• Frontières libidinales

    Frontières libidinales

    Dans un article paru dans le Point du 15/12/22 Kamel Daoud rappelle qu’« en Russie, les députés ont voté en novembre une loi anti-LGBT qui définit désormais la relation sexuelle traditionnelle, c’est-à-dire encouragée et bénie, au nom de la nation et de ses « valeurs ». Ce qui amène l’auteur à penser que la guerre froide avec la Russie est passée de l’idéologie à celle du sexe. A l’époque du mur de Berlin, si les modalités de l’obtention de l’orgasme étaient tout à fait secondaires, on peut dire aujourd’hui que la libido est devenue une affaire mondiale (comme on l’a vu lors de cette coupe du monde de football). « Le mur de Berlin trace désormais sa ligne sur les corps et selon la définition politique de la liberté sexuelle qui prévaut de chaque côté du mur ». Cette liberté étant considérée par les autocraties comme une marque de décadence.

    Bien sûr, les pays musulmans sont du même côté que la Russie puisque dans ceux-ci « l’homosexualité est un crime, autrefois puni par la défenestration, aujourd’hui par la peine de mort et de prison »… « La sexualité devient dès lors un enjeu du nationalisme, et les frontières du monde se redessinent selon la nature redéfinie de l’orgasme, ses libertés et ses interdits. La nation se constitue d’abord par sa manière de faire l’amour ou de l’interdire ». Le puritanisme dans les pays arabes a tout de même ses paradoxes car « le viol conjugal, le viol, les mariages précoces sont une norme dite « culturelle », dessinant ce qu’est désormais le goulag derrière le rideau. ».

    Je pense que la libido n’est qu’un des marqueurs qui séparent les sociétés où règne l’oppression religieuse ou idéologique des sociétés attachées à la liberté et à la tolérance même si celle-ci n’est pas acceptée par tous ses membres. Remarquons que si les pays occidentaux ont permis de jouir de son corps selon ses choix, on y observe un nouveau puritanisme qui touche cette fois l’hétérosexualité où l’on recherche et pourchasse tout ce qui pourrait ressembler à une agression sexuelle ou ressentie comme telle. D’un côté de la frontière on peut permettre une hétérosexualité débridée jusqu’au crime en brimant l’homosexualité jusqu’à la mort, de l’autre côté on lutte contre l’homophobie en canalisant l’hétérosexualité jusqu’à la culpabilité.

    Illustration : Gustave Courbet "Sommeil"

    « Folie épidémiqueHidalgo et Mélenchon, les rois du rire par Michel Richard »

  • Commentaires

    1
    Jean-Claude HALLEY
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 09:56
    Jean-Claude HALLEY
    Et revoilà le Vrai Docteur pair et impair gagnant. Bon ! Je m'octroie une petite matinée pour réfléchir à cette pertinence parfaitement illustrée par le soit disant "sommeil" de Courbet.
      • Vendredi 16 Décembre 2022 à 10:41

        Merci. Mais cela implique que le docteur fût faux. wink2 Cherchons l'erreur.

    2
    Souris donc
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 11:46

    Curieux que les pays légifèrent ce qui devrait relever du domaine privé.

    Donc les gens transgressent (et se font parfois lapider pour des raisons vestimentaires).

    Quand j'étais ado, les travelos nous faisaient rigoler. Plus tard, un ami est venu déjeuner, grimé, maquillé, me mettant mal à l'aise (il faisait du théâtre amateur le soir, ingénieur dans la journée dans la virile industrie automobile). 

    L'image est de Didier Goux, Durs à queer.

      • Vendredi 16 Décembre 2022 à 11:57

        Dans ce domaine Ô combien privé l'intervention législative devrait être minimale. Mais les lois interviennent dans les régimes autoritaires pour condamner les particularismes sexuels et dans les régimes libéraux pour les protéger.

        NB il n'est pas étonnant que la jeunesse soit perturbée par la disparition des repères.

    3
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 14:09

    Je ne sais pas vous, mais pour moi, le tableau de deux lesbiennes nues se câlinant me gène moins que celui de deux... "gays" occupés pareil même-chose...

                         

    Ou alors c'est moi et mes problèmes de zizi refoulés...

    C'est grave ou pas ?

     

      • Vendredi 16 Décembre 2022 à 15:46

        Vous comme moi avons des réactions incorrectes de misérables hétérosexuels présents ou passés

    4
    Carlus
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 19:26

    Curieux paradoxe

    L'exhibitionnisme des minorités sexuelles chez nous choque la majorité des peuples du monde. Mais pas assez, hélas, pour les dissuader de venir  s'installer chez nous. 

    Résultat : le migrant à la même morale sexuelle que ceux qui, ici, le déteste le plus, et est profondément choqué par la liberté sexuelle prônée par ceux qui l'accueillent à bras ouverts.  

      • Vendredi 16 Décembre 2022 à 19:49

        Le migrant arrive avec sa frontière. Dans le passé il s'en débarrassait, aujourd'hui il la conserve. C'est ce que l'on appelle le multiculturalisme.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :