• "Dans un texte publié par Le Point, 1 000 professeurs de médecine et docteurs s'en émeuvent et adressent un appel au président du Conseil national de l'Ordre des médecins, François Arnault, et à son secrétaire général, Pierre Maurice. Le voici :

    « Monsieur le président,
    Monsieur le secrétaire général,
    Chers Confrères,

    Vous n'avez pas manqué, comme nous-mêmes, d'apprendre par la presse qu'une question à teneur fortement politisée concernant le conflit au Moyen-Orient a été posée le 6 mai dernier au concours de première année de médecine de l'Université Paris-Sorbonne-Nord.

    Nous la reproduisons ci-joint. Nous reproduisons de même le corrigé de cette épreuve écrite qui n'est pas moins indigne d'un enseignement universitaire.

    Organisme de droit privé, l'Ordre des médecins est avant tout chargé d'une mission de service public. Il est porteur de l'honneur et de la dignité de la profession auprès de l'ensemble de la société.

    Les médecins signataires expriment leur étonnement, leur total désaccord et leur condamnation sans appel d'une « question d'examen » dont le contenu inadmissible et tendancieux ne présente aucune relation avec les études médicales.

    Nous formulons le souhait que le Conseil national aura à cœur de condamner sans ambiguïté une telle pratique, ce dont nous ne saurions douter.

    Veuillez croire, Chers Confrères, en l'assurance de nos sentiments confraternels et respectueux. »

    Le questionnaire écrit et son corrigé :

    2 QROC : À Gaza, l'âge médian est de 18 ans

    2.1 : Qu'est-ce que cela veut dire ?
    Corrigé 2.1
     : Cela signifie que la moitié des habitant.e.s de Gaza ont moins de cet âge. La population comptant 50 % d'enfants et d'adolescents – et donc peu de personnes âgées – peut être qualifiée de très jeune, car particulièrement féconde du fait d'un usage manifestement limité des techniques contraceptives. Mais par ailleurs, la plupart des gens n'y vivent pas vieux. Cette population est à l'évidence parmi les plus jeunes du monde.

    2.2 : Décrivez et tentez de dessiner la pyramide des âges gazaouie ?
    Corrigé 2.2
     : Vous aurez dessiné une forme de pyramide « égyptienne » classique, à base large et effectif légèrement supérieur à gauche (car il naît a priori là aussi davantage de garçons) aux deux côtés montant rapidement en oblique pour se rejoindre en haut où le sommet est très effilé, montrant néanmoins un petit sureffectif féminin puisque les femmes vivent un peu plus longtemps.

    2.3 : Quelles principales incidences découlent de ce fait ?
    2.3.1
     : Quant à l'actualité du conflit Israël Hamas ?
    Corrigé 2.3.1
     : Les bombardements suivis d'assauts terrestres israéliens ont causé de nombreuses victimes civiles en bas âge d'autant que des enfants ont pu parfois constituer malgré eux des « boucliers humains », derrière lesquels certains responsables du Hamas ont cherché à se dissimuler. Une telle structure démographique, sur un territoire densément peuplé, augmentait les risques de carnage. D'où aussi ce caractère de « sale guerre » que les médias ont relayé.

    2.3.2 : Et dans un avenir prévisible ?
    Corrigé 2.3.2 :
    La très douloureuse expérience de ces événements suscitera probablement chez de nombreux enfants et adolescents d'aujourd'hui un désir de vengeance et une haine d'Israël attisés par le gouvernement local. Et la structure démographique actuelle facilitera d'ici quelques années le recrutement de bataillons de jeunes combattants susceptibles de mener de nouvelles incursions armées sur le sol israélien, engendrant alors d'autres ripostes militaires pas forcément proportionnées aux attaques, alimentant ainsi le cercle vicieux d'un conflit violent et interminable."

    On attend la réaction de Sylvie Retailleau ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'examen a eu lieu le 6 mai.


    14 commentaires
  • CollectionEn Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a déclaré que l'archipel est secoué par un « mouvement d'insurrection absolument inédit », et que « personne ne l'avait vu venir avec ce niveau d'organisation et de violence ». Ce qui prouve une certainedéfaillance dans l’anticipation, notamment des services dont la fonction est de prévoir, surtout lorsque l'on parle d'organisation, ce qui suppose que beaucoup de gens étaient au courant. Il pourra donc ajouter ce mouvement inédit à sa collection déjà bien fournie si l’on compte les manifestations hebdomadaires sur de longues semaines des gilets jaunes avec, entre autres, la prise de l’Arc de Triomphe, les pillages à la moindre occasion dont celle fournie par de petits délinquants qui en laissant leur peau pour une connerie allument les banlieues et les commissariats quand ce n’est pas une voiture de policiers, agents inclus, les manifestations écologiques qui ne perdent pas une occasion d'abîmer l’environnement, les hommes en noir qui viennent avec constance pimenter de leurs exploits de casseurs chaque manifestation revendicative. Sans compter ceux qui manifestaient contre les mesures sanitaires pour lutter contre la covid-19 et contre l'horreur de l'hécatombe que les vaccins allaient provoquer. Emmanuel Macron a raison, l’insurrection de Nouvelle-Calédonie est inédite par ses morts, et va tenir une place du choix dans sa collection présidentielle, ne serait-ce que par son coût de l’ordre, au moins, du milliard. Entrefilet paru dans le Canard enchaîné du 22/05/24

     


    15 commentaires
  • Existe-t-il des guerres sans crimes ?La France soutient la Cour pénale internationale dont le procureur Karim Khan, appartenant à une secte musulmane, a réclamé des mandats d’arrêt contre des dirigeants israéliens et ceux du Hamas*, en mettant sur le même plan les tortionnaires et violeurs de civils du mouvement islamiste qui utilisent leur propre population comme bouclier et les militaires israéliens qui leur font une guerre qu'ils n'ont pas déclenchée. Existe-t-il des guerres sans crimes ? Existe-t-il des guerres modernes qui ne conduisent pas au massacre de civils ? Existe-t-il des bombardements qui ne touchent que les troupes ennemies ? Pourquoi les dirigeants qui massacrent leur propre peuple ne sont que rarement poursuivis par la Justice internationale ? Et les conseillers de Macron ne pourraient-ils pas lui apprendre à se taire ? Ce qui lui aurait évité de participer à la faillite morale de ce procureur qui porte des accusations contestables contre l'état démocratique d'Israël, et même si elles s'avèrent non fondées le mal est fait : il décrédibilise l'institution dont il fait partie, aggrave l'antisémitisme mondial, donne une justification juridique aux tortionnaires et ravisseurs du Hamas et éloigne d'autant une solution éventuelle au conflit. Illustration : Georges Scott « Effet d’obus ».

    * Notons que ce procureur a attendu 7 mois pour porter des accusations contre le Hamas alors que celui-ci avait filmé et diffusé les atrocités commises le 7 octobre 2023 contre des civils dans le but de s'en vanter. Cette "inertie" démontre bien le parti pris de ce procureur alors que les preuves des crimes commis lui avaient été livrées en temps réel  par les criminels eux-mêmes.


    14 commentaires
  • Les médias suivent le trajet de cette flamme olympique comme ils l'auraient fait pour un météore menaçant la Terre. Il y a des symboles qui durent trop longtemps. Existe-t-il quelqu'un pour l'éteindre ?

     

     

     

    Les assassins meurent aussi, heureux ceux qui leur survivent

     

     

     

     

     

     

    Cela fait maintenant des années que la parole des femmes s'est heureusement libérée. Je vais finir par me demander si elles ne sont pas trop bavardes. Ne pourrait-on pas enfin sélectionner les personnes sur leur talent ou leur compétence plutôt que sur leurs particularités physiques ou sexuelles. Un déséquilibre n'est pas forcément lié à une discrimination. Sinon je vais protester sur le fait que dans pratiquement tous les téléfilms policiers les femmes sont les supérieures hiérarchiques des hommes.

    Ce footballeur aurait mis sparadrap sur le logo contre l'homophobie. Si ce footballeur a eu des paroles ou des actes qui pourraient porter préjudice aux homosexuels, on comprendrait qu'il soit sanctionné. Mais chacun a le droit d'avoir une opinion sur les autres, à condition que cette opinion ne se transforme pas en menace. Arborer un logo contre l'homophobie devrait être volontaire et non imposé.

     

    Il y a des gens qui perdent vraiment leur temps. Etablir un test pour savoir si les réseaux sociaux rendent heureux ou pas n'a strictement aucun intérêt. Et s'il démontrait qu'ils rendent malheureux, seraient-ils abandonnés pour autant ? C'est vraiment infantiliser les gens.


    10 commentaires
  • Elle devait s'y balader le 11 juin prochain et soulever l'enthousiasme des foules fascinées par ce briquet ambulant. Un briquet qui coûte tout de même un pognon de dingue aux villes qui veulent que le truc passe chez elles, un pognon qui serait sans doute mieux employé ailleurs dans leurs cités. La Nouvelle Calédonie va en être privée. Je ne sais pas si elle s'en relèvera. A-t-on demandé leur avis aux indépendantistes qui aimeraient que seuls les indépendantistes puissent voter pour l'indépendance et ainsi freiner le "grand remplacement" ?


    16 commentaires
  • NousAyant appris que le Russe Evgueni Zamiatine avait écrit en 1920 un roman de science- fiction défini comme une « anti-utopie prophétique » (dénomination curieuse) dont se sont inspirés George Orwell pour 1984 et Aldous Huxley pour Le meilleur des mondes, j’ai donc lu ce roman intitulé Nous. L’étonnant est que Zamiadine qui avait participé à la révolution d’octobre a pris conscience très tôt des dérives du système soviétique et ce livre en fait la critique féroce. Le postulat de base de ce roman est l’antinomie entre la liberté et le bonheur. Moins on est libre plus on sera heureux. L’objectif de la société décrite est le bonheur sous l’égide d’un « Bienfaiteur ». Les individus n’ont pratiquement aucune décision à prendre, car prendre une décision est inconfortable et en prendre est l’inconvénient de la liberté. Tout est mathématiquement programmé (les Tables) et pour éviter les conflits, chaque individu n’est qu’un numéro, il n'est qu'une cellule de l'organisme social telle une fourmi dans la fourmilière ou une abeille dans la ruche, et tous les individus font la même chose. Ils mangent, se promènent, travaillent et dorment en suivant les mêmes horaires. Une société à ce point transparente que les immeubles sont en verre, et que chaque individu est visible par tous. Une exception cependant : on tire les stores pour les rapports sexuels, mais ceux-ci sont tout de même organisés. Bien entendu, l’imagination et le rêve étant les formes de liberté les plus intimes, elles sont surveillées et si elles affleurent dans une conversation, les « gardiens » les dépisteront et l’individu coupable d’imaginer ou de rêver sera traité comme un malade, voire éliminé par la « Machine » pour ne pas contaminer les autres afin de garantir le bonheur de cette société de décérébrés ou de "unicérébraux" de "l'Etat Unique". Une utopie qui dépasse largement la simple critique du système soviétique.

    Dans la société décrite par Zamiatine, s'il existe une rébellion, la majorité est satisfaite de son sort et aspire à retrouver la stabilité béate antérieure. A rapprocher de la nostalgie que l'on constate parfois dans les anciens pays communistes pour le régime imposé par l'URSS qui assurait un certain confort si l'on faisait profil bas. Dans les régimes totalitaires que nous connaissons aujourd'hui, la propagande ne suffit plus à embrigader la population et à obtenir l'assentiment de la majorité, les moyens de communication sont trop développés (la majorité est-elle acquise en Corée du Nord ?). Mais une religion totalitaire comme l'Islam dont le principe est la soumission et qui intervient dans tous les actes de la vie est peut-être proche de la société décrite par Zamiatine. Dans les démocraties libérales, s'ils existe un formatage de la population par la publicité, la consommation, les médias, et les groupes de pression dont l'influence est parfois disproportionnée par rapport à leur nombre, la population peut être au contraire désorientée par la multiplicité des vérités proposées.

    Illustration : Sheeler « Windows »


    18 commentaires
  • Quand une société se coucheLa consommation de couches est un bon marqueur de l’avenir d’un pays. Les couches sont destinées avant tout aux enfants en bas âge qui défèquent et urinent avec une liberté désinvolte, mais aussi aux sujets âgés dont la continence laisse à désirer. Dans une société en expansion le nombre de bébés va croissant et la courbe des ventes de couches lui est parallèle alors que la vente des couches pour adultes n’est qu’un épiphénomène. Une société en expansion fait des enfants et ne prolonge pas ses vieillards, l’augmentation de la durée de vie montre l’efficacité du système sanitaire mais n’est pas un indice de bonne santé d’une société. Le signe le plus néfaste pour une société est le croisement de la courbe des ventes de couches pour bébés, qui s’abaisse, avec celle des ventes de couches pour adultes qui s’élève. Ces croisements dangereux pourraient en particulier s’observer  en Chine, au Japon et en Corée du Sud. Pour des raisons personnelles, je ne conseille pas d'éliminer les vieillards uniquement pour éviter un croisement de mauvais augure.


    12 commentaires
  • ça va pas la tête !ça va pas la tête !ça va pas la tête !

    Ci-contre dessin paru  dans le Canard enchaîné du 15/05/24


    11 commentaires
  • Cette année, les jeux olympiques se déroulant en France, le comité a inscrit une nouvelle épreuve : "le parcours de soins". Cette épreuve se déroulera dans un désert médical, mais le terrain n'a pas encore été choisi car les édiles proposant le leur sont nombreux et il ne sera dévoilé qu'au dernier moment. L'épreuve consistera pour les concurrents à trouver le plus rapidement d'abord un médecin généraliste, puis un spécialiste déterminé par tirage au sort sur une liste différente selon le sexe. Une liste spécifique sera établie pour les concurrents non binaires et pour les transgenres. Etant donné les distances à parcourir, les concurrents seront munis d'une trottinette électrique pour effectuer leur parcours et disposeront d'un sac à dos pour porter une bouteille d'eau, une baguette de pain et une carte du terrain choisi, mais aucun autre moyen d'information. Un tel parcours de soins risquant de provoquer des maladies chez les concurrents, il est prévu des postes de secours tenus par des soignants étrangers recrutés dans les pays participants, mais, bien sûr, hors concours.


    16 commentaires
  • Il est d’une grande banalité de traiter l’autre de fasciste ou plus trivialement de « fascho » quand on prétend être dans le camp du bien, mais en suivant une ligne typiquement fasciste par son obéissance aveugle au chef, et par son esprit totalitaire jusqu’à empêcher l’autre de parler, au besoin par la violence, quand il n’a pas la même opinion que vous. Ce petit monde qui se place à la gauche radicale, c’est-à-dire à une extrémité du spectre politique, n’est pas loin de considérer que tous ceux qui se placent à sa droite, c’est-à-dire tous les autres, sont des « faschos ». Les anti-faschos qui prétendent œuvrer pour la liberté (notamment des minorités) soutiennent sans état d’âme des idéologies qui prônent l’enfermement, qu’il s’agisse de dictatures notamment en Amérique du Sud ou en Russie ou d’une religion totalitaire comme l’Islam et parfois même dans sa forme agressive. L’islamo-gauchisme est devenu petit à petit un islamisto-gauchisme quand on considère que le Hamas n’est pour eux qu’un mouvement de résistance, en justifiant ainsi leurs atrocités du 7 octobre 2023, ou en les niant . Et pour parfaire la ressemblance, cette fois avec le nazisme, on y ajoute une bonne dose d’antisémitisme déguisé en antisionisme. Car ce petit monde est aussi inculte qu’agité et semble ignorer ce qu’est le sionisme, mouvement politique qui militait pour l’existence d’un foyer juif dans l’ancienne Judée devenue Palestine par la grâce de l’empereur Hadrien pour punir les Juifs de leur révolte. Être antisioniste, c’est tout simplement vouloir la disparition d’Israël ou même de la présence de Juifs sur leur terre ancestrale. Le sionisme est à distinguer de l'attitude des extrémistes juifs qui considèrent que la Terre Promise donnée par Dieu leur appartient dans son intégralité. Il apparait de plus en plus que le seul point commun entre l’islam et la gauche radicale est l’antisémitisme. On se souvient du Grand Mufti de Jérusalem approuvant Hitler de se livrer au génocide (un vrai) des Juifs d’Europe et s’opposant au sauvetage d’enfants juifs (contre des prisonniers allemands) dont le transfert avait été proposé vers le Moyen Orient.

    Traiter Benyamin Netanyahou de « nazi sans prépuce » comme le fit à deux reprises un humoriste de France Inter est plus déplacé que drôle. Quelles que soient les critiques sérieuses que l’on peut faire au Premier ministre israélien à la fois sur sa personnalité et ses actions catastrophiques pour l’avenir d’Israël, ce n’est pas un nazi, et traiter un Juif comme tel est particulièrement pervers, cela prouve que cet humoriste ne sait pas ce qu’était le nazisme et sa sortie est surtout nocive car elle le banalise. Il y a des mots, comme le fascisme ou le nazisme, que l’on ne doit pas utiliser n’importe comment, ils peuvent vous revenir salement dans la figure et pour ceux qui connaissent un peu d’histoire, les banaliser est à la fois bête et méchant.

    Quant à Poutine, dans son délire para-historique, il ne cesse matin, midi et soir de consommer du nazisme. Il rejoue la grande guerre patriotique des années 1940, mais pour cela il lui faut des nazis. Donc tous les Ukrainiens sont des nazis et le Juif Zelensky, le premier d’entre eux est évidemment un nazi (quelle jouissance de traiter un Juif de nazi !). Quant aux Occidentaux qui soutiennent l’Ukraine, ils sont, de ce fait, eux-mêmes des nazis. Ce qui est amusant (si l’on veut) est que Poutine accuse les Occidentaux de falsifier l’histoire.

    Fascisme et nazisme consommés à toutes les saucesADDUNDUM. Si l'emploi du terme "fasciste" est souvent abusif, il est utilisé à bon escient lorsque des nostalgiques du IIIe Reich et/ou du régime de Pétain manifestent dans nos rues (une fois par an, le 11 mai pour cette année) en commémoration du décès de l'un d'entre eux.


    10 commentaires