20 Juin 2025
Dans de nombreux organismes accessibles par internet il est habituel de devoir créer un compte. Le plus souvent, l’organisme ne vous invite pas à accéder à VOTRE compte, non, il vous demande d’accéder à MON compte ou à Ma santé. Il est évident que si ce compte m’est attribué, je ne le possède pas, il appartient à l’organisme qui peut le supprimer à sa volonté. Cela n’a aucune importance mais il est irritant que l’on me demande d’accéder à MA santé, ce qui est une terminologie incorrecte et illusoire.
Étant noyés dans un flux d’informations sur les guerres que se livrent les humains, sur les armes dont les détails nous sont livrés avec gourmandise par des généraux dont les yeux scintillent d’étoiles lorsqu’ils décrivent avec envie la façon sophistiquée dont on peut à présent se tuer, aidée pour le faire par l’intelligence artificielle qui se rapproche ainsi de l’intelligence humaine en contribuant à perfectionner le mode d’emploi des massacres et des destructions, je pense que l’on ne va pas tarder à me proposer un compte intitulé « MA guerre ».
Et puisque l’on parle de moduler la fin de vie, ne serait-il pas souhaitable d’ouvrir pour chaque citoyen un compte sur AMELI, intitulé « MA mort » ?
Illustration : Bruegel l’Ancien : « Le triomphe de la mort »