• Le monument que je ne visiterai pas

    Le monument que je ne visiterai pasParmi les livres qui m’ont été offerts à Noël, l’un s’intitule « Voyages en train », il regroupe des textes, nouvelles ou extraits, de quatorze auteurs qui ont écrit sur le thème du train. J’ai lu aisément et avec plaisir treize d’entre eux. Le quatorzième est Marcel Proust, il s’agit de la troisième partie de « Du côté de chez Swann : « Nom de pays : le nom ». Et je dois me rendre à l’évidence : j’ai au moins une tare, celle de ne pas pouvoir entrer pleinement dans le monument de Proust. C’est le seul auteur parmi les quatorze que j’ai lu en pensant à autre chose, je m’y ennuyais ferme. Je sais, c’est une tare. Je connais des gens qui se délecte de sa prose, pourquoi pas moi ? Pourquoi ai-je été privé de ce plaisir partagé par d’innombrables lecteurs. J’ai pourtant franchi la porte à plusieurs reprises. Certes, j’ai traversé quelques passages, mais je suis sorti le plus souvent rapidement par la première issue de secours. C’est un monument que je ne pourrai jamais visiter complètement, je n’y ai fait que des visites en courant. J’ai renoncé à y rester, insensible à sa beauté, ennuyé par ses digressions. Impardonnable. Illustration Giuseppe Arcimboldo « Le bibliothécaire »

    « A vos souhaits !Les pieds de Pelé »

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Janvier 2023 à 09:36

    Il y a bien des gens qui n'aiment pas les brocoli, le foie gras ou Macron, pourquoi n'auriez-vous pas le droit de ne pas aimer Proust?

      • Lundi 2 Janvier 2023 à 09:48

        Parce que je n'ai pas pu accéder à ce plaisir largement partagé. C'est un droit, mais aussi un manque.

    2
    Souris donc
    Lundi 2 Janvier 2023 à 10:07

    Je partage votre tare : Proust, juste pas possible.

    Je préfère écouter son amant, Reynaldo Hahn, chef d'orchestre, et compositeur de l'inoubliable Ciboulette. Nous avons fait un beau voyage

      • Lundi 2 Janvier 2023 à 10:17

        Ciboulette est d'un accès plus facile.

    3
    Joëlle
    Lundi 2 Janvier 2023 à 14:18

    "..attendant une fête s'il y en avait une prochaine, un anniversaire, le Nouvel An peut-être, un de ces jours qui ne sont pas pareils aux autres, où le temps recommence sur de nouveaux frais en rejetant l'héritage du passé, en n'acceptant pas le legs de ses tristesses..."

    (Du côté de chez Swann)

    C'est vrai que l'on n'est pas obligé d'aimer Proust! Personnellement je n'ai pas tout lu, mais certains passages sont d'une telle profondeur sur l'âme humaine, et sur les sentiments humains, et si bien écrit!... 

      • Lundi 2 Janvier 2023 à 14:43

        C'est pour cela que je regrette de ne pas l'apprécier alors que beaucoup y trouve un grand plaisir. J'ai pourtant essayé. La lecture ne doit pas être un devoir mais un bonheur ou une satisfaction intellectuelle.

    4
    Lundi 2 Janvier 2023 à 14:31

    Tous les goûts sont dans la nature et beaucoup de personnes sont comme vous et rejettent Proust et son écriture sérrée.

    J'aime beaucoup Proust, mais mon époux, mon fils et ma fille le détestent cordialement mon fils très insolemment va jusqu'à l'appeler "Prout" !

     

      • Lundi 2 Janvier 2023 à 14:46

        Proust a cela de particulier : il ne laisse pas indifférent, on l'aime ou on le déteste.

    5
    Lundi 2 Janvier 2023 à 20:39

    Gaspard, alors ?

    (ou pas...)

     

      • Lundi 2 Janvier 2023 à 20:47

        C'est plus rigolo.

    6
    Un cœur qui bat
    Lundi 2 Janvier 2023 à 21:11
    Cher Docteur Wo, À défaut, de lire Marcel Proust, vous venez de me télé transporter dans mon enfance avec « Du côté de chez Swann », mais pour la chanson interprétée par Dave… Belle soirée
      • Lundi 2 Janvier 2023 à 23:24

        Il y a des mots évocateurs. Joli chanson.

    7
    Mardi 3 Janvier 2023 à 11:01

    Louis Ferdinand Céline semble partager votre ennui à la lecture de Proust, et il le dit à sa façon:  "Proust explique beaucoup pour mon goût: 300 pages pour faire comprendre que Tutur encule Tatave, c'est trop."

     

    PS : Si je me suis permis de proposer cette citation très vulgaire, c'est parce qu'elle émane d'un géant de la littérature admiré de tous ( et souvent pour des raisons...inavouables)

     

      • Mardi 3 Janvier 2023 à 11:57

        Deux géants de la littérature auxquels je suis revêche. Proust m'ennuie et Céline m'irrite et je n'ai jamais pu terminer un de ses livres et ceci indépendamment du personnage qui me révulse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :