-
Par Dr WO le 21 Novembre 2024 à 09:45
Le palais de justice de Paris parait bien bancal (photo prise du Terass hôtel)
Les déclarations de Marine Le Pen lors de son procès pour détournement organisé et ancien de fonds publics amènent à penser qu’elle va peut-être proposer à l’Assemblée des députés deux amendements à la loi Sapin 2.
Amendement N°1 : la gravité des faits reprochés à un ou une responsable politique doit être minorée en fonction du nombre de fois où il ou elle a reproché publiquement à d’autres responsables politiques d’avoir piqué dans la caisse l’argent des contribuables. En effet, cet effort en faveur de la probité du personnel politique mérite récompense.
Amendement n°2 : les sanctions à l’encontre du justiciable doivent être inversement proportionnelles au nombre de suffrages exprimés en sa faveur lors des dernières élections. Si le taux atteint ou dépasse le quart des suffrages exprimés, sa relaxe doit être automatiquement prononcée afin que la justice ne puisse pas interférer dans le processus démocratique.
votre commentaire -
Par Dr WO le 19 Novembre 2024 à 14:21
Hiéronymus Francken "Les Gras et les Maigres"
Le repas carnivore spécial auquel Poutine a invité de force les Ukrainiens va coûter très cher, l’addition provisoire est déjà salée : un repas interminable de 1000 jours, au moins un million de soldats morts, blessés, disparus car si l’on avance le chiffre de 700000 pour les Russes, on connait moins celui des Ukrainiens. Tout ça pour que Poutine, maître du plus grand pays du monde, puisse avaler un morceau en grande partie dévasté du territoire ukrainien. Est-ce que ce morceau indigeste baignant dans le sang suffira pour calmer définitivement l’appétit de Poutine ? Probablement pas. Poutine a clairement dit en commençant le repas spécial que l’Ukraine n’existait pas, que c’était en fait la Russie et même le berceau de la Russie. On ne peut pas instaurer une paix durable avec quelqu’un qui nie votre existence, même après lui avoir abandonné quelques morceaux pour le calmer. Si Poutine ne peut pas absorber le plat entier de suite, il fera en sorte de le mettre au réfrigérateur pour l’absorber d'une façon ou d'une autre plus tard, au calme. En tout cas, en attendant, il ne laissera pas les autres mettre la main dessus, au besoin en le détruisant.
21 commentaires -
Par Dr WO le 15 Novembre 2024 à 15:33
Bruce Conner "Bombhead"
Je crois que depuis que je suis en âge de comprendre les informations que les médias classiques nous délivrent, c’est la première fois que l’on parle autant de guerre nucléaire. Ce matin, j’ai eu droit à une émission d’information continue où les intervenants, comportant quelques militaires (on en voit beaucoup depuis trois ans), étaient là pour nous détailler avec gourmandise le nombre d’ogives nucléaires de chaque pays faisant partie du club de destruction massive. C’est la Russie qui peut s’enorgueillir d’en avoir le plus grand nombre en harmonie avec le plus grand nombre de médailles qui figurent sur le torse de ses généraux. Au début de la guerre d’Ukraine les journalistes russes dédiés à la propagande nous avaient déjà fait miroiter le devenir de Paris sous le feu nucléaire, ça s’était un peu calmé, mais maintenant ça repart, et je trouve de façon plus inquiétante, non comme une menace disuasive, mais comme une éventualité possible.
Depuis des décennies et même pendant la « guerre froide » entre l’URSS et les USA on évitait de parler de guerre nucléaire, une pudeur bienvenue, les images d’Hiroshima et de la vitrification de ses habitants étaient encore dans toutes les mémoires, et chacun préférait éviter d’en parler sinon pour tenter de limiter la prolifération de la menace. Cette menace s’est étendue et elle pourra tôt ou tard être déclenchée par un déséquilibré.
Si je n’avais pas l’amour pour mes proches, une certaine compassion pour l’humanité, une admiration certaine pour ses créations et la beauté des paysages, cela ne me déplairait pas de finir vitrifié plutôt que gaga.
Magritte a peint bien avant Bruce Conner un tableau semblable au sien qu'il avait intitulé "Le principe du plaisir" :
12 commentaires -
Par Dr WO le 6 Novembre 2024 à 10:21
L’article précédent avait comme sujet l’exposition sur le surréalisme qui se tient actuellement au Centre Pompidou. Beaucoup de tableaux, mais l’évènement le plus surréaliste ne figurait pas au musée, il vient de se produire aux USA où un repris de justice menteur et grossier, certes truculent, vient d’être élu à la tête de la première puissance mondiale et ceci pour la deuxième fois.
Les USA ont le goût des acteurs, même lorsque ce sont des bouffons.
Illustration : Magritte
34 commentaires -
Par Dr WO le 2 Novembre 2024 à 12:43
Toutes les critiques sont unanimes : le meilleur spectacle tragi-comique qui se joue actuellement est celui de la campagne présidentielle mise en scène aux USA par un réalisateur fou qui se permet toutes les audaces. Les protagonistes sont contrastés et forment un couple qui se déchire avec entrain sur la scène mondiale sous le regard attendri des dictateurs de la planète et celui incrédule des dirigeants des dernières démocraties. L’actrice a beau rire à la moindre occasion, son partenaire masculin a une démesure jusqu’à se faire tirer dessus qui attire les suffrages. Certes, il est servi par un texte époustouflant où les excès, les grossièretés, les mensonges, la misogynie comme le racisme atteignent un tel degré que sa partenaire ne peut qu’en rire, mais les spectateurs, eux, attendent avec impatience sa prochaine sortie qui ne manque jamais d’être plus osée que la précédente. En outre, l’acteur masculin met son texte en valeur par une gestuelle bien à lui et par une voix monocorde insidieuse qui se prête bien au déversement continu de ses chapelets d’insultes. Mais il faut le savoir, nous assistons encore à la partie comique du spectacle, la tragédie est à venir.
42 commentaires -
Par Dr WO le 28 Octobre 2024 à 15:46
Jacob Lawrance : "Livres"
En Inde et au Japon la couleur du deuil est le blanc, en Chine le rouge, en Iran le bleu et en Occident c'est le noir. Si les Blancs n’accusent pas les Indiens et les Japonais d’utiliser la couleur de leur peau pour symboliser la mort, je crains que certains Noirs pourraient être heurtés que l’Occident se permette d’utiliser la couleur de leur peau pour pleurer leurs défunts. Ils pourraient considérer que ce choix, qui vient cependant des temps reculés, est désobligeant à leur égard.
C’est ce que l’on peut craindre depuis que le député Frédéric Maillot s’est offusqué que notre langue utilise des expressions où le noir qualifie des activités peu reluisantes comme le « travail au noir » qui serait une expression raciste sortie de notre patois colonial (bien que l’expression soit ancienne et vienne du travail de nuit). On voit que la discussion du budget débouche sur des perspectives nouvelles permettant d’épurer notre langue afin qu’elle devienne politiquement correcte et inclusive sans heurter des susceptibilités à fleur de peau. De quoi broyer du noir. (Veuillez m’excuser, je n’ai pas pu m’en empêcher, mais loin de moi l’idée de passer à l’acte).
23 commentaires -
Par Dr WO le 25 Octobre 2024 à 12:44
Quelle est la différence entre un asile d’aliénés et l’Assemblée Nationale ? Dans le premier, les patients sont soignés avec un espoir de guérison, dans la seconde beaucoup sont incurables quand on observe leurs manifestations de plus en plus incohérentes lors de la discussion du budget. Les plus atteints sont enfermés dans la salle LFI/NFP des agités où deux malades : Aymeric Caron et Rodrigo Arenas, ont défendu dans un délire « un amendement destiné à accorder un crédit d'impôt de 30 euros par mois et par animal à leurs propriétaires, soit 360 euros par an. Selon les calculs du rapporteur général du budget Charles de Courson, à raison de 25 millions de chiens et de chats dans le pays, la mesure pourrait coûter jusqu'à 6 milliards d'euros. ». Incurables et dangereux.
10 commentaires -
Par Dr WO le 24 Octobre 2024 à 19:17
Ce n’est pas la première fois que la France est incapable de conserver ses trésors sur le sol national qu’il s’agisse d’œuvres artistiques ou de fleurons de ce qui reste de notre industrie. La cession de la marque Doliprane, tant aimée des Français, à de voraces Américains en est un des derniers exemples. Mais la nouvelle affaire est la goutte qui fait déborder la coupe déjà pleine d’eau plus ou moins polluée de la Seine. Je viens d’apprendre cette nouvelle aussi scandaleuse qu’incroyable : notre maire de Paris, Anne Hidalgo, fait don au musée olympique de Lausanne de la combinaison de plongée qu’elle avait portée lors de sa baignade téméraire dans la Seine le 17 juillet 2024 et sans que le musée l’ait réellement demandée, ce qui laisse pantois. Comment peut-on laisser partir à l’étranger un symbole d’une telle beauté : une combinaison noire et orange fluo à manches courtes. Les Français devront-ils se déplacer à Lausanne pour admirer cet objet mythique qui avait enveloppé de si près notre édile aquatique ? Je m’étonne qu’il n’y ait pas eu dès l’annonce de ce transfert une pétition réclamant le retour de ce trésor dans l’hexagone, au besoin en ouvrant une souscription s’il s’avèrait nécessaire de le racheter, les Suisses y seraient peut-être sensibles.
12 commentaires -
Par Dr WO le 17 Octobre 2024 à 14:40
Difficile de ne pas se joindre au choeur réprobateur qui s’élève contre Emmanuel Macron dont le bilan positif après 7 ans de pouvoir est bien maigre. Evidemment, j’ignore si d’autres auraient fait mieux dans les mêmes circonstances, mais il est difficile de faire pire : une dette abyssale, une France ingouvernable et dont la voix n’est plus écoutée ni en Europe, ni ailleurs.
21 commentaires -
Par Dr WO le 9 Octobre 2024 à 18:06
Par Antonello de Messine
Nous n’avons pas beaucoup d’occasions de rire en ce moment. La France est entre deux guerres (sans compter celles dont on ne parle pas, mais tout aussi meurtrières), l’une à moins de 3000 km et l’autre à moins de 5000 km, c’est-à-dire à portée de missiles (un avion d’Air France a d’ailleurs failli en chopper un). L’Iran est en train d’installer ses proxys en France : dans les banlieues, dans les universités et même dans la Chambre des députés, alors évidemment on ne peut rire que jaune. Pourtant, voir Attal et Darmanin donner des conseils en matière d’économie au nouveau gouvernement est tout de même cocasse, quant à Macron, heureusement mis plus ou moins sur la touche, dès qu’il l’ouvre encore c’est pour dire une bêtise, mais il ne fait même pas sourire.
Le plus drôle reste encore la FINUL (Forces Intérimaires des Nations Unies au Liban), forces intérimaires installées au Liban pour y maintenir la paix (et oui) depuis plusieurs décennies, composées au « 2 septembre 2024, de 10.058 soldats de la paix provenant de 50 pays contributeurs de troupes. La mission compte également environ 800 civils. » (ONU info). Ce n’est pas rien. Chapeau.
NB J'ai oublié, en raison de la transparence du personnage, la clownerie d'Olivier Faure dans son numéro de présentation de la motion de censure du gouvernement à l'Assemblée Nationale. S'il perd son petit siège, auquel il tient plus que tout, il pourra toujours se recycler dans un cirque en clown triste dans son duo avec le clown méchant.
22 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique