• InjusticeLes responsables de Daech (oxymore ?) sont ulcérés et crient à l’injustice : Poutine et sa cour ne parlent même pas d’eux. Ils revendiquent pourtant clairement, preuves à l’appui, d’avoir organisé ce superbe attentat de Moscou, ce massacre de jeunes et ce bûcher monstrueux. Que faut-il de plus pour que Poutine parle d’eux ? Que leur haine aveugle et leur folie meurtrière soient reconnues au nom d’un Dieu Injusticequi, pourtant, ne devrait plus avoir soif. Ne pas être reconnus par un maître destructeur est plutôt vexant. Poutine fait la fine bouche, il préfère accuser l’Ukraine qu’il aimerait impliquer d’une façon ou d’une autre*. Bon, l’Etat islamique est conscient qu’à côté de l’Etat russe il n’est qu’un petit joueur, mais tout de même, plus de 130 morts en quelques minutes et un incendie, ce n’est pas si mal. Certes, c’est de l’artisanat, ce n’est pas la destruction d’une ville, mais Poutine pourrait tout de même reconnaître l’effort sans craindre pour autant la concurrence.

    Injustice

    *« Nous pensons que l’action a été préparée à la fois par des islamistes radicaux eux-mêmes et, bien entendu, facilitée par les services secrets occidentaux et que les services secrets ukrainiens eux-mêmes sont directement impliqués », a assuré Alexandre Bortnikov (patron du FSB), cité par l’agence de presse Ria Novosti. Les islamistes ont finalement été mentionnés, mais la propagande russe affirme que les Ukrainiens devaient les accueillir comme des héros et bien sûr que les Occidentaux sont impliqués dans l'affaire alors qu'ils avaient averti les Russes du risque d'attentat sur un grand rassemblement comme un concert. Plus c'est gros...


    10 commentaires
  • L’éluEn dehors des pays comme la Chine, l’Iran ou le Venezuela, on n’a guère entendu de félicitations à Poutine pour son remarquable score aux élections présidentielles qui lui permettront de se maintenir à la tête de la Fédération de Russie probablement jusqu’à sa mort. Pourtant, je crois qu’il mérite toutes nos félicitations pour une opération électorale rondement menée, une organisation impeccable qui a permis d’obtenir sans accroc un résultat grandiose et programmé. Mais notons tout de même que les tsars de jadis ne prenaient même pas la peine de se faire élire. La France devrait s’en inspirer pour les jeux olympiques. Il est possible que nos athlètes ne soient pas à la hauteur de nos espérances, ne pourrait-on pas en tant que pays organisateur, ce qui demande beaucoup d’efforts et d’argent (qu’il ne faut pas espérer récupérer), les confronter à des athlètes en "situation" de handicap (à titre de préparation pour leur propre concours) ou dans des sélections où ne figureraient que des Français pour arriver à coup sûr en finale des épreuves. Connaître les résultats des épreuves à l'avance est un gage de sérénité pour tout le monde. On sait à quel point le stress peut entraîner des troubles organiques. Participer à des épreuves aux résultats garantis devrait faire partie de la prévention en matière de santé et les Russes qui la pratique depuis toujours l'ont bien compris. Ils ne manqueront pas d'arroser ces dernières élections dont Poutine est si fier.

    Illustration Repin Ilya : "les bateliers de la Volga"


    24 commentaires
  • Triste genreCertains s’étonnent des déclarations de Judith Butler (prêtresse de la « théorie » du genre) prononcées le 3 mars lors d’une table ronde organisée par un collectif d’associations décoloniales et antisionistes où elle attend des preuves (pourtant filmées et joyeusement diffusées instantanément à Gaza) pour admettre que les « résistants » (à ses yeux) du Hamas se sont livrés le 7 octobre 2023 à des actes de barbarie, viol et mutilations sur des israéliennes. Mais il n’y a là rien d’étonnant à cela quand on est du genre à ne pas reconnaître un homme d’une femme, comme voulez-vous qu’elle puisse distinguer un acte de résistance d’un viol et quand on est du genre de féministe à ne pas considérer qu’une Israélienne est une femme comme une autre et non une poupée gonflable de genre indéterminé. Illustration : Francisco de Zurbarán : Sainte Agathe.


    8 commentaires
  • L'autre joueConseiller de "tendre l'autre joue" après un outrage fait de l'humilité chrétienne un exemple patent de masochisme que l'Eglise a rarement suivi, tout en incitant les autres à le faire. Le Pape vient de conseiller aux Ukrainiens de hisser le drapeau blanc afin de négocier. Autrement dit de se rendre aux Russes dont ont peut deviner le sort qu'ils réserveraient aux vaincus car Poutine a plus tendance à gifler les deux joues que de tendre la sienne. Le Pape a acquis une hostilité sud-américaine des Américains qui lui fait perdre un peu la tête. Son copain, le patriarche orthodoxe Poutinophile, ex-KGB, de Moscou doit le bénir. Pourrions-nous conseiller au Pape François de hisser le drapeau blanc pour prendre sa retraite ?


    12 commentaires
  • Les fauteurs de guerreLa sortie "dynamique" d'Emmanuel Macron n'excluant pas la possibilité d'envoyer des troupes françaises en Ukraine, comme on pouvait s'y attendre, fut diversement appréciée aussi bien en France que dans toute l'Europe. Les uns saluant sa fermeté et beaucoup son imprudence. Les jeunes se voyant déjà sous l'uniforme mourir pour le Donbass dont il ne reste d'ailleurs plus grand chose et Macron se mirant en Bonaparte dont il a - physiquement - le profil ce qui ne manquerait pas de faire sourire Poutine du haut de ses pyramides d'obus nord-coréens. Je lis régulièrement les éditoriaux de Natacha Polony dans Marianne. Elle n'y cache pas son hostilité envers les Américains et l'Union Européenne, mais depuis la sortie guerrière de Macron, elle se déchaîne, mais un peu trop. Elle souligne la présence des Américains en Ukraine avant l'opération très spéciale de Poutine pour en conclure que ce sont eux les bellicistes suggérant quasiment qu'ils préparaient les Ukrainiens à envahir la Russie et non pas à s'en défendre et que cette guerre est une guerre entre les Américains et les Russes et que s'en mêler serait déplacé. Une diatribe qui met dans le même sac militaire Les USA et l'UE comme fauteurs de guerre. Salut l'artiste. Elle nous demande de nous réveiller et de ne pas accepter de marcher collectivement comme des somnambules jusqu'à la guerre pour permettre aux Etats-Unis d'implanter des bases aux frontières de la Russie. Elle admet cependant qu'il faut soutenir l'Ukraine pour que la Russie de gagne pas la guerre, mais une aide si restrictive que la Russie a toutes les chances de la gagner. Elle s'élève contre les tentatives des USA d'acculer la Russie dans ses frontières. Ce qui laisse entendre que la Russie étant un petit pays sans profondeur qu'il serait souhaitable pour sa sécurité que ses pays voisins soient plus ou moins vassalisés. Le tsar du Kremlin ne demande pas mieux, mais les pays indépendants frontaliers de la Russie ont peur d'elle ayant quelques souvenirs cuisants de son occupation du temps de l'URSS, et demande la protection des USA car les ambitions agressives de Poutine ne sont pas faites pour rassurer. Comme tout le monde Natacha Polony souhaite une paix négociée, mais avec qui ? Poutine, d'après ses dires, a bien l'intention de gagner la guerre et il ne compte plus ses alliés. Illustration : Magritte.


    14 commentaires
  • Un salon pas comme les autresLes agriculteurs l’avaient bien dit : ce salon de l’agriculture ne serait pas comme les autres. En effet, à côté des bêtes à cornes, furent exposées des spécimens à casques et si les vaches aggravent le réchauffement climatique en émettant des gaz riches en méthane, les spécimens à casques émettent des gaz qui font pleurer. Il est sûr que les visiteurs vont être frappés par ces spécimens à casques qui se déplacent toujours en groupes bien serrés et qui obéissent au bâton et à l’œil à nos bergers. Vous remarquerez que sur la photo la vache a l'air intrigué en voyant passer les bipèdes à casques qu'elle n'avait jamais vus, ni dans les prés, ni dans les étables. Elle a plus l'habitude des trains.


    12 commentaires
  • Quand ça veut pas, ça veut pasQue le contribuable soit rassuré, son argent est bien utilisé. Il doit savoir que les communicants sont à l’ouvrage dans les hautes sphères. Ils viennent de communiquer au bon peuple une farce distrayante qui va occuper les médias un bon moment. Un génie de la communication, nous ne savons pas encore s’il s’agit d’un petit cerveau, dans un petit bureau ou d’un grand cerveau dans un grand bureau a eu brusquement une illumination du type incendiaire : « si pour apaiser les agriculteurs, et pour montrer notre largeur d’idée (large mais courte), on invitait « Les Soulèvements de la Terre » pour ce « grand » débat sur l’agriculture ? ». Le (mauvais) Conseil d’Etat ne s’est-il pas opposé à la dissolution de ce groupuscule violent qui préfère la castagne à l’écologie (on ne peut pas tout faire) ? Si on les invite, il va y avoir de l’ambiance. Il y a de l’ambiance. Elle n’était pas bonne cette idée ? Les agriculteurs ne sont jamais contents.

    Et les enseignants non plus. Pourtant « Dans le cadre des JO de Paris, quatre millions d’élèves, scolarisés du CP au CM2, vont recevoir un livret accompagné d’une pièce commémorative de la Monnaie de Paris. ». Une opération de communication du ministère de l’Education estimée à près de 16 millions d’euros. Comment peut-on dire que ce livret ne sert à rien ? « Dans ce livret d’une dizaine de pages, quatre sont consacrées à des textes écrits par Emmanuel Macron, Amélie Oudéa-Castera, la ministre des Sports, et Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation. ». C’est le moment de faire de la pédagogie, non ? Il est vrai que ce livret contient également des mots croisés et des.charades. Vous avez dit économie ? Les enseignants ne sont jamais contents, un discours de Macron tout de même, ce n’est pas rien et c’est si rare.


    20 commentaires
  • Il ne se passe pas un jour, et en particulier dans le milieu du cinéma, sans que des hommes ayant du pouvoir soient accusés par des femmes de les avoir agressées sexuellement. Espérons que ces accusations ne relèvent pas du règlement de compte, la justice n’étant pas encore intervenue. Pour moi, en tant que médecin, le cas de Gérard Miller m’interpelle davantage, comme on dit curieusement. Mis à part le fait que je ne supportais guère ce chroniqueur imbu de lui-même et dont les interventions sur les plateaux m’irritaient au point de passer à autre chose quand il montrait sa bobine et déversait ses imprécations de commandeur de la morale, je trouve sa défense, devant l’avalanche d’accusations féminines dont il est aujourd’hui l’objet, particulièrement infecte. Il affirme que c’était une autre époque et qu’il était pratiquement naturel, du haut de sa suffisance, de proposer l’hypnose à des jeunes filles, une méthode paramédicale, et en profiter, d'après les accusations, pour assouvir sa libido ! Déjà, utiliser sa position pour assurer une emprise est condamnable, mais en tant que psychanalyste, c’est encore plus scandaleux, hier comme aujourd’hui.


    15 commentaires
  • Questions absurdesCertains se posent encore la question de savoir si l’assaillant de la gare de Lyon avait des troubles psychiatriques. Bien sûr qu’il en a, comme tous les fanatiques, qu’ils deviennent meurtriers ou non. Certains se posent la question de savoir s’il avait son discernement, c’est-à-dire s’il avait « la disposition de l’esprit à juger clairement et sainement les choses », bien sûr que non, comme tous ceux qui sont habités par des obsessions (dont la haine et le ressentiment) et persuadés qu’ils possèdent la vérité, qu’elle soit divine ou politique, ce qui les rend imperméables à tout raisonnement qui pourrait la remettre en question. La plupart des fanatiques ont des troubles psychiatriques. Ce qui ne devrait pas empêcher de les juger pour leurs actes, qui dans le cas présent étaient manifestement prémédités de longue date, et de les enfermer pour que la société en soit protégée. Certains me diront « mais non, il faut les soigner », mais comment soigner des milliers de personnes le plus souvent incurables ? Et comment les enfermer tous ? Me diront d'autres, mais si on ne peut pas le faire en gros, on peut le faire au détail. Certes, je pense que les psychiatres me diraient que le fanatisme n'est pas une maladie mentale. Google lui-même m'a déclaré que "Le fanatisme n'est pas une maladie mentale car il est avéré que les groupes concernés ne se composent pas que d'asociaux, d'inadaptés et de cas psychiatriques". Réponse sibylline car elle suggère  que les fanatiques sont mentalement atteints dans leur grande majorité.


    16 commentaires
  • KafkaienJ’ai vu et entendu Gabriel Attal faire son opération de séduction des agriculteurs sur sa botte de foin. Il a énuméré une série d’absurdités auxquelles sont soumis les paysans, s’agissant notamment des normes européennes amplifiées et complexifiées par nos administrateurs zélés. Le Premier ministre a même parlé d’une situation kafkaïenne. On ne peut que saluer sa lucidité. Un discours dans la droite ligne de son maître que s’est plu, à de multiples reprises, à faire le constat de ce qui ne va pas et de tout ce qu’il faudrait changer. Tout se passe comme si ces experts venaient d’arriver au pouvoir et faisaient le bilan de la triste gestion des gouvernants précédents. Depuis combien d’années ces experts de l’audit nous gouvernent-ils ? Et dans ce gouvernement clairvoyant, y avait-il un ministre de l’agriculture ? Kafkaïen.


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique