• De la paille et du grain

    De la paille et du grainOn se moque à juste titre d’un maire socialiste qui fait passer les politiques pour des pantins en décidant que la ville dont il est l’édile s’appellera pour un an Pantine au lieu de Pantin, décision qui veut être en faveur de l’égalité homme-femme mais c'est une façon ridicule de la promouvoir. Remarquons que la naissance d’une telle élucubration vient en droite ligne de l’application de l’écriture inclusive qui a été introduite officiellement dans les documents. L’écriture inclusive est une écriture désintégrée, inapplicable en littérature qui reste le support indispensable d’une langue, elle provoque en outre une dissociation entre la langue écrite et la langue parlée, puisqu’en oral la langue inclusive devient une langue bégayée. Les langues évoluent, mais elles ne doivent pas être manipulées pour des raisons politiques, idéologiques ou démagogiques. Les autocraties touchent toujours au langage, essentiellement pour faire passer le faux pour le vrai, c’est l’essence même de la propagande. Il serait souhaitable que les démocraties libérales ne suivent pas le même chemin, même pour ce qui est considéré comme une bonne cause, changer le langage c’est offrir de la paille pour du grain en démocratie, et c’est mettre de la paille dans les têtes dans les dictatures.

    De la paille et du grainOlivia Hussey et Leonard Whiting qui ne sont pourtant pas sur la paille cherchent manifestement du grain à moudre en réclamant au studio Paramount Pictures plusieurs centaines de millions de dollars. Ils avaient respectivement 15 et 16 ans, en 1968, lors du tournage de l'adaptation cinématographique de Roméo et Juliette par Franco Zeffirelli qui leur avait demandé de montrer fesses et seins pour les besoins du film, ils en ont d’ailleurs été récompensés chacun par un Golden Globe. Estimant à l’âge de la retraite que cette scène de nudité n’était pas consentie et qu’ils avaient été des mineurs exploités sexuellement en violation des lois régulant la décence, les pauvres affirment avoir souffert d'angoisses et de détresse émotionnelle au cours des plus de cinq décennies ayant suivi le film. On voit encore là que la lutte contre la pédophilie permet de telles extravagances et que la paille risque de recouvrir le grain. Reste à interdire les tableaux représentant des anges batifolant fesses nues, voire même Jésus enfant (Francia : "Marie avec l’enfant et deux anges") ou Dieu accolé à cinq bambins dans le tableau du Dominiquin "la réprimande". Les censeurs ayant l'esprit mal tourné, tout est possible. 

    De la paille et du grain

    « Les pieds de PeléLes préférences des Français devraient-elles être paritaires ? »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 16:15

    A vous lire, des personnes mal intentionnées pourraient imaginer que la frontière entre les "démocraties libérales" et les "autocraties" devient de plus en plus poreuse...

    Cela me rappelle un de vos commentaire récent, sur un autre blog, où vous redoutiez l'apparition d'un "esprit totalitaire indigne des démocraties"

     

    Se pourrait-il que...?

    Non, ça se saurait !

     

      • Mercredi 4 Janvier 2023 à 16:25

        Les démocraties libérales sont loin d'être parfaites. Disons que ce sont les régimes où l'on vit le moins mal, en tout cas c'est ce que pensent les immigrés qui risquent leur vie pour y parvenir. Si les démocraties tentent parfois d'imposer du prêt à penser, celui-ci peut être critiqué et est plus supportable que l'obligation de penser et d'agir des totalitarismes et sans critique possible.

    2
    Souris donc
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 09:55

    Pantine : il a le sens du gag, ce maire.

    Nos édiles ne disent plus que "selzéceu", pour abonder dans le bon sens (de Sandrine Rousseau et autres mégères néo-féministes)

    Le maire d'Eu est plus discret.

    D'autres noms de ville se prêtent aux jeux de mots.

      • Jeudi 5 Janvier 2023 à 10:08

        Cette plaisanterie confirme le niveau de certains édiles après celles des maires écologistes de Lyon ou de Grenoble et j'y ajouterais volontiers Paris.

      • Souris donc
        Jeudi 5 Janvier 2023 à 11:12

        Sans oublier Pierre Hurmic, le maire EELV de Bordeaux, qui ne voulait pas de sapin de Noël, "arbre mort".

        Ce qui a navré les Vosgiens qui en font leur gagne-pain, en en plantant sur des espaces dédiés.

      • Souris donc
        Jeudi 5 Janvier 2023 à 11:31
      • Jeudi 5 Janvier 2023 à 11:49

        Un arbre mort comme tout ce qui est fabriqué en bois. Il est dommage que l'écologie conduise certains à la débilité mentale et le souci de l'égalité à n'importe quoi.

    3
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 11:35

    Changer autoritairement la langue, c'est contraindre la pensée.

      • Jeudi 5 Janvier 2023 à 11:49

        Bien dit.

    4
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 13:37

    C'est une bonne idée, je trouve. Rebaptiser Bordeaux en Bordelle, Toulon en Toulonne, Saint-Denis en Sainte-Denise, et Malakoff en Malakovna , ça aurait de la gueule !

      • Souris donc
        Jeudi 5 Janvier 2023 à 13:58

        Mâcon en Mâconne.

      • Jeudi 5 Janvier 2023 à 14:15

        La voie ouverte pour des jeux de mots, le meilleur étant Juan-les-Pines. Comme quoi une bonne cause aboutit ainsi à la dérision.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :