• 438. Saint Valentin

    438.L’ABO DE L'AMOUR. Le thème d’une série TV intitulée ONE développe l’hypothèse où l’analyse ADN des individus permettrait de déterminer les partenaires susceptibles de former un couple idéal. Un scénario dont on voit les multiples implications et les effets destructeurs sur les couples déjà formés pouvant être remis en question si l’un des partenaires cédait à la curiosité malsaine de vérifier la validité de son couple. En raison de la Saint Valentin, des médias se sont penchés sur les facteurs pouvant déterminer la formation des couples. Une étude chinoise ne s’est pas intéressé à l’ADN mais aux groupes sanguins. Une analyse portant sur près d’un million de couples et « Les scientifiques ont alors pu mettre en évidence qu’il existait bien un lien statistique et que les couples se forment préférentiellement dans le même groupe sanguin. L’association était présente pour tous les groupes et était plus forte pour le groupe O. En outre, cette « concordance conjugale sur le groupe sanguin » persistait même après avoir éliminé de nombreux biais possibles qui influencent la formation d’un couple, d’ordre socio-économique, physiques ou psychologiques... ». Les chercheurs chinois ignorent les raisons qui pousseraient les personnes du même groupe sanguin à s’accoupler. Il aurait été intéressant de savoir si les couples dont les groupes sanguins sont différents risqueraient d’être plus menacés de rupture que ceux dont les groupes sont assortis. Ce qui conduirait les personnes faisant connaissance à demander à l’autre son groupe sanguin avant d’entamer une liaison, et les sites de rencontre à fournir le groupe sanguin avec le portrait du postulant.

    438.DIVORCE. Des médecins manifestent  le jour des amoureux devant les Invalides. Le choix du lieu est  judicieux étant donné l'état du corps de santé. Le cortège s'est terminé au Panthéon pour l'enterrement. Par contre, certains participants sont souriants, ce qui atténue un peu leur colère pourtant légitime. D’après la banderole le nombre de syndicats ou collectifs impliqués dans le mouvement parait proche du nombre de manifestants présents sur la photo. En fait, comme d'habitude, la préfecture de police avance le nombre de 4 500 participants, contre plus du double, 10 000, pour les organisateurs.

    « Sortir à ParisPréoccupation »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Février 2023 à 14:39

    On dit que les phéromones humaines joueraient un rôle dans les attirances amoureuses et/ou sexuelles réciproques. Malgré quelques réticences scientifiques, je crois qu'il y a une part de vrai dans ce phénomène quasi-animal, sinon les industriels* n'arriveraient pas à vendre à près de 30 € quelques millilitres de "Parfum aux phéromones pour attirer les Femmes et les Hommes" (je sais, c'est un peu stigmatisant pour iceleux qui sont à la fois homme et femme, ou ni homme ni femme, etc...) :

                     

     * à moins qu'ils ne prennent les gens pour des gogos, ce qui n'est pas à exclure de prime abord.

     

    (ceci ne concerne que le premier sujet, on ne sait pas si les phéromones jouent un rôle entre les participants dans les rassemblements politiques ou syndicaux.)

     

     

      • Mercredi 15 Février 2023 à 16:26

        Revendiquer notre condition animale est pourtant politiquement incorrect. Chacun sait que nous ne sommes à présent que le produit de la société. Cette histoire de phéromones mériterait une descente dans les boutiques de parfums

    2
    Mercredi 15 Février 2023 à 15:14

    10.000 manifestants (à Paris !) sur un total de  100.000 médecins (généralistes en France, ce sont les principaux concernés, je crois),  ça fait 10% de la profession, c'est énorme !  

    PS : mais pas assez pour faire virer Véran

      • Dr Narév
        Mercredi 15 Février 2023 à 15:34

        parfois, dans les manifestations les manifestants son accompagnés de proches ou d'amis...

      • Mercredi 15 Février 2023 à 16:21

        Certes, vous avez raison, mais on peut aussi penser que ces sympathisants compensent (en partie) tous les médecins qui partagent ces revendications mais qui n'ont pas pu venir pour des raisons de santé ou de timing, et ceux pour qui battre le pavé en scandant des slogans n'est pas...comment dire ?... convenable. 

      • Mercredi 15 Février 2023 à 16:30

        Les querelles sur le chiffre des participants ne manquent jamais. Une permanence rassurante.

    3
    Mercredi 15 Février 2023 à 16:51

    S'ils ne sont pas en parfaite santé, au moins ceux qui accompagneraient les médecins tiennent-ils debout. Un argument en faveur de la profession médicale.

      • Mercredi 15 Février 2023 à 17:05

        Peut-être aurons-nous un jour une manifestation de gens couchés.

    4
    Mercredi 15 Février 2023 à 20:45

    Cette étude n'est pas à prendre à la lettre, mon époux et moi n'avions pas le même groupe sanguin et notre mariage à tenu 50 ans !

      • Mercredi 15 Février 2023 à 20:53

        Bien entendu, c'est une étude statistique avec des biais  inévitables. Les paramètres sont ici multiples et certains sont inconnus.

    5
    Souris donc
    Jeudi 16 Février 2023 à 09:29

    ADN, phéromones, groupe sanguin, je veux bien, le marketing en fait son profit, pour vendre des parfums et même créer des agences de casting de coachs qui dégagent de l'empathie et savent influencer.

    Mais la zone du cerveau dévolue à la reconnaissance du visage est énorme, ce qui prouve que les agence matrimoniales ont raison de se baser très classiquement sur les photos (étayées par des descriptions avantageuses) du candidat. 

    Nous partageons avec les animaux l'instinct grégaire, ce qui est bien pour les manifs et moins bien pour les bousculades de halloween qui font 150 morts à Séoul.

    Pour éloigner les nuisibles, l'agriculture a inventé des pièges à phéromones couplées à la glu, ce qui ne laisse aucune issue au prédateur. 

      • Jeudi 16 Février 2023 à 09:39

        L'aspect est le piège primordial dans lequel tout le monde tombe et le fond n'est pas toujours à la hauteur de la surface.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :