-
L’obscurantisme a de l’avenir
Il semble bien que plus la science progresse plus les esprits régressent. La récente étude de l'IFOP demandée par les fondations Reboot et Jean Jaurès, publiée le mois dernier, montre qu’en 50 ans (par rapport à une étude faite en 1972) l’obscurantisme a fait des progrès chez les jeunes. Avec une défiance vis à vis de la science considérée comme bénéfique par seulement un tiers des jeunes de moins de 24 ans (55% en 1972).
Le paradoxe est que les jeunes sont fanatiques des outils apportés par les progrès scientifiques dont fait partie internet, et dont ils ne peuvent plus se passer jusqu’à en être intoxiqués en devenant leur source quasi unique d’information. Quand on se branche sur un seul canal qui draine le pire comme le meilleur avec un esprit critique qui n’a guère été aiguisé par l’école, le pire peut paraître plus séduisant que le meilleur en préférant ce qui se déverse sur les réseaux sociaux plutôt que consulter les sources universitaires ou contrôlées, surtout lorsque l’on considère que le nombre d’abonnés est garant de la crédibilité de l’informateur.
C’est ainsi que plus les jeunes consultent les réseaux, et notamment Tik Tok, plus ils adhèrent aux croyances irrationnelles, et davantage pour les croyants à une religion (les musulmans venant en tête), les femmes (pour le paranormal ou les pseudo sciences) et les moins fortunés. La terre plate, le créationnisme, le faux voyage sur la Lune, l’astrologie comme science exacte, l’occultisme, les fantômes, la sorcellerie, les démons etc… ont leurs croyants. Seulement un tiers des jeunes rejettent toutes ces croyances irrationnelles, et deux tiers adhèrent à l’une d’entre elles au moins. Les jeunes se régalent des complots et par ailleurs on y trouve volontiers des anti-vaccins, des partisans de l’efficacité de l’hydroxychloroquine affirmée par Raoult (25%), des pro-Trump (33%) et des pro-Poutine (25%).
En 50 ans la jeunesse est devenue nettement plus irrationnelle, plus près des croyances que des preuves, et les réseaux sociaux pétris de fausses informations comme le rejet systématique des informations officielles en sont en grande partie responsables. La science a ainsi inventé les outils qui poussent la société à s’en éloigner ou même à la combattre comme nous le voyons dans le domaine de la santé. Ces jeunes dont on constate aujourd'hui la régression en 50 ans viendront sans doute accroitre l’obscurantisme demain.
Illustration : Goya "le grand bouc"
-
Commentaires
Ainsi, un même obscurantisme réunirait en quelque sorte les adeptes de la Terre plate et les personnes qui préféraient Trump à Biden ?
-
Vendredi 3 Février 2023 à 21:14
-
Ah ça, vous avez raison, Doc : on n'est pas sorti de l'auberge. Entre la tunisienne qui est autorisée à présenter une thèse de doctorat de physique démontrant que la terre est plate et que les étoiles sont des lanternes placées par Allah pour décorer le ciel et lapider le Shaytan (Satan) et l'Américain qui croit dur comme fer que Biden et tous les représentants de l'Etat font partie d'une secte pédo-satanique violant et sacrifiant des enfants à Satan (le Shaytan ), et l'Européen qui est certain qu'il existe un complot mondial des médecins pour nous imposer une injection létale, l'étau se resserre sur nos sociétés.
PS : Je reste persuadé que ces tendances lourdes vont finir par fusionner, tôt ou tard ! Et ce sera tant pis (ou bien fait !) pour le petit con insouciant de platiste !
-
Samedi 4 Février 2023 à 10:01
-
4Souris doncSamedi 4 Février 2023 à 11:27Au pays des Lumières, de Descartes, de Pasteur, de la Miviludes on devrait être relativement épargnés par l'obscurantisme. Mais non, même les scientifiques nobélisés donnent dans l'irrationnel, la mémoire de l'eau et la téléportation de l'ADN.
Les jeunes que je côtoie me semblent disposer d'un savoir supérieur à celui de la génération précédente, mais l'étude de l'IFOP que vous citez semble indiquer que l'esprit critique s'émousse avec la multiplication des sources d'information.
-
Samedi 4 Février 2023 à 12:05
Nombre de scientifiques de toutes nationalités ayant eu le prix Nobel sont par la suite tombés dans l'irrationnel, voire le farfelu, atteints de ce que l'on appelle : "la maladie des Nobel". Il est logique de penser que les jeunes pourvus d'un esprit critique peuvent avoir d'amples connaissances dans la mesure où ils ont des sources d'informations nombreuses et surtout facilement et rapidement accessibles que nous n'avions pas dans notre jeunesse.
-
Ajouter un commentaire
Alors que Galilée avait été excommunier pour avoir oser dire que la terre était ronde, voilà qu'aujourd'hui, des "influenceurs", martèlent le cerveau décérébré des jeunes en leur racontant que la terre serait à nouveau plate et je trouve extraordinaire que des gens puissent croire cela au XXIIe siècle alors que des photos prises de l'espace nous la montre bien rond !
L'avenir est donc bien obscurci, avec alcool et drogue on fait droire n'importe quoi à n'importe qui...
On pouvait espérer un progrès de l'esprit humain et on assiste à sa régression. Quant à la barbarie, elle est d'une remarquable constance en se révélant largement à chaque conflit, même chez les peuples de haute culture.