Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

65. France - USA

En France, Dans la promotion 2008, il n’y a eu que 9 médecins sur 100 qui ont choisi l’exercice libéral, la majorité est devenue salariée et les autres n’ont choisi que de faire des remplacements. Les raisons de cette désaffection sont la difficulté de plus en plus grande de l’exercice libéral (en dehors des spécialités de luxe comme la chirurgie esthétique ou la cosmétologie), la faible rémunération relative et les pressions administratives, les médecins étant plus ou moins rendus responsables du déficit de l’Assurance-Maladie. Autrement dit, les médecins seraient responsables des maladies qu’ils soignent, comme les pompiers allumeraient les incendies qu’ils éteignent  ou comme les policiers provoqueraient les délits qu’ils répriment. Et on montre du doigt quelques rares spécimens de médecins escrocs, de pompiers pyromanes ou de flics ripoux.

Si à France Télécom on a beaucoup parlé des 23 suicides en 18 mois sur 106000 employés, 60 médecins sur 200000 se sont suicidés pendant la même période sans faire autant de bruit.

La situation actuelle du corps médical, et notamment celle des médecins généralistes, n’est guère brillante mais les Français, pour l’instant, n’ont pas trop à se plaindre de leur système de santé et pour preuve je retranscris ici le courriel d’une amie qui vit aux Etats-Unis (en conservant le style) :

                                               

« Cher Paul,

 

Je  t’envoie cet e-mail pour partager avec toi ce qui se passe à Charleston avec certains médecins.

Depuis que  j’habite à Charleston  (dix ans) j’ai toujours gardé le même médecin (médecin de famille) et j’ai  très confiance en lui et il  connait très bien ce qui se passe avec ma santé...

Figure-toi, Paul, que  la semaine dernière j'ai reçu une lettre de mon  médecin qui expliquait qu’à partir de l’année prochaine, comme il a trop de patients (2.500) il veut en garder seulement 600 pour pouvoir passer plus de temps avec  eux et être de garde 24 heures sur 24 (il plaisante !!!!!). Donc pour garder ses 600 patients, il veut que chaque personne paye  1.500 dollars d’avance pour  rester dans  son groupe !!!

 

C' est vraiment incroyable !! Ces médecins s’appellent en anglais " les médecins concierges". Il y a quelques années j’avais lu un livre de Robin Cook  (qui était médecin mais il est devenu écrivain et tous ses livres étaient de la science-fiction). Dans ce livre il avait parlé de ce qui va se passer  dans le futur avec les médecins qu'il appelait " les médecins concierges".  Incroyable!! C’est une honte, c’est du vol, c’est du racket. !!!!!

 

C’est dommage pour moi car  pour le principe même je ne ferai jamais ce pas pour garder mon médecin (que j aime beaucoup d ailleurs!!)

Et maintenant je dois me trouver un nouveau médecin (de famille). Le problème est que certains médecins ne prennent  pas des nouveaux patients.

 

C est une tragédie... Et en plus il y  a des millions d’américains qui n’ont pas de

Sécurité sante du tout…

 

Dis-moi, Paul, de ce que tu en penses... Et as-tu  entendu  ce terme de " médecins concierges".

 

                           Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous.

 

                                      Bisous à tous, Estelle »

 

Ce que j’en pense ? Et bien que ce médecin récoltera dans un premier temps la somme de 900000 $, qu’il va travailler moins pour gagner plus, que j’aurai du exercer aux USA, que l’on considère de plus en plus le médecin en France comme un simple prestataire de services alors que lui-même ne se considère pas encore comme tel (d’où ses protestations) et qu’aux USA les médecins semblent parfaitement assumer ce rôle et en tirer les conséquences, mais les deux systèmes n’évoluent pas dans le même sens : l’un s’est installé dans le mode libéro-mercantile (bien qu’Obama tente de rétropédaler),  et l’autre vers le mode fonctionnarisé de moins en moins masqué.

Que le patient soit une marchandise ou un numéro, il est de plus en plus déshumanisé.

st-thoscope.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Malheureusement pas grand chose. Les conditions ne sont plus les mêmes et les médecins qui veulent faire une médecine plus humaine ont du mal à y arriver. En France ils essayent encore de résister, mais pour combien de temps ? Dr WO
Répondre
Z
Le libéralisme nous amène tout doucement vers cette situation......!!!! Mais que faire pour redorer le blason de la médecine de papa?????
Répondre
O
Vous avez raison la judiciarisation croissante de la médecine est aussi un facteur de désaffection. Que l'on conserve moins de malades n'est pas une mauvaise chose (difficile en France : refus de soins), mais les faire payer pour cela ressort du marcantilisme pur. Dr WO
Répondre
C
Cette désaffection pour l'exercice libéral n'est-elle pas due, aussi, à la tendance croissante des patients à déposer des plaintes bien accueillies par les juges, ce qui rend le métier plus cher (assurance, etc...) plus stressant et finalement plus risqué ? Je comprends le médecin qui préfère garder 600 "bons" patients que 2.500 avec le risque de se voir trainer en justice au moindre problème.
Répondre
O
L"évolution ne se fait pas dans le même sens, mais ce n'est pas impossible étant donné le coût de la santé. Dr WO
Répondre
L
Ce qui se passe aux états unis on se demande bien si on n'est pas entrain d'en prendre le chemin.
Répondre
O
Payer pour faire partie du cheptel : ahurissant ! Dr WO
Répondre
M
Ce que relate Estelle donne froid dans le dos. Je savais qu'il valait mieux être riche pour se faire soigner aux Etats Unis mais j'ignorais ces pratiques écoeurantes.
Répondre
O
Petit exemple de la connerie humaine Dr WO
Répondre
L
Aujourd'hui un collègue, à l'accueil au boulot s'est fait traiter de blaireau et de connard par un mal embouché alors qu'il a été reçus gentiment et poliment. Sa femme essayait de le calmer et le raisonner et des comme celui là il y en a de plus en plus. Les gens croient de plus en plus que tout leur est dû.
Répondre
O
Vous avez tout à fait raison. Dr WO
Répondre
L
La médecine a changé mais les patients aussi. En fait le monde a changé parce que les gens ont changés. Par exemple, autrefois l'instituteur était respecté, aujourd'hui il est insulté par des jeunes enfants soutenus par leurs parents. Et pour les médecins c'est le même combat. Il y a de moins en moins de respect de la part de beaucoup de gens. Quand on voit par ex. pendant les soldes l'hystérie des gens, c'est à en pleurer. Bon j'arrête là, il y aurait trop à dire.
Répondre
O
Oui le monde a changé et pas en bien (je parle comme un vieux con). Dr WO
Répondre
P
Quand la France était rurale, le médecin de campagne était un membre de la communauté. Le monde a changé: dans les campagnes, les médecins sont aussi abandonnés que leurs patients.
Répondre
O
Les jeunes étudiants qui ont cette mentalité n'auraient pas du choisir la profession de médecin qui implique certains devoirs, mais encore faut-il que les médecins soient respectés et correctement payés s'ils y obeissent. Il est stupide de choisir la médecine pour gagner de l'argent et avoir une vie confortable (sauf pour les spécialités de "luxe"). Dr WO
Répondre
P
Notre système de soins va de dérive en dérive. Je comprends et je soutiens les généralistes. Mais reconnaissons qu'ils deviennent de plus en plus gourmands. Les jeunes étudiants que je côtoie veulent s'installer en ville uniquement, refusent les gardes du week-end (ne parlons pas des gardes de nuit !), et de rentrer tard chez eux. J'oubliais ! Ils exigent de gagner bcp d'argent en un temps record ! A côté de cela, des médecins (de famille et en zone rurale, le plus souvent) font un travail extraordinaire. Ils ne comptent ni leurs heures de travail ni le temps qu'ils consacrent à réconforter leurs patients. Ils accèptent de prendre des visites sans être payés (oui, il faut le dire !) et de parcourir plusieurs km pour s'assurer de l'état d'un patient isolé. Mais il y aurait tant à dire sur ce sujet!
Répondre
O
Je n'ai pas lu le livre de Robin Cook, merci de me donner la signification de ce "concierge". En France, pour ce qui concerne le nombre de médecins, il va diminuer malgré l'élargissement du numerus clausus car il restera inférieur en proportion à l'augmentation de la population. A cela il faut ajouter la diminution d'attractivité de la profession en raison de la difficulté et de la longueur des études et de la dévalorisation de son statut social. La médecine devenue performante est trop chère et les médecins sont les victimes de son succès si l'on veut, comme il se doit, en faire bénéficier l'ensemble de la population. Dr WO
Répondre
P
J'ai lu ce bouquin de Robin Cook. Il se termine bien pour le médecin (et très mal pour la morale). lexpression "concierge" signifie que le médecin est à la disposition de ses clients de la même façon que le concierge d'un hôtel de luxe est à la totale disposition de ses clients. Les progrès de la médecine et l'évolution de la demande de soins (et d'assistance) de la part des patients donnent le choix entre un développement de cette "médecine concierge" et parallèlement une diminution de la médecine normale à la disposition de tous OU BIEN une forte augmentation du nombre des médecins et de la prise en charge de la collectivité. quadrature du cercle?
Répondre