-
-
-
Par Dr WO le 6 Février 2023 à 11:45
Ne lisant pratiquement jamais de revues littéraires, j’ai découvert l’écrivain Andreï Kourkov par hasard, au début de ce millénaire, en me livrant à mon sport favori : feuilleter des livres et cueillir des phrases au hasard.
2 commentaires -
-
Par Dr WO le 19 Janvier 2023 à 10:00
Quand apparaissent certaines modes, on se dit bêtement, malgré notre longue expérience : « c’est n’importe quoi, ça ne durera pas ». Et pourtant elles ne tournent pas, elles se fixent.
6 commentaires -
-
Par Dr WO le 4 Janvier 2023 à 14:41
On se moque à juste titre d’un maire socialiste qui fait passer les politiques pour des pantins en décidant que la ville dont il est l’édile s’appellera pour un an Pantine au lieu de Pantin, décision qui veut être en faveur de l’égalité homme-femme mais c'est une façon ridicule de la promouvoir. Remarquons que la naissance d’une telle élucubration vient en droite ligne de l’application de l’écriture inclusive qui a été introduite officiellement dans les documents. L’écriture inclusive est une écriture désintégrée, inapplicable en littérature qui reste le support indispensable d’une langue, elle provoque en outre une dissociation entre la langue écrite et la langue parlée, puisqu’en oral la langue inclusive devient une langue bégayée. Les langues évoluent, mais elles ne doivent pas être manipulées pour des raisons politiques, idéologiques ou démagogiques. Les autocraties touchent toujours au langage, essentiellement pour faire passer le faux pour le vrai, c’est l’essence même de la propagande. Il serait souhaitable que les démocraties libérales ne suivent pas le même chemin, même pour ce qui est considéré comme une bonne cause, changer le langage c’est offrir de la paille pour du grain en démocratie, et c’est mettre de la paille dans les têtes dans les dictatures.
Olivia Hussey et Leonard Whiting qui ne sont pourtant pas sur la paille cherchent manifestement du grain à moudre en réclamant au studio Paramount Pictures plusieurs centaines de millions de dollars. Ils avaient respectivement 15 et 16 ans, en 1968, lors du tournage de l'adaptation cinématographique de Roméo et Juliette par Franco Zeffirelli qui leur avait demandé de montrer fesses et seins pour les besoins du film, ils en ont d’ailleurs été récompensés chacun par un Golden Globe. Estimant à l’âge de la retraite que cette scène de nudité n’était pas consentie et qu’ils avaient été des mineurs exploités sexuellement en violation des lois régulant la décence, les pauvres affirment avoir souffert d'angoisses et de détresse émotionnelle au cours des plus de cinq décennies ayant suivi le film. On voit encore là que la lutte contre la pédophilie permet de telles extravagances et que la paille risque de recouvrir le grain. Reste à interdire les tableaux représentant des anges batifolant fesses nues, voire même Jésus enfant (Francia : "Marie avec l’enfant et deux anges") ou Dieu accolé à cinq bambins dans le tableau du Dominiquin "la réprimande". Les censeurs ayant l'esprit mal tourné, tout est possible.
12 commentaires -
Par Dr WO le 2 Janvier 2023 à 08:59
Parmi les livres qui m’ont été offerts à Noël, l’un s’intitule « Voyages en train », il regroupe des textes, nouvelles ou extraits, de quatorze auteurs qui ont écrit sur le thème du train. J’ai lu aisément et avec plaisir treize d’entre eux. Le quatorzième est Marcel Proust, il s’agit de la troisième partie de « Du côté de chez Swann : « Nom de pays : le nom ». Et je dois me rendre à l’évidence : j’ai au moins une tare, celle de ne pas pouvoir entrer pleinement dans le monument de Proust. C’est le seul auteur parmi les quatorze que j’ai lu en pensant à autre chose, je m’y ennuyais ferme. Je sais, c’est une tare. Je connais des gens qui se délecte de sa prose, pourquoi pas moi ? Pourquoi ai-je été privé de ce plaisir partagé par d’innombrables lecteurs. J’ai pourtant franchi la porte à plusieurs reprises. Certes, j’ai traversé quelques passages, mais je suis sorti le plus souvent rapidement par la première issue de secours. C’est un monument que je ne pourrai jamais visiter complètement, je n’y ai fait que des visites en courant. J’ai renoncé à y rester, insensible à sa beauté, ennuyé par ses digressions. Impardonnable. Illustration Giuseppe Arcimboldo « Le bibliothécaire »
14 commentaires -
-
Par Dr WO le 16 Décembre 2022 à 09:05
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique