« Depuis que les hommes ne croient plus en Dieu, ce n’est pas qu’ils ne croient plus en rien, c’est qu’ils sont près à croire en tout » (G.K. Chesterton, cité par Taguieff).
L’histoire est remplie de complots qui ont abouti ou échoué et d’un autre côté devant tout soupçon justifié, ceux qui sont mis en cause ont tendance à se défendre en accusant ceux qui les soupçonnent de fomenter un complot imaginaire. Défense qui parait maintenant toute naturelle car nous nageons dans un univers de complots, dans une vision paranoïaque du monde.
Chaque évènement d’importance a sa version officielle et une contre-version « conspirationniste » qui permet une explication globale en bouchant les trous de la trame historique et en donnant sens et cohérence à ce qui parait ne pas en avoir. Dans cette perspective le hasard doit être aboli et si les preuves manquent, c’est qu’elles ont été soustraites.
|
Postulats de Taguieff sur la pensée « conspirationniste » : 1. Rien n’arrive par accident 2. Tout ce qui arrive est le résultat d’intentions ou de volontés cachées 3. Rien n’est tel qu’il parait être 4. Tout est lié ou connecté, mais de façon occulte. |
Internet fourmille de complots car il fournit aussi une masse considérable d’informations où le vrai côtoie le faux, l’imaginaire et le malveillant. Des informations que l’on peut arranger à sa guise en créant un scénario plausible avec des connexions cachées. Révélations dont se délectent les internautes, revanche des impuissants contre les complots des puissants qui, dans un esprit démoniaque, ne peuvent que vouloir le malheur des autres avec une volonté organisée et implacable de nuire ou de tromper.
Pendant longtemps ce sont surtout les minorités – ceux qui se parlent entre eux – qui ont été accusés de comploter. Les francs-maçons ont un peu perdu la cote, par contre les juifs conservent une place de choix, bien qu’ils ne représentent que moins de 0,2% de la population mondiale et moins de 1% de la population française et qu’ils ont déjà beaucoup donné.
|
Déclaration récente d’Adonis Georgiadis, secrétaire d’Etat du gouvernement grec, issu de l’extrême droite: « Le peuple juif, en contrôlant le système bancaire mondial, peut l’utiliser comme arme pour faire chanter et contrôler les pays étrangers, comme la Grèce ». Sacrés Juifs ! Ils contrôlent même les banques chinoises, japonaises et…arabes et sont bien entendu responsables du naufrage de la Grèce. |
Mais sur l’Internet occidental ce sont plus volontiers les Etats (notamment l’Etat américain, et cerise sur le gâteau, de préférence manipulé par le lobby juif) et les systèmes politiques qui sont accusés de comploter. Car ceux-ci ne se sont pas privés de mentir et de tromper leurs concitoyens, alors le doute s’est instauré. Doute sur les failles ou les contradictions dans les thèses officielles. Les médias étant de connivence, la vérité ne peut se trouver que dans l’espace libre d’Internet et les internautes, qui révèlent cette vérité dans un esprit de résistance contre la désinformation officielle, imitent la démarche scientifique pour réécrire l’Histoire en donnant à un réel avec des zones d’ombres un aspect rationnel et peut importe que leur version est le plus souvent imaginaire puisqu’elle est cohérente.
Pourtant, ce n’est pas parce que le monde est absurde et chaotique qu’il faut absolument lui trouver un sens logique.