• Voici revenu le temps de la guerre mondiale. Jamais deux sans trois. Pendant que les uns jettent sur des tableaux de la soupe et de la purée en utilisant ce qu’ils ont dans la tête, d’autres ne cessent de parler de guerre atomique autrement plus efficace que le pétrole pour provoquer un réchauffement climatique définitif manifestement lié à l’activité humaine. L’attardé du 20ème siècle qui loge au Kremlin lorsqu’il quitte sa demeure impériale nous menace régulièrement de l’apocalypse, fort bien décrit par les médias à sa botte, en répétant comme un gamin turbulent qui met le feu : ce n’est pas moi, c’est lui. Le vieux de la Maison Blanche répète qu’il a les moyens de le punir s’il appuie sur le bouton qui le gratte, tout en gardant un œil sur le Chinois à l’air pas commode et qui laisse son petit copain joufflu de la Corée du Nord jouer avec de grosses allumettes dont l’une est passée récemment dans le ciel du Japon. Les généraux, les amiraux, les experts et expertes parlent de guerre et de stratégie sur les plateaux avec une satisfaction manifeste, en profitant de l’instant pour étaler leur science du désastre comme si c’était un spectacle à suspense où les morts plus ou moins entiers, plus ou moins carbonisés, victimes de tueurs de masse qui ne seront jamais condamnés, se relèvent à la fin pour saluer le public, à condition que celui-ci soit revenu de la manifestation pour défendre le pouvoir d’achat lui permettant de consommer des produits fabriqués ailleurs, dans un climat social qui se réchauffe avant d’exploser.


    10 commentaires
  • La représentation tribaleEt pourquoi ça ? Les personnes transgenres représenteraient environ 1p100 de la population, si tous les 1p100 de la population ayant une particularité qui les distingue nettement de la grande majorité devaient être représentés à la télévision, ceux qui n’ont aucune particularité distinctive seraient amenés à disparaître de nos écrans pour cause de banalité. Il est tout de même bizarre de vouloir recruter des artistes ou des présentateurs en fonction de leur libido, de la couleur de leur peau, ou de la transformation ("transition" est plus flatteur) hormono-chirurgicale de leur corps pour traiter le mal-être provoqué par une dysphorie du genre. Il me semble que le critère essentiel du recrutement devrait être le talent et la compétence, que l’on appartienne ou non à la longue liste des particularités sexuelles ou libidinales, et quelle que soit la quantité de mélanine contenue dans la peau. Cela fait partie de l’universalisme qui consiste à privilégier l’être humain plutôt que son appartenance tribale, même revendiquée. Car le nombre de tribus va croissant et la société ne cesse de se morceler en fonction de particularités de plus en plus étroites avec perte progressive des dénominateurs communs. Même les amateurs de football réunis par l’amour de ce sport finissent par s’entretuer. Mais ça, ce n’est pas une nouveauté. Dans le cas présent, si le député entend par une "plus juste repésentations (sic) des personnes trans", la façon de les présenter, dire qu'une personne trans est un homme transformé en femme ou une femme transformée en homme pour suivre leur ressenti et que ces transformations sont forcément incomplètes ne me parait pas être de la transphobie, mais la réalité.


    8 commentaires
  • Au nom des partis

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Je crois donc je suis

    Lire la suite...


    14 commentaires
  • « Sexualisme »

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Et pourtant ils tournent encoreIl y a une expression très prisée par nos politiques, à commencer par Emmanuel Macron, et qui tourne d'un dirigeant à l'autre, c’est celle de « révolution copernicienne ». Ce qui veut suggérer un changement radical dans un projet ou une conception comme le fut celle du chanoine et médecin polonais Nicolas Copernic affirmant que la Terre tournait autour du Soleil et non l’inverse. Une conception en effet révolutionnaire qui ne fut divulguée qu’après sa mort, ce qu’il n’avait pas fait de son vivant par un souci d’exactitude, et pour ne pas heurter sa hiérarchie ecclésiastique qui a longtemps pensé que l’Homme étant une création de Dieu devait être, en toute modestie, au centre de l’univers, Galilée en a su quelque chose. On voit à quel point cette expression sortant de la bouche d’un politique est à la fois d’une extrême prétention, et d'un ridicule achevé en mettant sur le même plan une conception de l'univers et une décision, le plus souvent foireuse, touchant une petite fraction hexagonale de la croûte terrestre. Une telle proclamation grandiloquente annonçant un nouveau monde a l'ambition d'impressionner les électeurs et leur faire  tourner la tête, mais ceux-ci ne la perdent pas, ayant assistés à une « révolution copernicienne » à peu près tous les ans, ils  aimeraient ne pas être pris pour des billes, et se gardent bien d’y croire pour ne pas avoir le tournis et se faire rouler. Illustration Joannès Vermeer : "L'astronome"


    6 commentaires
  • De quoi ne pas désespérer de l’humanitéPour ne pas désespérer de l’humanité, il y a les publicités. Avez-vous vu ou entendu une publicité qui vous veut du mal ? Non, aucune, elles vous veulent toutes du bien. C’est réconfortant. Chaque jour je reçois des messages de la part des fournisseurs de téléphonie ou d’internet qui tiennent absolument à me faire gagner de l’argent. C’est également le cas des sociétés d’investissement et des banques qui clament haut et fort qu’elles veulent m’enrichir en étant pour leur part à peine intéressées car elles veulent avant tout mon bien. Certes, parfois elles laissent échapper une bévue comme la Société générale qui avait brièvement claironné il y a quelques années : « votre argent m’intéresse » alors qu’il est évident que c’est mon intérêt qui l’intéresse. Les assurances nous offrent une protection quasiment maternelle, elles nous encouragent même à prendre des risques ou avoir des accidents pour nous montrer à quel point elles ont bonnes. Parmi les grandes surfaces, les établissements Leclerc se conduisent en véritables philanthropes. Ne parlons pas des aliments et des boissons qui, consommés, provoquent manifestement des plaisirs intenses sources d'agitations diverses. Pour les voitures, à voir la tête des conducteurs et des conductrices, on a vraiment l'impression d'assister à un orgasme. Quant aux grands pollueurs devant l’Eternel, ils répètent par tous la canaux (vidangés) que leur souci principal est la préservation de la planète et la lutte contre le réchauffement climatique. Tout le monde se décarcasse pour que notre vie soit meilleure, plus confortable, plus enrichissante (pour qui ?), et nous rendre plus léger (pour le compte en banque ?). Alors pourquoi désespérer de l’humanité ? Le tableau de Magritte est intitulé : "La trahison des images". S'agissant de la publicité, on ne saurait mieux dire.


    12 commentaires
  • La volonté populaire

    Lire la suite...


    11 commentaires
  • Je ne m’informe pas « par moi-même »

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Précipitation législativeEn France, dès que l’opinion est frappée par un événement, même quand il s’agit d’un fait divers, il y a toujours une personne détenant une parcelle d’autorité pour proposer une loi. Loi de circonstance, mais étant donné que cette circonstance frappe beaucoup de monde, la loi est en général adoptée, car s’y opposer serait jugé sévèrement. C’est, je crois, la première fois que le même phénomène se produit alors que l’événement est survenu, non pas en France, mais sur un autre continent : aux Amériques. Une bonne partie du monde a été frappée par la décision de la Cour suprême des USA de révoquer le droit à l’IVG au niveau fédéral pour le laisser à la décision de chaque Etat. Un jugement qui entraîne bien des remous Outre-Atlantique. Mais ces remous semblent avoir traversé l’océan pour clapoter sur les rives de l’hexagone où il a été immédiatement proposé d’inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution française afin de le protéger définitivement – sauf changement de Constitution – alors qu’il est admis par un large consensus et non menacé dans l’immédiat. On a presque l’impression que l’on propose en urgence une révision constitutionnelle pour résoudre un problème étatsunien. Mes billets précédents montrent à quel point je suis attaché à ce droit des femmes leur donnant la liberté de recourir ou non à l’interruption d’une grossesse débutante non désirée, mais que de précipitation ! Un peu de réflexion préalable pourrait permettre de freiner cette diarrhée législative de nos élus, surtout lorsqu’elle vient toucher les règles fondamentales du pays. Une Constitution est faite pour faire fonctionner un pays et pas pour y mettre la préoccupation du moment. Illustration : Klimt « La justice, carte de tarot »


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique