• L'exposition Chu Teh-Chun

     

    L'exposition Chu Teh-Chun

    La pinacothèque de Paris expose en ce moment des oeuvres du peintre d'origine chinoise Chu Teh-Chun. Pour moi ce fut une découverte. Je ne connaissais pas ce peintre (à ma grande honte) alors qu'il s'agit d'un vieux monsieur (il est né en 1920) et en France depuis 1955 ! Parti de la calligraphie et du figuratif, impressionné par les oeuvres de Nicolas de Staël, sa peinture est devenue abstraite et pour ma part j'ai trouvé ses tableaux très beaux. On peut ne pas aimer l'art abstrait et pour ma part je ne suis pas un grand connaisseur, mais j'ai trouvé cette exposition remarquable.

    Voici quelques tableaux photographiés à la va-vite, le déclic de mon téléphone portable attirant à chaque fois un surveillant soupçonneux.

    L'exposition Chu Teh-Chun
    L'exposition Chu Teh-Chun
    L'exposition Chu Teh-Chun
    L'exposition Chu Teh-Chun
    L'exposition Chu Teh-Chun
    L'exposition Chu Teh-Chun
     

     COMMENTAIRES SUR OVER-BLOG 

    Pangloss Il y a 1 an

    Je partage votre admiration. Ces tableaux abstraits sont déconcertants en obligeant l'oeil à y rechercher de la figuration.

      Dr WO Il y a 1 an

    C'est tout à fait exact. Un tableau que je n'ai pu photographier avait comme titre "Hong-Kong", on ne voyait pas une ville mais l'impression d'une ville, son essence. Ma femme, elle, voyait des têtes partout et moi je voyais autre chose, mais rien de précis, plutôt de la poésie diffuse. Une peinture qui fait rêver est une grande peinture.

    Joachim Il y a 1 an

    C`est de l`abstrait figuratif... comme vous dites Dr Wo, de "l`essence" de paysage, de la vraie poésie visuelle. Un peu dans la continuation des estampes classiques chinoises dans lesquelles les formes et couleurs des paysages sont souvent enveloppées de brouillard et d`effets de lumiere ou carrément dans la pluie. Cette forme de peinture abstraite est -a l`encontre de la plupart des abstraits occidentaux- est bien moins cérébral que sensuel et finalement c`est d`abord aux sens que s`adresse la peinture ainsi que l`avaient bien compris les grands modernes tels van Gogh, Renoir, Gaugoin, Cézanne, Toulouse, Rousseau, etc...

     Dr WO Il y a 1 an

    Je suis d'accord avec votre perception de cette peinture : elle est sensuelle. Elle n'entraîne aucune réflexion. Les couleurs et le mouvement des formes donnent un plaisir visuel. C'est une peinture qui se rapproche de la musique.

     NOURATIN Il y a 1 an

    Ma foi...des goûts et des couleurs...
    Amitiés.

      Dr WO Il y a 1 an

    Ne se discutent pas...

      Michel Palle Il y a 1 an

    Au musée Guimet : De neige d’or et d’azur. CHU TEH-CHUN et la manufacture de Sèvres....
    regardez aussi le travail de Zao Wou-Ki ...
    Je pleure de bonheur devant l'oeuvre du maître Chu Teh-Chun, immense !

      Dr WO Il y a 1 an

    J'ai raté l'exposition de Zao à la galerie du Jeu de Paume, mais en regardant les reproductions du fascicule de celle-ci (avec les réserves qui s'imposent), j'ai une préférence pour Chu.

     marie Il y a 9 mois

    Je reviens de cette exposition, j'avoue que je suis encore sous l'émotion la magie de ces tableaux de Chu Teh Chun que , comme vous, je ne connaissais pas du tout!
    merci d'avoir pris des risques pour faire partager ces beautés indéniables….

      Dr WO Il y a 9 mois

    Vous avez raison ce sont des tableaux magiques. J'ai rarement eu un tel ressenti pour des tableaux abstraits. Une émotion semblable (un peu moins forte) pour Richter (dont un aperçu de l'exposition figure également sur ce blog : http://obraska.over-blog.fr/article-l-exposition-gerhard-richter-109807440.html)

     Peter Il y a 14 jours

    Thank you for posting these beautiful paintings.

    Maybe somebody can help me clear up the connection between Chu Teh-Chun and Hubert Roestenburg. In the "lot notes" of a Chu Teh-Chun painting that was auctioned off on november 23 2014 there is a mention of the German Expressionist painter Hubert Roestenburg.

    (http://www.christies.com/lotfinder/paintings/chu-teh-chun-2121978-5853207-details.aspx#top.)

    I know that Chu Teh-Chun was influeced by German Expressionism. I also read somewhere that he visited an exhibition of Hubert Roestenburg in 2006. Does anybody know if Hubert Roestenburg and Chu Teh-Chun knew each other?

       Peter Il y a 14 jours

    Addendum - This was an auction by Christie's in Hong Kong (ASIAN 20TH CENTURY & CONTEMPORARY ART, art auction held in
    Hong Kong Nov 23 2014)

     
     
    « 147. Cannibalisme et vampirisme"Tout va très bien madame la marquise" »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 11:58

    Mon commentaire d'hier semble s'être perdu. Je réitère  l'expression de l'admiration qiue je partage avec vous.

    2
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 12:06

    Votre commentaire figure bien sur OB avec ma réponse sur cette dernière plateforme.Votre commentaire avait-il été posté sur EB ? Je sais, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, mais OB permet de publier les photos des tableaux en grand avec un meilleur rendu.

    3
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 12:55

    Je viens de m'en apercevoir.

    4
    Rudolf
    Dimanche 19 Février 2017 à 10:04

    I have seen some of the painting of Hubert Roestenburg and he showed me which of his paintings influenced Chu Teh-Chun. He told me that Chu Teh-Chun had visited his exhibition at the time and asked him kindly whether he is allowed to take some photos.

      • Dimanche 19 Février 2017 à 10:16

        Thank.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :