• Transumance


    4 commentaires
  • Le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018, a donné une conférence sur « le viol comme arme de guerre », lors de la séance du 11 janvier 2022 de l’Académie nationale de médecine dont il est membre honoris causa. La guerre en Ukraine nous montre que le viol est utilisé comme arme aussi bien sur le sol européen que sur le sol africain ou ailleurs, et que la barbarie n’a pas de limites géographiques, on peut le constater à chaque guerre quel que soit le niveau culturel atteint par les pays en conflit. Comme j’admire l’action et le courage du Dr Mukwege, je rapporte ci-dessous l’article que lui consacre, dans la Revue du Praticien de mai 2022, J-N Fiessinger, membre de l’Académie nationale de médecine.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pour le premier tour des élections présidentielles, les commentateurs prévoient un fort taux d’abstention. J’ai toujours voté. C’est un geste minuscule qui ne prétend pas changer le monde, mais pouvoir le faire est un privilège dont l’acquisition a mis des siècles. Ne pas le faire est pour moi mépriser tous ceux qui ont œuvré pour que je puisse le faire, c’est aussi se moquer de ceux qui luttent à travers le monde pour l’acquérir et pouvoir le faire en toute liberté. Est-ce que je vais voter pour une personne qui me satisfait pleinement ? Bien sûr que non. Je voterai pour celle qui me paraît la moins pire. Si je ne vote pas, je donne une voix à ceux ou celles que je n’aimerais pas voir au pouvoir. Ne pas choisir, c’est également un choix et ce n’est pas le meilleur. Pour illustrer mon billet, j’ai rapporté un article sur l’abstention de Raphaël Enthoven. Je ne juge pas les gens a priori, mais sur ce qu’ils disent et ce qu’ils font, et je suis d’accord avec l’essentiel de cet article.

    Lire la suite...


    16 commentaires
  • Le peuple russe est-il idiot ?Je parle des 70% de la population (d’après les informations) qui semblent gober intégralement la propagande poutinienne assimilant cette invasion de l’Ukraine à la guerre patriotique contre l’Allemagne nazie des années 40 du siècle dernier. La cerise sur les décombres des hôpitaux ukrainiens vient de nous être servie par le ministre russe des affaires étrangères accusant l’Europe d’avoir un discours « aux relents hitlériens ». Quant à Poutine il assimile les sanctions contre la culture russe (à mon avis discutables) aux autodafés nazis. Il n'est pas banal de se faire traiter de nazi par un fasciste. Bien sûr, il y a des Russes qui ne sont pas dupes ouvertement de cette propagande grotesque et prennent des risques considérables pour protester, mais la masse qui suit Poutine sans se poser question est-elle idiote ? Peut-être a-t-elle tout simplement peur sans être dupe. Nous avons reçu il y a des années une femme de ma famille par alliance, d’un certain âge, venant d’URSS. Nous étions au rez-de chaussée face à un jardin, et assez loin de la maison voisine. Et comme c’est habituel en France, nous avons fini par parler politique. J’ai vu alors le visage de la femme russe se fermer et mettre un doigt sur ses lèvres afin de nous faire taire. Alors interviewer aujourd’hui des Russes qui vont apparaître sur votre écran mais également sur celui des services de renseignement poutiniens, en leur demandant ce qu’ils pensent de Poutine et de sa guerre, peut-on vraiment croire avoir une idée de ce qu’ils pensent ? Illustration : Vassili Polenov : «Le conteur  Nikita Bognanov »


    8 commentaires
  • InversionsUn des ressorts les plus utilisés de la propagande est d’accuser l’adversaire de ses propres turpitudes. Dans cette guerre (transcrite en « opération militaire spéciale », le mot « guerre » étant proscrit par le Kremlin, ce qui a fait dire aux Russes informés que le nouveau titre du roman de Tolstoï serait « Opération militaire spéciale et paix »), la propagande russe s’efforce de tout inverser. Il semble que pour l’opinion de la majorité des Russes, ces inversions sont admises sans réticence.

    Lire la suite...


    17 commentaires
  • Cet article résume assez bien les prises de position qui ont suivi les assassinats ayant décimé la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Le point 8 confond également la croyance et les croyants, ce qui est contradictoire avec ce qui précède. Quant au point 10, je le trouve assez obscur.


    4 commentaires

  • 4 commentaires
  • OUF !

    Salvador Dali : "Nature morte vivante"


    8 commentaires
  • Sondocratie (bis)Chaque jour nous sommes arrosés d’une rafale de sondages sur les intentions de vote pour la prochaine présidentielle d’une cohorte de personnes prêtes à être sondées pour régurgiter l’avenir. Il n’y a pas de doutes que ces prévisions ont une influence sur la sélection des candidats et le choix des électeurs même si le corps électoral se livre parfois à des écarts libertins. Devant l’importance que prennent les sondages à chaque élection il m’a semblé que l’on pouvait leur donner un rôle plus décisif, ce qui m’a poussé à écrire sur ce blog, il y a près de 13 ans, un billet intitulé « sondocratie » que je réédite aujourd’hui :

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • ANTIDOTE

    Lire la suite...


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique