent les gangs à se déplacer d'un quartier à un autre et les arrestations des uns permettent aux autres de prendre leur place. On a beau dire que le cannabis - comme l'alcool et le tabac n'est pas bon pour sa propre santé et la santé des autres quand le. conducteur est dans un monde qui n'est pas parallèle à la route, le nombre des consommateurs ne fait qu'augmenter. Problème difficile à résoudre, et chaque pays tente de le résoudre à sa manière. Je me permets de mettre à nouveau en ligne un article paru sur ce blog en juin 2012 :

    Lire la suite...


    19 commentaires
  • Le triomphe de la subjectivité

    Lire la suite...


    14 commentaires
  • La dernière farce de l'ONUL'Arabie saoudite a été élue à la présidence du forum des Nations Unies pour les droits des femmes et l’égalité des sexes. Preuve supplémentaire que le monde devient de plus en plus absurde et ne se donne même plus la peine de paraître cohérent. Illustration : Boccioni "Rire"


    16 commentaires
  • Comment couper les cheveux en quatreFaisant face au déficit, aux menaces multiples, guerre, terrorisme, à la peur des enseignants régulièrement menacés de mort et craignant de rejoindre dans la tombe leurs collègues poignardés ou décapités, les députés français devraient examiner en séance plénière ce mercredi 27 mars, un article pour « intégrer dans le champ de la répression pénale* toute discrimination ou distinction fondée sur la texture, la couleur, la longueur ou le style capillaire d'un individu ». Il est certain que les cheveux donnent du fil à retordre et s’avèrent hautement symboliques, ceux des femmes musulmanes excitent leurs mâles à tel point qu’elles doivent, par pudeur, les recouvrir correctement, et en Iran elles peuvent parfois en mourir si une mèche rebelle aveugle les prêtres hypocrites. Le député Liot Olivier Serva a considéré que « les discriminations liées au style et à la texture capillaires sont des problématiques largement traitées aux États-Unis et au Royaume-Uni » et « largement ignorées en France »…Il était temps que l’Assemblée Nationale se penche sur ces « problématiques » ( car maintenant, on ne cherche pas un résoudre un problème mais une problématique ). Le cheveu ne se contente plus, lorsqu’il est féminin, de mettre mal à l’aise le mâle musulman, il peut être également le support du racisme quand il est visible et quand on l'empêche d'être invisible. Le regard sur le cheveu est aussi tordu qu'une frisure. Mais il ne faut plus plaisanter. Les gens sont si fragiles et l'utilisation du mot "frisure" pourrait heurter quelqu'un même si la plaisanterie est tirée par les cheveux. J’ai lu que « la législation actuelle prévoit déjà 26 motifs de discrimination, dont celui basé sur l'apparence physique » mais le cheveu mérite un sort particulier, c’est tout de même un poil qui pousse près du cerveau. On se demande même si parfois il ne pousse pas à l’intérieur en prenant la place des neurones. Illustration : Auguste Renoir : « La chevelure »

    * Une personne faisant de la discrimination capillaire pourrait être sanctionnée jusqu’à 3 ans de prison et 75 000 euros d’amende.


    16 commentaires
  • InjusticeLes responsables de Daech (oxymore ?) sont ulcérés et crient à l’injustice : Poutine et sa cour ne parlent même pas d’eux. Ils revendiquent pourtant clairement, preuves à l’appui, d’avoir organisé ce superbe attentat de Moscou, ce massacre de jeunes et ce bûcher monstrueux. Que faut-il de plus pour que Poutine parle d’eux ? Que leur haine aveugle et leur folie meurtrière soient reconnues au nom d’un Dieu Injusticequi, pourtant, ne devrait plus avoir soif. Ne pas être reconnus par un maître destructeur est plutôt vexant. Poutine fait la fine bouche, il préfère accuser l’Ukraine qu’il aimerait impliquer d’une façon ou d’une autre*. Bon, l’Etat islamique est conscient qu’à côté de l’Etat russe il n’est qu’un petit joueur, mais tout de même, plus de 130 morts en quelques minutes et un incendie, ce n’est pas si mal. Certes, c’est de l’artisanat, ce n’est pas la destruction d’une ville, mais Poutine pourrait tout de même reconnaître l’effort sans craindre pour autant la concurrence.

    Injustice

    *« Nous pensons que l’action a été préparée à la fois par des islamistes radicaux eux-mêmes et, bien entendu, facilitée par les services secrets occidentaux et que les services secrets ukrainiens eux-mêmes sont directement impliqués », a assuré Alexandre Bortnikov (patron du FSB), cité par l’agence de presse Ria Novosti. Les islamistes ont finalement été mentionnés, mais la propagande russe affirme que les Ukrainiens devaient les accueillir comme des héros et bien sûr que les Occidentaux sont impliqués dans l'affaire alors qu'ils avaient averti les Russes du risque d'attentat sur un grand rassemblement comme un concert. Plus c'est gros...


    10 commentaires
  • 482. Mauvais exempleJe trouve cette image d'un mannequin tirée des pages "mode" du Point du 21/03/24 plutôt effrayante. Une maigreur pathologique qui peut encourager des jeunes filles à restreindre leur alimentation jusqu'à l'anorexie mentale. Que les couturiers puissent vouloir transformer les femmes en porte-manteau tient du sadisme et je ne vois pas vraiment où est l'intérêt car les vêtements présentés sont destinés à être portés par des femmes normalement constituées. En principe on exige un certificat médical pour vérifier que le poids n'est pas trop bas (la limite serait de 52 kg pour 1,75 m), mais un certificat datant de deux ans est suffisant. Autant dire qu'il ne sert à rien car ces jeunes femmes peuvent faire varier leur poids selon les désirs morbides des habilleurs.


    16 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires