• Convictions

    Convictions

    A un de mes visiteurs avec lequel j’ai des échanges courtois malgré nos désaccords sur nombre de points - ce qui est l’essence même d’un débat - j’ai reproché son manque d’objectivité, c’est à dire de ne pas prendre en compte des faits sans les déformer ou les sélectionner. Leur interprétation, par contre, est par définition subjective. Je me permets (et j’espère qu’il n’y verra pas d’inconvénient et qu’il me corrigera si j’ai mal interprété sa pensée) de rapporter une partie de sa réponse : « je n'ai jamais prétendu à une quelconque objectivité : j'expose mes convictions, mes opinions et j'essaie éventuellement de les justifier (même si ce n'est pas le terme que je trouve le plus juste).  Qui, sur quel blog peut se prévaloir, de faire autre chose ? « Celui qui se croit objectif doit déjà être au moins à moitié ivre ». ~ Lu Xun ». Il a raison dans le sens où l’objectivité est difficile à atteindre avec ou sans boisson alcoolisée, on tente seulement de le faire, encore faut-il le vouloir. J’écris ce petit billet car étant pris par « l’esprit de l’escalier » je n’ai noté qu’après ma réponse que mon visiteur, qui ne prétend honnêtement à aucune objectivité, placent les convictions avant les justifications alors que les preuves devraient en principe précéder l’opinion. On se forge une opinion après l’examen des faits et non a priori. La démarche scientifique peut être différente, la recherche de preuves succède à une hypothèse mais celle-ci est émise après l'observation des faits.

    Les convictions morales n’exigent pas de preuves. Ce sont des impératifs, qu’on leur attribue une origine divine ou pas, que la société impose pour éviter de s’entretuer. On comprend leur existence, l’être humain étant un animal autodestructeur, les guerres sont là pour le prouver en étant les manifestations d’une autodestruction industrialisée de masse. Les convictions morales n’étant pas basées sur des preuves, elles subissent de fâcheuses fluctuations et sont souvent transgressées par ceux- là mêmes qui, au nom de Dieu ou d'un intérêt supérieur, prétendent en être les garants.

    En politique, on se vante aisément d’avoir des convictions en demandant aux autres de les respecter. Ces convictions sont respectables si elles ressortent de l’examen des faits. Mais le paradoxe est que si une conviction est basée sur les faits, celui qui se vante d’en avoir une devrait en changer au cours du temps car les faits changent également. Cela s’appelle du pragmatisme, ce qui est très mal vu. Changer de conviction est considéré comme une trahison, bien que sensé et honnête si la situation n'est plus la même. Comme le disait Edgar Faure ; « ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent ».

    Les convictions qui ne tiennent pas compte des faits ou seulement de certains d’entre eux sont du domaine de la religion, de l’idéologie ou du complotisme :

    Avoir la conviction que Jésus de Nazareth est Dieu et non pas un simple prophète, comme l’a décidé un Concile, n’exige aucune preuve ni dans un sens ni dans l'autre, c’est une croyance.

    Croire que le communisme ou ses avatars est le régime qui donnera le bonheur à l’Humanité est une conviction insensée car les preuves du contraire n’ont cessé de s’accumuler au cours du temps, ce qui n’empêche pas des personnes apparemment saines d’esprit d’y croire, puisque nous avons toujours des communistes et fiers de l’être, se pensant dans le camp du Bien, alors qu'ils sont assis sur de monstrueux charniers en provenance de tous les horizons et garnis des peuples les plus divers.

    Croire que l’on a mis une puce dans les vaccins contre la COVID-19 pour faire de nous des zombis ne repose évidemment sur aucune preuve mais c’est une conviction, peut-être pour donner un justificatif à sa peur ou par calcul politique.

    Avoir des convictions n’est donc pas aussi valorisant qu’on veut bien le dire. En changer si les faits changent n'est pas si condamnable. Non forgées par des preuves, elles risquent de tourner en croyances dont beaucoup se servent pour justifier pire.

    « C'est pas moi, c'est luiAU NOM DE DIEU »

  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Janvier 2023 à 17:12

    Non, rien. Enfin... si, quand même un peu :

    Je précise donc (puisque c'est de moi s'agit) avec des mots simples, ce que vous semblez ne pas vouloir ou ne pas pouvoir comprendre et qui vaut ce long billet en forme de règlement de compte public magistral : 

    "j'expose mes convictions, mes opinions..." auprès des lecteurs de mon blog ou de mes commentaires

    "j'essaie éventuellement de les justifier..." * toujours auprès des lecteurs de mon blog ou de mes commentaires s'ils sont éventuellement  intéressés 

    * justifier - synonymes : confirmer, défendre, démontrer, expliquer, motiver, prouver...

    * JUSTIFIER : cela veut dire essayer de convaincre son interlocuteur et démontrer le bien-fondé d'une situation ou d'un fait à l'aide d'arguments. Justifier peut être comparé à argumenter .../... Expliquer c'est pour faire comprendre. Justifier c'est pour convaincre

    Je renonce à toute autre vaine tentative d'explication...(ou de justification)

    Libre à vous de croire et de faire croire que je n'examine pas les faits ou que mes convictions ne sont que de vagues et vaines croyances.

     

    cordialement,

    bedeau.

      • Mardi 10 Janvier 2023 à 17:32

        Je suis navré que vous puissiez penser que ce billet est en forme de "règlement de compte". Vous me démontrez (en me prenant un peu pour un demeuré) que j'ai fait un contre-sens manifeste. Mea culpa. Je vous remercie par ailleurs de m'avoir donné l'occasion de dire ce que je pense des convictions.

      • Mardi 10 Janvier 2023 à 20:18

        Pourquoi avoir rajouté après coup à votre réponse "en me prenant un peu pour un demeuré" ?

        Si c'est votre perception, ce n'était pas mon intention !

        J'aurais pu éprouver le même sentiment face à votre longue explication (qui ne m'a pas convaincu, si j'ose employer ce mot) à travers les divers thèmes abordés, ou aux quelques exemples qui ne m'ont rien apporté que je ne sache déjà. C'est une idée qui ne m'a pas effleuré...

         

      • Mardi 10 Janvier 2023 à 20:49

        J'ai trouvé en effet que me fournir la définition d'un mot comme "justificatif" est tout simplement insultant. Je suis persuadé que je ne vous ai pas appris grand chose, mais ce n'était pas le but. Je ne cherchais pas à vous convaincre (de quoi ?) non plus.

    2
    bedeau
    Mardi 10 Janvier 2023 à 21:46

    J'avais donné, pour éviter tout malentendu les définitions de "justifier", pour "justification" dans le sens où je l'entendais et où je l'avais employé (et non "justificatif")

    Vous aviez vous-même, mais dans un premier temps et certainement à la première lecture de ma réponse, reconnu "une erreur manifeste" et fait "un mea culpa" qui ne me chaut point, je n'en demandais pas tant ! 

    Je ne reviendrai pas sur cet échange "courtois" qui ne mérite pas ce pseudo ébat

     

      • Mardi 10 Janvier 2023 à 23:01

        En effet, j'aurais préféré un débat sur ce que recouvrent les convictions. Lapsus pour "justificatif"; peut-être a-t-il une signification ?

    3
    Souris donc
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 09:13

    Un partout, balle au centre !

      • Mercredi 11 Janvier 2023 à 09:46

        C'était vraiment un match nul !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :