• L’idiot utile

    Lire la suite...


    16 commentaires
  • L’arrosage des infiltrationsAfin de se renseigner sur les agissements de l’extrême gauche en Angleterre, la police londonienne avait monté une cellule secrète (qui a été active pendant 40 ans à partir de la fin des années 1960) pour infiltrer cette mouvance dans le cadre du contre-espionnage et de la lutte antiterroriste. Infiltration accomplie jusque dans l’intimité puisque plusieurs femmes sont tombées amoureuses de ces agents très spéciaux avec des vies communes pendant plusieurs années et pour certains agents une double vie familiale.

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Pèlerins hypocritesJ'ai assisté à l'arrivée au pouvoir du Général De Gaulle en 1958. Je me souviens de la farouche opposition qu'il a suscitée. Je me souviens des tentatives pour le renverser ou l'assassiner. Alors quand je vois cette unanimité pour tenter de rattacher son action à celle du général, quand je vois ces pèlerins douteux se déplacer pour lui rendre hommage à Colombey les deux églises, y compris par les héritiers de ceux qui voulurent l'assassiner, j'avoue que j'ai une pointe de nausée. Un article de Jean-François Khan intitulé : "Quand De Gaulle était le diable" paru ce jour dans Le Point le dit mieux que je ne pourrais le dire (illustration Egon Schiele "La colère") :

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Portrait chinois des candidats à la présidentielleLe portrait chinois est un jeu qui consiste à trouver un personnage défini par assimilation en posant la question : si c’était ? Par ex. un meuble, un objet et bien sûr un animal. Pour les candidats les plus importants à la présidentielle je propose les animaux suivants, mais vos idées sont peut-être meilleures :

    Lire la suite...


    20 commentaires
  • « Woke » malgré les psychotropes.Cet entrefilet a été tiré du magazine Marianne du 22 octobre dernier. Je suppose que l’information est exacte car, contrairement à ce qui est dit, Demi Lovato n’est pas un homme, mais bien que « pansexuel » et sa volonté de ne pas être genré(e), en demandant que lui soit appliqué le pronom personnel neutre « they », il s’agit, si l’on se réfère à son présupposé biologique de naissance et ses organes (supposés, car je n’ai pas eu l’opportunité de vérifier), selon toutes probabilités, d’une femme dont elle a incontestablement l’apparence. J’avoue à ma grande honte qu’avant d’avoir pris connaissance de cet entrefilet où elle prend fait et cause pour les extra-terrestres que l’on tente d’abaisser par cette dénomination discriminatoire, je ne connaissais pas cette dame-homme (ma courtoisie naturelle m’a fait passer la dame d’abord). Sa prise de position révolutionnaire pour « les petits hommes/femmes vert.e.s » m’a conduit à me renseigner sur son compte. J’ai donc appris que, bien que non binaire, elle-il a largement collectionné ses relations avec les hommes (ou supposés tels), et qu’elle-il est sur tous les fronts : dans la lutte pour les droits des LGBT, contre le harcèlement scolaire, contre l’intimidation (?) et pour les personnes atteintes de troubles psychiques, ce que l’on peut comprendre puisqu’elle-il serait elle-il-même bipolaire, drogué.e, et alcoolique. Elle-il ne lui restait plus à défendre que les extra-terrestres (je ne connais pas la dénomination substitutive qu’elle-il propose). Je ne sais pas si cette prise de position généreuse fut faite sous l’emprise de l’alcool ou de la cocaïne ou des deux pour ne pas faire de discrimination.


    10 commentaires
  • Le paradoxe du Juif antisémiteLa figure du Juif qui se range dans le camp des antisémites par intérêt ou masochisme est connue. Le cas d’Eric Zemmour est particulier. Ses convictions reposent, me semble-t-il (car je ne le connais pas personnellement), sur deux fondamentaux : d’abord, il ne se considère pas comme un Juif de souche, en quelque sorte, c’est à dire comme un descendant des Juifs de Judée ayant émigré au Maghreb il y a environ 2000 ans après la destruction par les Romains du Temple de Jérusalem, mais comme un descendant des Berbères qui se sont convertis au judaïsme pour résister à l’invasion arabe. Ensuite, il a un amour incontestable pour la France, tout en la dépréciant dans un magma amour/haine, touché par un nationalisme exacerbé qui attire à lui nombre de partisans dont certains souffrent d’un antisémitisme génétique, mais beaucoup ne voient en lui que le patriote en scotomisant sa judéité et ses déclarations discutables notamment sur les femmes. C’est cet amour toxique de la France qui le conduit à défendre l’indéfendable de son histoire. Se permettant de douter de l’innocence de Dreyfus pourtant largement démontrée. Osant défendre le régime de Vichy dont la police et la milice avaient pourtant arrêté aussi bien les Juifs français qu’étrangers. avec un zèle apprécié par l'occupant (et qui avait sans doute fait perdre leur nationalité française aux ascendants de Zemmour par l'abrogation du décret Crémieux). En attribuant à Pétain un nombre moins important de Juifs déportés de France alors que c’est à la conduite remarquable de nombre de Français, en particulier de prêtres et de religieuses, qu’il faut attribuer le sauvetage de Juifs qui ont ainsi pu échapper grâce à leur action courageuse à la déportation et à leur massacre dont se réjouissaient des antisémites comme Céline. Zemmour ne peut pas supporter ce qui pourrait entacher la grandeur de la France, qui s'arrête pour lui à la révolution de 1789, au besoin en interprétant l’histoire à sa façon, et en restant sourd aux arguments contraires, considérant Bernard-Henri Lévy comme un traître pour avoir jadis écrit L’idéologie française, où il montrait sur des faits historiques, que l’antisémitisme en France touchait aussi bien la gauche que l’extrême droite. On peut constater aujourd’hui que l’antisémitisme de gauche reste vivace, sous le couvert de l’antisionisme. Le Juif antisémite Zemmour – puisqu’il défend les antisémites -  ne supporte pas que l’on puisse traiter une partie des Français d’antisémites. Paradoxal, non ?


    17 commentaires
  • Les petits chevauxChaque matin, au petit déjeuner, on me donne la position des petits chevaux. Les dés des sondages sont lancés chaque jour, et sur le plateau du jeu on peut juger de l’état de chaque écurie : la rouge disloquée vire au vert, ses occupants déboussolés tournent en rond ou s'égarent, la bleue, où les bêtes se regardent en chiens de faïence, la brune où les coursiers se grimpent dessus, et celle de couleur indéfinissable dont le petit cheval se baguenaude sur toutes les cases, du terrain de football à hôpital, en attendant le petit cheval qui se détachera des autres petits chevaux qui le suivent. Chaque matin, on me livre le diagramme des avancées ou des reculs des petits chevaux. Chaque jour, et toute la journée, les commentateurs ne cessent de commenter de leurs commentaires définitifs la lutte des petits chevaux pour la seconde place. Plusieurs fois par jour, ils ergotent sans fin sur des non évènements. Car quelles conclusions sur la réalité peut-on tirer d’un lancement quotidien des dés ? Le hasard est commenté, mais pas la nécessité.


    8 commentaires
  • Cueillette d'un entrefilet dans Marianne et de quatre titres dans HuffPost.

    Lire la suite...


    11 commentaires
  • Le braceletNos juges ne sont pas rancuniers : ils ont offert un bracelet à Sarkozy bien que pendant sa présidence il les ait mis en boîte en les qualifiant de petits pois. Les magouilles en politique finissent par se payer cher. Si cela continue nous n’aurons que des politiques honnêtes. Non pas que l’honnêteté soit incompatible avec l’exercice du pouvoir, mais c’est tout de même un handicap. La politique c’est un peu l’art de mentir en étant cru pour atteindre un objectif nécessaire et comme le disait Edouard Herriot : « La politique, c'est comme l'andouillette, ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop ». Le plus bel exemple est le « je vous ai compris » de De Gaulle face à une foule de Pieds Noirs qui l’acclamèrent à Alger avant d’être chassés du pays où ils étaient nés. Si cela continue nous n’aurons que des idéologues, honnêtes mais dangereux car persuadés d’avoir raison au besoin en tordant ou en détruisant la réalité pour satisfaire leurs lubies. Nous aurons une Rousseau qui, comme son grand homonyme, croit que la nature c’est bien et l’homme c’est mal, sauf le sien car il est « déconstruit », et qui se prend accessoirement pour le prototype féminin du Messie. Nous aurons des démodés à la mode Guevara ou Trotski. Nous aurons des zozos persuadés que la solution est de remonter le cours de l’histoire au besoin en y apportant quelques retouches. Ce qui laisse penser que finalement l’idéologie n’implique pas l’honnêteté et peut-être que les idéologues sont encore plus malhonnêtes que les autres car tout est permis lorsque l’on détient la vérité et que l’on veut l’imposer. Illustration : Grosz.


    8 commentaires
  • L’œuf de CollombC’est à Lyon, dont le maire fut longtemps Gérard Collomb, que le président Macron lors de sa visite ce jour au salon de la restauration a reçu un œuf dur sur l’épaule. Il faut souligner qu’il ne s’est pas cassé, ce qui n’a pas permis à l’œuf de rester debout sur l’épaule présidentiel selon la technique bien connue du navigateur. Le président de la République est devenu la cible favorite des protestataires et peu importe le motif de la protestation : si le lanceur ne sait pas pourquoi il balance son projectile, Emmanuel Macron doit le savoir selon l’adage où la victime sait pourquoi elle l’est, même si le bourreau ne le sait pas. Au salon de la restauration l’œuf en tant que projectile était bien adapté à l’environnement. Ceci doit conduire à une réflexion de la part du service de sécurité présidentiel dans le cas où les protestataires futurs suivraient cet exemple dans le choix de leurs projectiles. S’il serait prudent d’éviter une visite à Rungis où la panoplie des projectiles est très riche, la visite d’une boulangerie pâtisserie est franchement à déconseiller.


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique