• Quand les petits pois mettent leur consommateur en boîteJe n’ai aucune sympathie particulière pour Nicolas Sarkozy, mais j’avoue que la sanction judiciaire dont il est l’objet me le rend sympathique. Les faits qui lui sont reprochés ont été largement exposés dans les médias, et il me semble qu’il y a une disproportion entre l’intention non prouvée d’un échange de service qui n'a pas eu lieu, et basée sur des écoutes téléphoniques dont on peut discuter la légalité, et la peine d’emprisonnement prononcée. J’ignore si l'ancien président est innocent ou pas, mais même en admettant qu’il ne le soit pas, je suppose que dans le cas d’un prévenu quelconque, la condamnation aurait été moins sévère. S’agit-il d’une revanche ? S’agit-il d’une recherche d’exemplarité ? La justice doit-elle être moralisante ou politique ou doit-elle seulement appliquer la loi ? On pourrait se réjouir de savoir que ceux qui nous gouvernent ne sont pas à l'abri de la Justice, mais un excès dans l'autre sens n'est pas souhaitable car l'on risque de sélectionner les plus médiocres pour nous gouverner. La rectitude doit faire le juge  mais elle ne fait pas l'homme d'Etat.


    20 commentaires
  • Il n'y a pas que le virus dans la vie

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • L'inclusion de la déraison progresseDécidément les universités anglaises font très fort (voir Leicester), mais reconnaissons que les françaises ne cessent de progresser. Une pétition récente a été adressée à la faculté de musique de Cambridge signée par une centaine de farfelus dangereux, des nains s'en prenant à Beethoven : en affirmant que "ce sont les hommes blancs riches qui ont fait de ses symphonies un symbole de leur supériorité et de leur importance" tandis que "pour d'autres groupes - femmes, personnes LGPT, personnes de couleur - la symphonie de Beethoven peut être principalement un rappel de l'histoire de l'exclusion". Tirons discrètement la chasse d'eau, mais j'ajoute cependant que moi aussi je me sens exclu du génie. (Source : Marianne du 19/02/21).

    Lire la suite...


    14 commentaires
  • Le roi est nuEn ce moment les médias ne cessent de dire qu'Emmanuel Macron, qui n'est que président de la République encore française, décidera dans une dizaine de jours si ses sujets pourront avoir plus de liberté dans leurs activités sans aggraver l'état sanitaire. Manifestement l'état, c'est lui. Ne pourrait-on pas dire pour éviter une autre décapitation que c'est le gouvernement qui prendra cette décision et non pas un seul homme même s'agissant de Jupiter. Pour être honnête je ne sais pas trop si ce sont les médias qui personnalisent intégralement la gouvernance ou si cette tendance est favorisée avec une certaine gourmandise par la tête de l'Etat (voir ci-dessus).


    10 commentaires
  • Le brasseur de ventLe président Macron veut offrir généreusement aux Africains 3 à 5% des doses de vaccins que la France n'a pas. Si je ne trouve pas encore un centre de vaccination parisien disposant d'un vaccin pour me vacciner, c'est que je suis sûrement incapable d'en trouver un ou  que je ne consacre pas suffisamment de temps pour le chercher puisque les vaccins dont  on dispose en France déborderaient généreusement des réfrigérateurs si l'on en croit l'offre présidentielle. Le privilège blanc, et notamment français, est parfois celui de péter plus haut que son cul. Il faut avouer qu'Emmanuel Macron en prenant la posture Jupitérienne adéquate est passé maître dans cette délicate prestation.


    12 commentaires
  • De l'huile et du feu

    Lire la suite...


    24 commentaires
  • Nouvelles du frontDans la guerre contre le SARS-CoV-2, il ne faut pas se masquer la face : nous sommes minables. Dans un parfum de guerre de cent ans, les Anglais hilares viennent d’enlever sous les yeux endormis et à la barbe de notre état-major, le bastion Valneva de Saint-Herblain, près de Nantes, alors que la garnison avait demandé de l’aide dès le 9 juin 2020 au ministère de l’industrie de guerre. Les Anglais ont donc fait main basse sur les armes vaccinales dont disposait la garnison pour les transporter en Ecosse. Cette défaite vient après celle consécutive au silence de l’Etat-major français à la proposition du sieur Stéphane Bancel en avril et novembre 2020 d’investir dans la production d’armes sophistiquées dans sa fabrique Moderna située au-delà des mers. Pour remonter le moral des troupes, il est bon de savoir que l’Etat-major est toujours aussi satisfait de lui-même, de ses anticipations, de ses choix et décisions. Les troupes sont néanmoins vaccinées contre l’incompétence avant d’attendre patiemment de l’être contre la COVD-19.                     Illustration : Denis Beaudet : La bataille d’Azincourt


    12 commentaires
  • Je sais que mon vœu ne sera pas exaucé. Que c’est impossible et que ce serait sûrement injuste. Mais j’aimerais que le Président de la République change de Premier ministre.

    Lire la suite...


    14 commentaires
  • Trump la mortL’émission de téléréalité de Donald Trump touche à sa fin, mais il faut avouer que le dernier épisode fut un choc. On ne peut que féliciter le réalisateur pour la réussite de la prise d’assaut du Capitole de Washington par une foule à casquettes rouges où quelques acteurs se sont mis en valeur, notamment par leur costume, comme ce viking sur le retour à cornes de bison ou ce délicieux participant vêtu d’un T-shirt délicatement orné d’une tête de mort coiffée par l’inscription Auschwitz. Du beau monde pour ce dernier épisode. Les clous du spectacle, comme ceux du cercueil, furent incontestablement les cinq morts authentiques que le réalisateur a pu obtenir pour clore cette émission inimaginable où la réalité a dépassé l’affliction. Celui qui voulait grandir l'Amérique l'a mise au plus bas.


    14 commentaires
  • Malhonnêteté journalistiqueLa couverture du dernier Marianne titre : VACCIN. Une simple histoire de fric ? Poser la question c’est aussi y répondre : le vaccin ne serait qu’une simple histoire de fric, et utiliser le terme "simple", c’est aussi suggérer qu’il n’y a rien d’autre. Le magazine rejoint ainsi les conspirationnistes et anti-vaccins pour qui les vaccins sont inutiles, voire dangereux imposés par le fameux Big Pharma avec la complicité des gouvernements afin de s’engraisser en faisant courir des risques à la population (en passant sous silence que certains laboratoires envisagent de vendre le vaccin à prix coûtant). La malhonnêteté journalistique vient du fait que la série d’articles consacrés au futur vaccin contre le SARS-Cov-2 n’est pas du tout « antivax » mais pose au contraire la question de la méfiance préjudiciable des Français à l’égard des vaccins et que le magazine vient justement renforcer par son titre accrocheur ; les gens n’iront pas forcément acheter et lire le magazine, ce titre leur suffira pour se faire une opinion. Bien sûr, si le vaccin n’est pas « une simple histoire de fric », sans fric il n’y aurait pas de vaccin. Les laboratoires ont été amenés à investir beaucoup d’argent pour la recherche, les expérimentations et la fabrication, pourquoi un certain public trouve-t-il anormal qu’ils puissent le récupérer et même tirer des bénéfices de leur savoir-faire qui a permis de sortir des vaccins en un temps record ? Mais le paradoxe est que cette efficacité et cette rapidité deviennent elles-mêmes suspectes


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique