• Pendant J.C.

    Je sais que mon vœu ne sera pas exaucé. Que c’est impossible et que ce serait sûrement injuste. Mais j’aimerais que le Président de la République change de Premier ministre.

    J.C.Attention ! Je ne connais pas Mr Jean Castex, il est peut-être remarquable puisqu’il fut choisi, bien que, j’en conviens, on peut être choisi sans être remarquable, mais encore faut-il être remarqué pour être choisi. Ce qui montre que choisir n’est pas simple mais Jean Castex fut choisi après avoir été remarqué pour avoir raté le « déconfinement » dont il avait la responsabilité. Il a sûrement d’autres qualités, et il fait peut-être remarquablement son travail, encore que, quoi qu’il fasse, il lui suffit de baisser la tête pour qu’Emmanuel prenne tout dans la tronche. Alors, me direz-vous, pourquoi vouloir un autre Premier ministre ? Pour une raison futile : je n’arrive pas à le prendre au sérieux. Pourtant je devrais au contraire lui rendre hommage puisqu’il est capable de me faire sourire lorsqu’il annonce des catastrophes, mais comme il me fait sourire, je ne l’écoute plus, ce qui n’est pas sérieux. Lorsqu’il apparaît on n’a pas envie de rire, mais ça se gâte quand il parle. Sa diction est parfaite, il parle lentement en détachant bien les mots avec un bel accent du terroir, mais je commence à sourire quand il ponctue ses phrases définitives par des oscillations de la tête en donnant l’impression de s’adresser à des enfants avec ce phrasé digne de Guignol lançant un avertissement au public enfantin : « faites attention ! ». Ce qui donne envie de faire l'école buissonnière.

    « 362. Propagande363. »

  • Commentaires

    1
    Orage
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 09:09

    Quelle gloire y a-t-il à être choisi par un président incompétent? Qui se ressemble...

      • Dimanche 24 Janvier 2021 à 09:17

        Vous êtes plus sévère que moi.

    2
    Souris donc
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 09:13

    Enarque bureaucrate, de ces purs produits du terroir que le monde entier nous envie, bosseurs dénués de charisme.

    Il a été choisi après Edouard Philippe dont la prestance devait commencer à faire de l'ombre au Président (dans les classements de popularité, il devance même l'inoxydable Hulot, surtout lorsque la question évoque le potentiel présidentiable).

      • Dimanche 24 Janvier 2021 à 09:19

        Avec Jean Castex, il ne risque rien. Sans doute est-ce la raison de son choix.

    3
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 09:55

    La qualité première d'un premier ministre, c'est de n'être pas plus intelligent (beau, populaire, compétent, efficace, doué d'autorité, apprécié des militants, des media et du personnel politique) que le président.

      • Dimanche 24 Janvier 2021 à 10:29

        Apparemment celui-ci remplit les cases.

    4
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 14:14

    Et sur cet inénarrable J.C. vous m'avez fait sourie, mais je suis d'accord avec Orage, un incompétent choisi par un autre incompétent et bien cela fait deux incompétents si je sais bien compter!

      • Dimanche 24 Janvier 2021 à 14:29

        Encore que la multiplication de deux négatifs donne un positif.

    5
    un cœur qui bat
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 14:23

    Cher Doc,
    En prenant connaissance du titre de votre article, j'ai immédiatement cru qu'il serait question du grand JC....Jésus Christ en personne....

    Mais non, en lieu et place Jean Castex fera place de second... en bon Premier ministre .... et autant Edouard Philippe paraissait effectivement dangereux aux yeux de "Manu", autant là, il ne devrait pas y avoir de risque....car même si le fonds est de qualité, on retient généralement que la forme... et le concernant on est plus proche de Bourvil avec l'accent enchanteur du sud-ouest ... 
    Quelle équipe.....les prochaines élections présidentielles s'annoncent épiques...

    D'ici là, je vous souhaite de passer une très bonne fin de dimanche

      • Dimanche 24 Janvier 2021 à 14:36

        J'espérais bien que J.C. prêterait à confusion. Mais je n'ai pas été jusqu'à crucifier le J.C. gouvernemental, tout juste un peu d'ironie sur la forme, le seul critère que l'on peut juger facilement.

        Bon dimanche à vous en cette période de "pré-confinement".

    6
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 16:29

    Nous Français, réagissons souvent avec les politiques comme les femmes romantiques (1)  vis-à-vis des hommes : quand nous avons le beau parleur charismatique séducteur menteur instable  distribuant des promesses qu'il ne pourra pas tenir, nous rêvons d'un brave homme sérieux fidèle, travailleur et fiable. Mais aussitôt que nous l'avons, comme il est aussi, par définition, ennuyeux et terre à terre, nous nous reprenons à rêver d'un beau parleur charismatique séducteur... smile

     

    PS : il va de soi que je présente mes plus plates excuses à  vos lectrices pour cette comparaison genrée qui cède aux clichés les plus éculés concernant  la nature féminine.

      • Dimanche 24 Janvier 2021 à 17:58

        Il est en effet plus prudent de présenter vos excuses. La politique étant devenue la science de la communication, le charisme pour un dirigeant est devenue un bon atout pour gouverner ou faire semblant.

    7
    Brindamour
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 09:37

    Citez-moi un premier ministre ou un président qui donnait satisfaction à une majorité de Français.

    Depuis que je suis en âge de lire le journal, critiquer les gouvernements est une activité  à temps plein.

    Et depuis Raymond Barre on assiste presque toujours à un gouvernement de droite qui succède à un gouvernement de gauche et inversement. 

     

      • Mercredi 27 Janvier 2021 à 09:52

        Vous avez raison. Pour JC, j'ironise plus sur la forme que sur le fond. A noter que l'alternance droite / gauche sous la Ve a été nettement en faveur de la droite. Nous n'avons eu que deux présidents de gauche et Macron est au centre. A noter également que la droite a fait un peu une politique de gauche et la gauche (ancienne) un peu une politique de droite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :