• Nous sommes faibles des genouxQuand on vieillit, le genou est un des éléments anatomiques du corps humain qui fait le plus parler de lui, mais en mal. Avec l'âge il est rare que l'on ne se plaigne pas des genoux. Ce qui est vrai pour l'individu âgé semble également vrai pour les sociétés vieillissantes. Depuis que les Américains "éclairés" ont mis le genou à terre comme acte de contrition après le meurtre publique d'un noir par un policier blanc (en utilisant son genou pour l'étouffer) lors de son arrestation, la mode du genou à terre comme signe de protestation contre le racisme envers les noirs (les autres types de racisme n'étant pas clairement envisagés) se répand dans les sociétés occidentales et notamment en prélude des matchs de football. Il est vrai que les noirs sont plutôt doués pour ce sport et qu'il est arrivé  trop souvent aux joueurs de couleur d'être insultés par des spectateurs des gradins. On ne peut que constater que si les noirs sont fréquemment sur le terrain, les imbéciles sont souvent dans les gradins. Pourtant je me demande si ce genou à terre à la mode américaine pour protester contre des actes racistes meurtriers survenus aux USA ne finit pas par devenir quasiment ridicule, tenant plus d'un effet de mode que d'une action recherchant une quelconque efficacité sinon celle d'avoir la bonne conscience du moralement correct. Je pense en effet que ceux qui sont racistes le seront encore davantage après ces démonstrations et ceux qui ne l'étaient pas auront davantage mal aux genoux.


    12 commentaires
  • A portée de baffesUn presque trentenaire qui jusqu’à présent avait peut-être raté sa vie, nourrissant ses méconnaissances dans la réalité parallèle d’internet, vient de réussir à dépuceler son casier judiciaire en giflant le Président de la République qui venait vers lui pour lui serrer la main. Par son exploit, cet imbécile a fait monter la cote de popularité de sa victime dont la haine qu'il lui porte semble donner un sens à sa vie. Jugé en comparution immédiate il n’a pas eu l’avantage de converser avec un psychiatre, ce que d’aucuns ont regretté, mais dont l’intérêt m’aurait échappé. Pour ma part je regrette au contraire l’intervention fréquente et décisive de la psychiatrie dans les décisions judiciaires qui tend parfois à faire du coupable une victime. La sentence n’ayant pas frappé le meurtrier de Sarah Halimi en fut la triste caricature.


    28 commentaires
  • Se suicider ou être suicidé, là est la questionEn France, et sûrement dans d’autres pays où les conditions de vie sont plutôt bonnes pour la majorité de la population, on se suicide volontiers. Dans les pays souvent pauvres où les conditions de vie sont difficiles, où les attentats se multiplient, où la guerre existe, les gens sont tués ou meurent de misère, mais se suicident peu. Il faut croire que là où on lutte pour vivre, on tient à la vie. Le suicide est un luxe macabre des pays nantis et en paix. Le mal-être existe peu, là où on est mal. En  2019 le taux de suicides pour 100000 habitants en France était de 27,7 pour les hommes et de 8,1 pour les femmes (pour lesquelles les tentatives de suicide sont plus fréquentes que pour les hommes), alors qu'il est par ex. en Afghanistan (et pour nombre de pays africains) de 4,1 Illustration : Degas « Mélancolie »


    6 commentaires
  • Le président s’amuseL’irruption des amuseurs dans le personnel politique est devenue commune. Nous avons eu les acteurs Reagan comme président des USA et Schwarzenegger  comme gouverneur de la Californie, les humoristes Bepe Grillo comme fondateur d’un parti en Italie et Zelensky devenant président de l’Ukraine. En France, Coluche fut un candidat remarqué à la présidentielle jusqu’à inquiéter les professionnels de la politique, à présent nous avons Lalanne, voix de la rébellion à défaut de celle d’un chanteur, et Bigard qui fit une intrusion expulsive chez les gilets jaunes mais dont la grossièreté fait merveille dans l’ignoble. Les politiques sont par essence des gens du spectacle exerçant aussi bien dans la tragédie que dans la comédie. Ils interprètent des textes écrits par d’autres, jouent des rôles et ont leurs réalisateurs. Les amuseurs peuvent faire de la politique et même y réussir, les politiques font les amuseurs, et échouent souvent. Tout est bon pour les politiques pour se montrer et se rapprocher du spectateur et de son bulletin de vote : jeux, cuisine, concours, chronique de la futilité etc… Nous avons même eu récemment Emmanuel Macron, qui, il est vrai, a fait du théâtre, se livrer à L’Elysée à un concours d’anecdotes avec des youtubeurs populaires, prestation clôturée par le groupe de Metal Ultra vomit, on ne saurait être plus expressif.


    16 commentaires
  • Pourquoi certains dirigeants africains n’ont-ils pas honte ?Le Maroc a rompu les digues migratoires en demandant à sa police de regarder ailleurs et 8000 Marocains ont fui leur pays en 24 heures, en risquant de se noyer, pour rejoindre l’enclave espagnole de Ceuta, une porte ouverte sur le continent européen. Et les dirigeants marocains rigolent sous cape car ce lâchage d’êtres humains, leurs compatriotes, leurs coreligionnaires, est une bonne farce pour punir l’Espagne d’avoir accueilli pour le soigner le leader du Front Polisario opposé à Rabah sur la souveraineté du Sahara Occidental.

    Lire la suite...


    14 commentaires
  • Le journal en ligne Huffpost publie régulièrement 4 témoignages. Voici le quatuor que j’ai prélevé aujourd’hui dans cette publication. Le plus souvent ce sont des témoignages de femmes. C’est ici le cas pour les quatre. Je ne suis guère puritain, mais je dois constater que les femmes manquent de plus en plus de pudeur et qu’elles ont davantage tendance à dévoiler leur intimité que les hommes. Certains ou plutôt certaines ne manqueront pas de dire que la retenue chez les hommes est une construction sociale afférente à la virilité. Je parlerais plus volontiers de dignité ou même d'élégance à ne pas étaler son intimité dans les médias.

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Le poète et le médecinLe 28 mars dernier le chanteur Francis Lalanne, a participé à Nice à un rassemblement contre les mesures de restrictions anti-Covid. Face à une foule de 350 personnes, sans masque, issues des rangs des gilets jaunes et des collectifs "Reinfo covid" et "Bas les masques pour nos enfants", la star des années 80 qui se considère comme un poète a appelé la population à ne pas porter le masque.

    Lire la suite...


    16 commentaires
  • Mini revue de presse

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • La dévaluation de la guerre civileParmi les conflits armés, la guerre civile est souvent la plus atroce. Une population d’une même nation qui arrive à s’entretuer est le résultat d’une haine qui n’est pas toujours présente dans les conflits entre deux nations puisqu’elle est capable d’effacer tout ce qui rapprochait auparavant – ne serait-ce que par la langue – les fractions qui s’affrontent les armes à la main jusqu’à pousser une personne à tuer son voisin. Les guerres de religions, les guerres civiles d’Espagne et de Syrie ou le génocide du Rwanda en sont des exemples où on a pu observer le pire.

    Même si ce que nous observons en France : les rixes entre bandes rivales ou l’absence de respect de l’autorité et le terrorisme islamique sont très préoccupants, cela n’a rien à voir avec la menace d’une lutte armée entre deux moitiés de la population car dans les guerres civiles il s’agit bien d’une population divisée en deux. La minorité fanatisée des musulmans français serait-elle capable de prendre le pouvoir ? Les trafiquants de drogue (ce sont parfois les mêmes) seraient-ils capables de renverser le régime ?

    Aussi pour les tribunes des militaires, si l’on peut être d’accord avec certains constats décrits, l’insistance avec laquelle elles rappellent la menace de guerre civile en France me les rend suspectes de manipulations. On ne ferait pas mieux pour distiller un sentiment de peur dans le pays propice à favoriser l’accession au pouvoir des extrémistes et Mme Le Pen n’a pas manqué d’approuver ces tribunes publiées opportunément à la veille d’échéances électorales. Illustration : Picasso "Guernica"


    8 commentaires
  • Comment se tirer des balles dans le piedPeu de personnes contestent la nécessité de se préoccuper de l’écologie et du climat, mais j’ai de plus en plus l’impression que ceux qui jouent contre l’écologie sont les écologistes eux-mêmes. Par leurs déclarations, leurs projets ou leurs actions ils montrent souvent leur manque de bon sens qui frise parfois le ridicule, auquel s’ajoute une intolérance qui les rend insensibles à la raison et à la recherche de l’efficacité comme le prouve leur attitude négative et sans appel vis à vis de l’énergie nucléaire.

    Lire la suite...


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique