• Et si c’était nous

    Lire la suite...


    19 commentaires
  • En évoquant le « wokisme » lors d’un déjeuner en famille il y a quelques mois, un trentenaire me rétorqua immédiatement : « le wokisme n’existe pas ». J’ai préféré ne pas entamer de discussion car on ne peut pas débattre sur une question lorsque l’interlocuteur estime dès le départ que la question n’existe pas. Supprimer un problème est une solution par l’absurde, et j’ai pensé inutile de lui répondre que « le wokisme n’existe pas » est une affirmation typiquement « wokiste ». En effet, ceux (les « celles » sont comprises dans les « ceux ») qui s’estiment « éveillés » estiment également que leur vision de la société est, non pas une idéologie, mais la vérité, et que les tristes individus qui n’adhèrent pas à cette vision sont forcément dans l’erreur, aussi pour le bien de la société il faut leur interdire la parole et même les exclure de la société comme éléments nocifs sûrement réactionnaires, sans doute racistes, voire fascistes en utilisant au besoin la violence. Une attitude qui, paradoxalement, s'apparente au fascisme dont elle a trois ingrédients : le totalitarisme, la censure s’exerçant même dans le passé, et la violence. Autre paradoxe : la vision « éveillée » de la société prétendant lutter contre les discriminations et le racisme débouche tout droit sur le racisme. Elle a remplacé la conception universaliste de l’être humain vu d’abord comme tel, indépendamment de ses particularités, par une atomisation conflictuelle des identités en faisant resurgir la notion de « race ». Le monde est interprété principalement selon le modèle dominant/dominé. Conflit entre Blancs et « racisés », les premiers étant coupables même de leurs ancêtres, et les « racisés » volontiers exonérés de leurs méfaits présents et passés. Conflit de l’Occident contre le reste du monde et notamment contre l’islam dont on oublie volontiers l’esclavagisme passé (et même présent) Conflit entre hommes et femmes en y ajoutant une confusion des genres, une négation de l’anatomo-biologie et un activisme trangenre. Conflit entre LGBT…etc… et hétérosexuels. Exclusion des Blancs dans des réunions de « racisés ». Hypersensiblité identitaire, évitement de l’offense, toute critique étant considérée comme telle, victimisation éternelle…Le "wokisme", est une conception sociologique qui invite à la guerre sociale, heureusement qu’il n’existe pas.


    12 commentaires
  • Le propre de l’hommeLe propre de l’homme, c’est la saleté. Je crois que l’être humain est le seul organisme vivant qui produit des déchets, chaque habitant de la planète produirait aujourd’hui 0,74kg de déchets par jour. Les autres ne produisent que des excréments qui ne peuvent pas être considérés comme des déchets mais, au contraire, comme des fertilisants de la nature. Les déchets, produits de l’activité humaine, eux, ne fertilisent rien, ils salissent, ils polluent, ils s’accumulent. En jetant un coup d’œil par ma fenêtre, je constate en effet qu’ils s’accumulent salement dans ma rue. Les poubelles, bouches ouvertes, dégorgent des matières innommables sur des sacs satellites qui n’ont pas trouvé place dans leurs entrailles. Les rats jettent un œil des profondeurs de leur retraite et se pourlèchent les babines. Illustration : Urs Fischer


    16 commentaires
  • Le Miniver de la pensée

    Lire la suite...


    14 commentaires
  • Coup d’œil sur l’intérieur de la pastèque

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Un écrivain ukrainien d’expression russeNe lisant pratiquement jamais de revues littéraires, j’ai découvert l’écrivain Andreï Kourkov par hasard, au début de ce millénaire, en me livrant à mon sport favori : feuilleter des livres et cueillir des phrases au hasard.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • L’obscurantisme a de l’avenir

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • La laideur est toujours à la modeQuand apparaissent certaines modes, on se dit bêtement, malgré notre longue expérience : « c’est n’importe quoi, ça ne durera pas ». Et pourtant elles ne tournent pas, elles se fixent.

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Convictions

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • De la paille et du grainOn se moque à juste titre d’un maire socialiste qui fait passer les politiques pour des pantins en décidant que la ville dont il est l’édile s’appellera pour un an Pantine au lieu de Pantin, décision qui veut être en faveur de l’égalité homme-femme mais c'est une façon ridicule de la promouvoir. Remarquons que la naissance d’une telle élucubration vient en droite ligne de l’application de l’écriture inclusive qui a été introduite officiellement dans les documents. L’écriture inclusive est une écriture désintégrée, inapplicable en littérature qui reste le support indispensable d’une langue, elle provoque en outre une dissociation entre la langue écrite et la langue parlée, puisqu’en oral la langue inclusive devient une langue bégayée. Les langues évoluent, mais elles ne doivent pas être manipulées pour des raisons politiques, idéologiques ou démagogiques. Les autocraties touchent toujours au langage, essentiellement pour faire passer le faux pour le vrai, c’est l’essence même de la propagande. Il serait souhaitable que les démocraties libérales ne suivent pas le même chemin, même pour ce qui est considéré comme une bonne cause, changer le langage c’est offrir de la paille pour du grain en démocratie, et c’est mettre de la paille dans les têtes dans les dictatures.

    De la paille et du grainOlivia Hussey et Leonard Whiting qui ne sont pourtant pas sur la paille cherchent manifestement du grain à moudre en réclamant au studio Paramount Pictures plusieurs centaines de millions de dollars. Ils avaient respectivement 15 et 16 ans, en 1968, lors du tournage de l'adaptation cinématographique de Roméo et Juliette par Franco Zeffirelli qui leur avait demandé de montrer fesses et seins pour les besoins du film, ils en ont d’ailleurs été récompensés chacun par un Golden Globe. Estimant à l’âge de la retraite que cette scène de nudité n’était pas consentie et qu’ils avaient été des mineurs exploités sexuellement en violation des lois régulant la décence, les pauvres affirment avoir souffert d'angoisses et de détresse émotionnelle au cours des plus de cinq décennies ayant suivi le film. On voit encore là que la lutte contre la pédophilie permet de telles extravagances et que la paille risque de recouvrir le grain. Reste à interdire les tableaux représentant des anges batifolant fesses nues, voire même Jésus enfant (Francia : "Marie avec l’enfant et deux anges") ou Dieu accolé à cinq bambins dans le tableau du Dominiquin "la réprimande". Les censeurs ayant l'esprit mal tourné, tout est possible. 

    De la paille et du grain


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique