• Lire la suite...


    10 commentaires
  • De la valeur des ruinesOn se déplace de loin pour voir les ruines laissées par les civilisations antérieures. Des pierres de guingois chargées d’histoire qui remplit les livres et le discours des guides. Aujourd’hui nous avons aussi nos ruines chargées d’obus et de quelques cadavres par-ci par-là. Quand les Russes ou les Ukrainiens annoncent triomphalement qu’ils ont pris ou repris un village, ils n’ont, en fait, pris ou repris que des ruines habitées par-ci par-là de quelques survivants. Des ruines si importantes que des jeunes hommes sont morts ou ont laissé un de leurs membres parmi les pierres pour les acquérir, et pourtant personne ne viendra les visiter, sauf les croquemorts ou les curieux professionnels ou malsains.


    10 commentaires
  • Anatomie d’une chuteLors de sa dernière conférence de presse, Emmanuel Macron envisage de réguler l’utilisation des écrans par les enfants aussi bien à l’école qu’à domicile. Noble ambition. A l’école c’est possible, mais ailleurs ? L’expérience prouve que toutes les avancées technologiques, aussi néfastes soient-elles, réussissent toujours à s’imposer lorsqu’elles ont un côté séduisant ou lorsqu’elles facilitent apparemment la vie en flattant notre paresse et en diminuant la part d’effort à faire pour accomplir une action. Les commerçants se chargent au besoin de nous le rappeler.

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • QUAND ON PERD LA TÊTELe cou, lieu de passage entre la tête et le tronc a l'avantage d'être mince et il est donc fort prisé des assassins et des bourreaux. La décapitation comme la pendaison sont des modes d'exécution qui n'ont pas pris une ride notamment au Moyen Orient où elles se font de façon artisanale. La Terreur qui a accompagné et salit la Révolution de 1789 inventa la décapitation industrielle par charettes et grâce à l'efficacité de la guillotine. Pourtant le docteur Joseph Guillotin était un humaniste, un brave homme, qui après avoir participé au Comité créé par l’Assemblée Constituante pour réduire la mendicité, voulut réduire les souffrances des condamnés à mort en faisant adopter une machine qui les réduisait eux, vite fait, bien fait. Des machines avaient été essayées anciennement, notamment en Italie. Une plus moderne fut conçue par le chirurgien Antoine Louis et perfectionnée par Louis XVI qui aurait eu l’idée du couperet oblique. On ne sait pas si le premier surnom de Louison ou Louisette est lié au premier concepteur ou au plus illustre de ses utilisateurs. Guillotin resta horrifié par l’abus qu’on avait fait de la machine et de son nom. Jetons un coup d'oeil sur les temps bibliques. (Illustration : Yue Minjun)

    Lire la suite...


    11 commentaires
  • PépiteQuand on trouve une pépite de connerie à l'état pur, il est naturel de vouloir la partager :

    Lire la suite...


    14 commentaires
  • Une nuit calme, mais une vie mouvementéeJe viens de terminer « La nuit sera calme » de Romain Gary. Je conseillerais volontiers sa lecture à ceux qui ne l'ont pas encore lu. Ce n’est pas un roman mais un entretien fictif entre l’auteur et un interlocuteur que je suppose imaginaire. C’est un peu une suite de « La promesse de l’aube », un recueil de souvenirs plutôt que des mémoires de la part d’un homme qui a eu une vie exceptionnelle et des souvenirs à foison. Une vie bien remplie qu’il a interrompue lui-même en 1980 à l’âge de 66 ans. Deux thèmes principaux : sa vie de diplomate après avoir été aviateur en Angleterre pendant la IIe Guerre mondiale et Hollywood qu’il a connu lorsqu’il était consul à Los Angeles, il faudrait y ajouter un hymne à la féminité. Son regard sur les choses et les gens vaut le détour avec une galerie impressionnante de personnalités qu’il a côtoyées de De Gaulle à Groucho Marx (aucun rapport entre les deux). C’est souvent drôle et l’autodérision est permanente. La véracité n’est jamais certaine avec Romain Gary. Il avait le goût de la mystification juqu’à tromper le jury du Goncourt en obtenant un second prix (interdit par le règlement) sous le pseudonyme d’Émile Ajar avec « La vie devant soi ». Un bon moment en compagnie d’un homme intelligent qui a vu le monde sous toutes les coutures, mais avec l'inconvénient de me donner un net sentiment d’infériorité.


    8 commentaires
  • Pourvu qu’ils ne se Trumpent pasLes médias nous annoncent que le président de la République française doit faire une conférence de presse demain. Je constate malheureusement que cette annonce m’intéresse à peine, et que je suis plus attentif à la campagne électorale aux USA où l’invraisemblable Trump a des chances de l’emporter sur Biden. Notons qu’il est également invraisemblable que les démocrates n’ait pas trouvé un autre candidat que ce vieil homme, bien que celui-ci n’ait pas démérité. Il est certain que Trump n’aurait aucune chance d’être élu à n’importe quel poste en France avec les casseroles qu’il traîne depuis des années, ses déclarations mensongères, ses attitudes de voyou, son sexisme et ses procès en instance avec une mise en cause grave dans l’assaut du Capitole. Quoi que l’on en dise notre démocratie est plus propre (ou moins sale) que celle des Etats-Unis, une démocratie dont les Américains étaient plutôt fiers si l’on en croit le nombre conséquent de guimauves cinématographiques dont nous étions abreuvés. Je m’intéresse davantage à l’élection américaine qu’à la conférence de presse prévue de Macron dont je n’attends rien, car avec Trump, qui se prend pour un envoyé de Dieu, à la Maison Blanche, je crains que la face du monde et notamment celle de l’Europe risque de grimacer.


    16 commentaires
  • La Révolution française, ça date un peuMme Amélie Oudéa-Castéra a été promue ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ancienne joueuse de tennis professionnelle, elle est accusée par les enseignants et leurs syndicats d’avoir perdu son service d’entrée de jeu pour avoir révélé sa préférence pour l’école privée pour ses enfants en raison des défaillances de l’école publique. Défaillances dont les gouvernements successifs de la Ve République ont une grande responsabilité. Toutefois les professeurs qui ont été apparemment ulcérés par les déclarations de la nouvelle ministre devraient peut-être également se poser des questions. Selon une étude réalisée par OpionWay, parmi les jeunes Français de 16 à 24 ans, seuls 46% sont capables de dire que la Révolution a commencé en 1789 ! De 16 à 24 ans, ce ne sont tout de même pas des bambins. Evidemment, ce n’est pas ce genre de renseignement que notre jeunesse recherche sur les réseaux sociaux, mais les professeurs ne se sentent-ils pas un peu responsables d’une telle ignorance ? Certes, on pourrait aussi accuser les élèves d’être des idiots congénitaux, des paresseux, ou d’avoir une maladie d’Alzheimer très très précoce. Mais ces hypothèses sont peu probables, voyez Gabriel Attal. Le résultat de ce sondage est d’autant plus étonnant que les résultats du bac, eux, flirtent chaque année avec les 95% ! Mme Amélie Oudéa-Castéra, il serait temps de rechercher les coupables. Les trouver et les corriger, serait une révolution dont on retiendra la date.


    28 commentaires
  • Il fait incontestablement froid. Nous avons même eu un peu de neige à Paris, comme preuve : j'en ai vu quelques échantillons sur les toits avant leur fonte. Cela faisait très longtemps que je n'en avais pas vu par ma fenêtre. Pour certains, c'est aussi la preuve que le climat se refroidit plutôt qu'il ne se réchauffe, et que les écologistes disent n'importe quoi pour se rendre intéressants et pouvoir manifester ou se faire filmer devant des toiles de maîtres en jetant dessus de la nourriture dont ils ne veulent plus. Le 5 janvier dernier le député RN de l'Aude Christophe Barthès n'a-t-il pas déclaré dans un tweet (véhicule préféré des pensées profondes) : "Le 3 janvier 2024, la Suède a enregistré les températures les plus basses depuis 25 ans avec -43 degrés. A cette heure, nous n'avons pas encore de commentaires  du GIEC. Ils ne se sont pas toujours manifestés". Je pense que Mr Barthès aurait également mieux fait de ne pas se manifester afin de ne pas dire une bêtise en confondant météorologie et climat. Illustration : Claude Monet : "Boulevard des Capucines"


    29 commentaires
  • Il faut croire que le spectacle donné par le trio d’héritiers d’Alain Delon, chacun d’eux cherchant une place au Soleil, est plus distrayant que minable puisque les médias détaillent quotidiennement l’affaire et nous sommes amenés à suivre, malgré nous, les péripéties de cette querelle familiale. Un déballage qui tourne autour de la santé du vieil acteur avec en arrière-plan un héritage conséquent. Détourner l’intérêt du bon peuple, un peu sonné par les cadavres de l’Ukraine et du Moyen Orient, et effaré par l’obèse lanceur de pétards dans la mer du Japon, par un possible détournement d’héritage est de bonne guerre. Les deux frères se sont alliés contre leur sœur, il est vrai que celle-ci devrait en principe toucher de l’héritage deux fois plus que chacun d’eux. Elle tient beaucoup à amener son père en Suisse, non pas en raison d’une taxe plus faible sur les héritages en Suisse qu’en France, mais pour le faire soigner. C’est là où la soeurette a commis une faute : il n’y a probablement aucun traitement pour améliorer l’état d’Alain Delon et dans le cas contraire, on ne voit pas pourquoi les médecins suisses possèderaient un traitement pour résoudre les problèmes de santé d’Alain Delon que ne possèderaient pas les médecins français, en dehors de l’euthanasie.


    8 commentaires