Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog sans ordonnance de Paul Obraska

Les impertinences du Dr WO

Le possessif

Dans de nombreux organismes accessibles par internet il est habituel de devoir créer un compte. Le plus souvent, l’organisme ne vous invite pas à accéder à VOTRE compte, non, il vous demande d’accéder à MON compte ou à Ma santé. Il est évident que si ce compte m’est attribué, je ne le possède pas, il appartient à l’organisme qui peut le supprimer à sa volonté. Cela n’a aucune importance mais il est irritant que l’on me demande d’accéder à MA santé, ce qui est une terminologie incorrecte et illusoire.

Étant noyés dans un flux d’informations sur les guerres que se livrent les humains, sur les armes dont les détails nous sont livrés avec gourmandise par des généraux dont les yeux scintillent d’étoiles lorsqu’ils décrivent avec envie la façon sophistiquée dont on peut à présent se tuer, aidée pour le faire par l’intelligence artificielle qui se rapproche ainsi de l’intelligence humaine en contribuant à perfectionner le mode d’emploi des massacres et des destructions, je pense que l’on ne va pas tarder à me proposer un compte intitulé « MA guerre ».

Et puisque l’on parle de moduler la fin de vie, ne serait-il pas souhaitable d’ouvrir pour chaque citoyen un compte sur AMELI, intitulé « MA mort » ?

Illustration : Bruegel l’Ancien : « Le triomphe de la mort »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Quand j'ouvre le compte MON CUL, je trouve le message "C'est du poulet".
Répondre
D
C'est que vous avez mal programmé votre compte.
B
Créer un compte. Je lis ces mots et je fuis. Je n'ai jamais mis les pieds chez Améli.Pourquoi tant de gens acceptent-ils de créer des comptes ?<br /> Et maintenant, en plus, on reçoit des appels téléphoniques d'IA. Avant, je tâchais de tenir le correspondant en ligne le plus longtemps possible en me disant qu'il m'avait dérangée mais maintenant que c'était fait autant l'empêcher de nuire chez quelqu'un d'autre. Ils ont donc trouvé le remède. Evidemment, on peut toujours insulter l'IA et recevoir une réponse lunaire. Mais bof !
Répondre
D
J'ai également cette réticence. Créer un compte c'est être fiché, quand ce n'est pas indispensable j'abandonne et je préfère me dispenser du site.
C
Ben franchement, concernant MA MORT, je préfère prendre moi-même par avance certaines décisions douloureuses que de laisser la décision à : <br /> - un curé qui passerait par là par hasard<br /> - un parent catho intégriste, <br /> - un petit-fils désargenté, <br /> - une veuve joyeuse (par anticipation)<br /> - etc.<br /> <br /> Alors sur tous MES comptes, j'ai donné des instructions très claires à ce sujet. Mais par définition, le moment venu, je n'aurai aucun moyen de savoir s'ils ont été respectées :-((
Répondre
D
Alors cochez la case "paradis" sur votre compte, mais vous risquez d'y retrouver tous les martyrs de l'islam et la sensation d'être dans le métro parisien à 18h.
C
A l'époque, j'avais émis une préférence pour l'Enfer. Mais la perspective de passer l'éternité en compagnie de Poutine, Khamenei et Francis Lalanne m'effraie un peu, je dois dire.
D
Si vous êtes croyant, vous pourriez ouvrir un compte dans l'Au-Delà. L'inconvénient c'est que l'on ne sait jamais s'il faut l'ouvrir au Paradis ou en Enfer.
L
Ne leur donnez pas de mauvaises idées, ils en ont déjà trop tout seuls !
Répondre
D
Soyez tranquille, personne ne tient compte de mes hypothèses.
B
https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2F3.bp.blogspot.com%2F-sychVuwWF38%2FT6_OJkMBpHI%2FAAAAAAAAA78%2Fy6deaFF6WDc%2Fs1600%2F52675549.jpg&f=1&nofb=1&ipt=fdebaa6e4ed66c48051f022efd83468c685579c5acfa9656dddd59cc872e18a6
Répondre
B
C'est cela, oui.
D
Mais votre commentaire ne manque pas d'estomac.
B
bin oui, hein...<br /> On n'est plus rien, on ne s'appartient plus, tout est fonctionnarisé, informatisé, dématérialisé.<br /> On n'est plus que quelques giga-octets dans un datacenter étazunien ou chinois, matérialisés par un QR-code aux métastases connectées à Big Brother. Il saura tout de vous et même le jour et l'heure de notre mort (sauf chute inopinée du 8me étage) avec une précision étonnante résultant de la compilation de milliers de documents anodins; Il n'y aura plus de case à cocher mais, au jour dit, un agent du ministère de la Fin de Vie viendra nous chercher en nous disant que c'est le moment, tous les proches auront été prévenus et vous attendront dans la Chambre du Départ...<br /> <br /> je crois que j'exagère peut-être un peu, j'aurais pas dû reprendre trois fois des tripes ce soir...
D
Peut-être faites vous allusion à une coupe de cheveu en 4. Mais l'ouverture d'un compte "MA mort" ne tardera pas, l'année dernière j'ai dû remplir un formulaire dans ce sens, l'ouverture d'un compte serait plus performant, d'autant plus que l'on n'est pas toujours en état de cocher les cases soi-même.
S
Ma pomme,<br /> C'est moi...<br /> J'suis plus heureux qu'un roi<br /> Je n'me fais jamais d'mousse.<br /> Sans s'cousse,<br /> Je m'pousse.<br /> Les hommes<br /> Je l'crois,<br /> S'font du souci, pourquoi ?<br /> Car pour être heureux comme,<br /> Ma pomme,<br /> Ma pomme,<br /> Il suffit d'être en somme<br /> Aussi peinard que moi.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=3Hzd6Z0sQDM&list=RD3Hzd6Z0sQDM&start_radio=1&ab_channel=MusicFromParis
Répondre
D
Parce que le transfert (involontaire) vers overblog s'est soldé par l'abandon des qualités remarquables de l'application eklablog précédente. Pour voir la vidéo je recopie l'adresse que vous m'avez fournie.
S
Pourquoi Eklablog n'active pas l'adresse web, afin qu'il suffise de cliquer dessus pour l'ouvrir?<br /> Le Youtube de Maurice Chevalier, qu'on entendrait immédiatement.
D
Une chanson optimiste tant que personne cherche à vous peler.
H
« À force de protocoliser la mort, on finira par cocher soi-même la case : “merci de m’éteindre proprement”. »<br /> — Dr WO, 20 juin 2025
Répondre
D
En quelque sorte.
H
Magnifique contrepoint, Dr WO.<br /> MA mort… forme ultime de capitulation, mais servie en interface fluide, avec design épuré et mots choisis.<br /> « Veuillez valider votre décès. Cochez la case : J’accepte les conditions d’extinction. »<br /> <br /> La mort devient un service. Et comme tout service numérique :<br /> on n’en possède pas les règles, mais on nous laisse choisir le thème sombre.
Répondre
D
Cela peut même aller plus loin : Veuille cocher les cases : "acceptez-vous qu'un de vos organes soit prélevé ? "En cas de coma prolongé au-delà du temps T acceptez-vous que l'on vous achève ? etc... Un tel formulaire à remplir a toutes les chances d'être obligatoire à court ou moyen terme.
H
🔹 "Après ma santé et ma guerre, il ne manque plus que ma capitulation."
Répondre
D
Ou MA mort, ce qui est une forme obligée de capitulation.