• La justice au secours de la familleImaginons qu’au lieu de ce non-lieu, les gendarmes aient été condamnés, la famille Traoré n’aurait alors plus d’objet pour appeler à manifester (sauf une fois pour triompher), et la Justice aurait ainsi retiré leur gagne-pain à cette famille éplorée,  et notamment celui d'Assa, la demi-sœur d'Adama, qui s’est fait un nom jusqu’aux USA et a exploité la mort de son demi-frère en créant autour de son label une véritable entreprise ayant pignon (ou pognon) sur rue depuis des années mais qui finit par sentir. Ce non-lieu est une bonne nouvelle pour la famille qui va pouvoir relancer le schmilblick pour un certain temps encore.La Justice au secours de la famille


    8 commentaires
  • Sieste de girafeLe Nippon est très stressé, c'est la seule explication que l'on peut trouver à la nouvelle invention de designers japonais rapportée par Nicolas Carreau dans Marianne : une cabine  pour faire la sieste debout ou plutôt en dessinant avec son corps avachi un Z étiré. Une cabine dénommée "Giraffenap" déjà proposée dans un café séduit par son faible encombrement au sol et qui pourrait remplacer dans les rues les anciennes cabines téléphoniques ou compléter les toilettes publiques, ce qui serait judicieux pour les hommes ou les femmes transgenres handicapé.e.s pendant leur sommeil par un adénome prostatique conséquent. Que l'on  me pardonne ici d'utiliser exceptionnellement l'écriture inclusive pour ne pas heurter les femmes encore pourvues d'un appareil masculin complet en état de marche (ça peut toujours servir). Une invention à dormir debout.


    16 commentaires
  • Plume au ventOn ne sait plus s’il faut rire de Ségolène Royal frappant à toutes les portes comme dans un vaudeville, l’admirer pour sa constance dans sa volonté d’exister ou en avoir pitié devant ses tentatives malheureuses pour décrocher un job politique. Elle a pointé gauchement son nez pour les présidentielles de 2022. Elle a rêvé d’être sénatrice des Français de l’étranger, elle fut néanmoins ambassadrice des pôles, ce qui ne l’a pas refroidi pour continuer sa quête, et Première ministre de Macron ne lui aurait pas déplu, et voilà qu’elle se propose comme tête de liste de la NUPES pour les européennes de 2024. Par ses errances, elle est devenue le symbole de la gauche actuelle : complètement déboussolée et capable de tremper dans tous les marigots aussi putrides soient-ils. Par contre chroniqueuse chez Hanouna, c’est du sérieux, elle y a peut-être trouvé sa place. Illustration : dessin de Kiro paru dans le Canard enchaîné du 30/08/23


    12 commentaires
  • Conflit de civilisationLes deux articles les plus lus dans ce journal (HuffPost) sont symptomatiques d’un conflit de civilisation.

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • Paroles…paroles…paroles…Contrairement à beaucoup de mes visiteurs je n’ai pas une hostilité de principe à l’égard d’Emmanuel Macron, mais il m’est arrivé de critiquer, comme nombre de Français, son attitude, des déclarations plus que discutables, et des actions en faisant toutefois la part des choses entre le souhaitable et le possible. Dans Le Point du 24 août il fait l’essentiel de l’hebdomadaire dans un article exclusif intitulé « Macron. La grande explication » qui s’étend de la page 21 à la page 37. Une paille. Je n’ai pas d’hostilité de principe pour notre Président, mais je dois me rendre à l’évidence, j’ai contourné l’article sans l’ouvrir, lassé de ses analyses de commentateur de la vie politique car quelles que puissent être leurs qualités, ce n’est pas pour elles qu’il fut élu et réélu, mais pour agir. Alors qu’il est au pouvoir depuis 6 ans, il a un comportement de politologue mais pas de chef d’Etat. Il aura tout le temps pour écrire ses mémoires après avoir quitté l’Elysée afin de satisfaire son goût de la littérature et de soi-même. Mais il cause, et ça finit par lasser. Attendons « l’initiative politique d’ampleur ». Mais annonce-t-on que l’on va surprendre ?


    16 commentaires
  • Le Parisien atterréJe regarde avec une certaine perplexité les tentatives de la mairie de Paris pour que des gens qui paraissent normalement constitués puissent se baigner dans l’eau sale de la Seine, car il est indéniable qu'elle reste polluée, à la merci des pluies et de l’herméticité des vannes, même si les égouts se déversent en aval de Paris. Ces tentatives avortées pour en faire une baignade parisienne, comme le projet de retirer les boîtes légendaires des bouquinistes des bords de Seine sont des signes avant-coureurs de la foire chauvino-sportive qui doit se dérouler l’année prochaine à Paris sans que mon avis m’ait été demandé. C’est la première fois que je regrette de ne pas disposer d’une résidence secondaire pour éviter cette manifestation internationale dont le pacifisme laisse à désirer et les excès à redouter. Illustration : Miki de Goodaboom


    4 commentaires
  • Arguments fallacieuxIl y a quelques jours j’écoutais distraitement (dans le sens de se distraire) l’ineffable Sandrine Rousseau interrogée sur LCI à propos de l’invitation par les trois morceaux déglingués de la gauche d’un rappeur barbu qu’ils ont réussi à sortir de l’obscurité pour lui demander de les éclairer sur sa philosophie (une « explication de texte » SVP) et son parcours entre Dieudonné et Tariq Ramadan. Comme tous les politiques en difficulté elle a utilisé deux arguments que l’on pourrait nommer : les « points communs aveuglants » et la « relativité échappatoire ». Les « points communs aveuglants »  est un argument qui consiste à mettre en exergue les points qui rapprochent et ne plus voir le reste d’une position. Toutes proportions gardées, on pourrait déclarer que puisque Hitler aimait son chien, comme j'aime le mien, on peut lui pardonner de ne pas avoir aimé les Juifs au point d’en exterminer 6 millions. Sandrine Rousseau n’a pas manqué de dire qu’elle avait comme points communs avec Médine sa lutte contre l’extrême droite (de ce point de vue, ils s’y prennent bien mal) et contre le racisme, en notant que l’un comme l’autre ont des préférences dans leur activisme antiraciste. On peut donc faire copain avec un triste personnage si l’on converge sur quelques points qui rendent aveugles sur les autres. Le deuxième argument est utilisé en désespoir de cause. Quand on est acculé dans sa défense, on sort la « relativité échappatoire ». Sandrine Rousseau n’a pas manqué de le faire à la fin de l’entretien. Elle consiste à minimiser la polémique en la confrontant aux malheurs du monde. Comment pouvez-vous me parler de Médine (il est vrai qu’il n’a aucun intérêt) alors que nous sommes menacés par le réchauffement climatique et la faim dans le monde ! Le journaliste ne pouvait guère répondre à cet argument, sinon qu’il prouvait que Sandrine Rousseau n’avait en fait rien pour justifier l’invitation de ce zozo aux sauteries des trois morceaux de la gauche sinon une volonté d’autodestruction. Illustration : Bosch "L'escamoteur"


    14 commentaires
  • Dans l’Express, je tombe sur ce titre. Je n’ai pas lu l’article mais on voit bien que Jean-François n’est pas content, il fronce les sourcils, il va sûrement sévir. Ces Africains sont des garnements turbulents, ils n’en font qu’à leur tête. Comment se permettent-ils d’être aussi indépendants, ils se croient tout permis. Jean-François a raison : ça suffit ! Allez, remet ton casque colonial, et va remettre un peu d’ordre en Afrique, scrogneugneu !

    Scrogneugneu !

     

     

     

    Non, ce couple ne fait pas partie de la faune africaine, mais il grenouille un peu partout. Il veut sauver sa carrière, quelle carrière ? Celle de se montrer comme on montre des bêtes dans un cirque ? Ces deux spécimens sont parfaitement ridicules et totalement inutiles.

    Scrogneugneu !Une culture de foire ?

     

     

    Scrogneugneu !Dans quel but ?

     

     

     

     

    Il y a d'autres façons de diminuer l'empreinte Scrogneugneu !carbone

     

     

     

     

     

     

    Scrogneugneu !

    Il ne lui reste plus qu'à demander à la police d'apprendre aux assassins de rue à tirer correctement sur leur cible et non sur des innocents.

    Scrogneugneu !Nous voilà soulagés, nous avions des inquiétudes sur son sort.

     

     

     

     

    Scrogneugneu !Jalousie


    4 commentaires
  • Un couple toxiqueEn lisant cet entrefilet paru dans le Marianne du 17/08/23, je tombe comme d’habitude en arrêt sur le terme « réactionnaire » dont la signification paraît évidente pour la plupart des gens, et que je trouve pour ma part ambigu. La signification qu’en donne Wikipédia me paraît finalement meilleure que celle donnée par le Petit Robert : « Une réaction désigne la politique prônant et mettant en œuvre un retour à une situation passée réelle ou fantasmée, en révoquant une série de changements sociaux, moraux, économiques et politiques. Un partisan de la réaction est nommé « réactionnaire ». Le terme s'oppose à « progressiste ». En ajoutant cependant un complément à cette définition : la réaction est une attitude qui peut concerner aussi bien un individu qu'un mouvement et il n’est pas nécessaire de revenir en arrière pour paraître aujourd'hui réactionnaire, on le devient également en ne bougeant pas. Réactionnaire et progressiste forme un couple indissociable, l’un se définissant par rapport à l’autre. Si la réaction se définit par l’opposition au progrès, reste à définir ce qu’est le progrès. « Vaste programme ». Le progrès est censé améliorer une situation, ce n’est pas une fuite en avant. Le réactionnaire peut estimer que le progrès n’en n’est pas un et que le changement rendra la situation pire qu’avant. Il peut avoir tort, mais il peut aussi avoir raison. L’écriture « inclusive » est-elle un progrès ? Va-t-elle améliorer la situation des femmes ? Sûrement pas. Va-t-elle faciliter l’apprentissage de la langue ? De ce point de vue, c’est évidemment une catastrophe. Une langue qui peut difficilement s’écrire et aucunement s’énoncer est vouée à l’autodestruction. Est-ce un progrès ? Préserver un patrimoine, retrouver une façon de faire qui s’était révélée efficace ou retrouver une façon d’être qui permet de vivre ensemble, c’est se tourner vers la préservation du passé et c’est donc une attitude réactionnaire bien qu’elle soit bénéfique. Tout dépend du sujet concerné, on devrait être parfois progressiste et parfois réactionnaire en admettant que la réaction peut aussi permettre d’avancer dans le bon sens comme elle permet de propulser un avion. La nouveauté n’est pas obligatoirement un progrès, et elle peut aussi se révéler nocive dans l’immédiat. Le temps fera son choix mais il n’est jamais certain que ce sera le bon.


    10 commentaires
  • Certains l’aiment chaudPar ces temps de chaleur, les journalistes de TV n’hésitent pas, comme les reporters de guerre, à aller dans la fournaise pour demander leurs impressions aux combattants sur le terrain. Nous avons eu l’interview de deux ouvriers du bâtiment gantés et casqués en pleine action. Il se trouve que ces deux intrépides étaient d’origine africaine, mais la journaliste aurait bien eu du mal à en trouver d’autres sur ce chantier qui ne le soient pas. Certains pourraient dire, qu’après tout, ils résistent mieux à la chaleur et au soleil que les Blancs, mais je ne pense pas que ce soit le motif de leur sélection pour ces travaux. Nous avons eu l’interview d’un cuisinier, un Blanc, bien qu’un peu rouge car chauffé à blanc. La journaliste lui demande finement comment fait-il pour résister, comment voulez-vous qu’il fasse, il ne peut pas faire que des plats froids, alors il a chaud. La journaliste, en prenant tous les risques, a demandé à une dame dans la rue quels étaient ses secrets pour lutter contre la chaleur. Cette brave dame, studieuse et disciplinée, a récité toutes les précautions serinées par le gouvernement et les médias. Curieux, les journalistes donnent à la population les conseils pour lutter contre la chaleur et la population livre ensuite les mêmes conseils aux journalistes. Un examen de contrôle en quelque sorte. Paradoxalement nous avons eu également un reportage sur le succès que rencontre la vente des beignets - chauds, bien sûr – sur les plages. Le monde s’adapte au changement climatique. Illustration : Pierre Bonnard "Sieste"


    14 commentaires