Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog sans ordonnance de Paul Obraska

Les impertinences du Dr WO

Démocratie journalistique

Telle est la question que Le Point pose ce matin à ses lecteurs. C’est une avancée, les journaux devraient être faits par leurs lecteurs, non seulement pour ce qui concerne les expertises géopolitiques, mais également les informations. C’est ainsi que les journaux pourront se mettre au niveau des réseaux sociaux où chacun donne ses informations et son avis. Des informations que les internautes trouveront dans les journaux qu’ils auront eux-mêmes rédigés. Comme chacun est dans sa bulle informative, ne consultant essentiellement que les sources avec lesquelles il est d’accord, les bulles tourneront davantage sur elles-mêmes, ce qu’elles savent très bien faire avant de crever.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
« Comme chacun est dans sa bulle informative, ne consultant essentiellement que les sources avec lesquelles il est d’accord »<br /> Et c’est là que je constate que je suis un type exemplaire! Ma revue de presse matinale commence par la lecture du Figaro, j’enchaîne avec Libé puis j’écoute quelques chroniques de France Inter et je termine par Causeur. N’est-il pas plus intéressant de consulter une presse contraire à vos opinions? Avant je n’accepter de discuter qu’avec des gens d’accord avec moi mais je m’ennuyais. Maintenant je fréquente des opposants pour leur expliquer qu’ils racontent des conneries et qu’ils sont sous emprise idéologique.
Répondre
D
Je ne suis pas aussi exemplaire que vous, mais je consulte également des journaux de tendance différente voire opposée, mais pas les réseaux sociaux, mis à part des blogs et parfois Facebook où mes billets peuvent se retrouver..
S
Vous aviez fait un sublime article sur les sondages (je ne le retrouve plus). <br /> <br /> Il y a également un blog sur les journaux que je trouvais intéressant : <br /> L'Observatoire du Journalisme OJIM <br /> https://www.ojim.fr/<br /> Sauf que Wikipedia le classe dans l'extrême droite.
Répondre
D
Et bien, c'est une référence de gauche et très partial sur certains sujets tout en roulant des mécaniques. Cela fait très longtemps que je ne lis plus, il est très ennuyeux.
S
Certains journaux s'auto-complimentent. Ainsi, Le Monde, "journal de référence", alors qu'ils se situent à gauche toute.
D
Un journal sur les journaux comme les émissions de TV qui ne parlent que d'elles-mêmes. Merci de penser que j'ai pu faire quelque chose dans le sublime, je serais sans doute incapable de le retrouver : serait-ce celui, très ancien, où je proposais de remplacer les élections par les sondages ? (sondocratie et sondocratie bis)
P
La question ne commence pas par "Pensez-vous" mais demande directement au lecteur si cette offensive est un tournant. Si le "Oui" l'emporte, cette offensive sera un tournant et Le Point ne manquera pas d'en informer ses lecteurs. Si c'est le "Non", icette offensive ne sera pas un tournant et vous l'apprendrez dans le prochain numéro où vous devrez aussi répondre par Oui ou par Non à cette question:"Qu'est-ce qu'un tournant?"
Répondre
D
La question telle qu'elle est formulée sous-entend, en effet, que la réponse sera une vérité et une information. D'où son absurdité.
H
Bien sûr.<br /> <br /> 🔍 Explication : "logiques de confirmation"<br /> <br /> L'expression fait référence à ce qu’on appelle en psychologie cognitive le biais de confirmation (confirmation bias en anglais).<br /> <br /> ---<br /> <br /> 🧠 Définition<br /> <br /> Il s’agit de la tendance naturelle qu’ont les individus à :<br /> <br /> rechercher,<br /> <br /> interpréter,<br /> <br /> mémoriser<br /> les informations qui confirment leurs croyances ou opinions préexistantes,<br /> tout en ignorant ou minimisant celles qui les contredisent.<br /> <br /> ---<br /> <br /> 📱 Dans le contexte de l’information et des réseaux sociaux<br /> <br /> Sur Internet, et notamment sur les réseaux sociaux :<br /> <br /> les algorithmes proposent du contenu aligné avec ce que l’on aime ou pense déjà ;<br /> <br /> on choisit souvent de suivre des sources ou des personnes qui nous ressemblent idéologiquement ;<br /> <br /> les débats deviennent stériles, car chacun reste confortablement enfermé dans sa “bulle” d’opinions confirmées.<br /> <br /> ---<br /> <br /> 📰 Dans le billet du Dr WO<br /> <br /> Quand Dr WO parle des « bulles » qui « tournent davantage sur elles-mêmes », il critique justement ce phénomène :<br /> <br /> > Chaque groupe d’individus tourne en boucle sur ses propres idées, se les renforce, sans véritable contradiction ni remise en question.<br /> <br /> Ainsi, "la logique de confirmation" devient un piège cognitif collectif qui affaiblit la qualité du débat public et, à terme, la démocratie elle-même.
Répondre
D
Parfait. Comme Monsieur Jourdain je visais "la logique de confirmation" sans le savoir.
H
Ironique, caustique, lucide sur les dérives du journalisme participatif et des logiques de confirmation sur Internet.
Répondre
D
Pouvez-vous explicitez : "logiques de confirmation" ?
C
Ils n'ont rien à dire alors ils posent des questions ! Moi, depuis que j'ai appris que Macron avait vendu secrètement l'Alsace et la Lorraine à Merkel, je ne fais confiance pour m'informer qu'à Florian Philippot et Dupont-Aignan (et assimilés) <br /> Depuis j'ai appris des choses incroyables. Savez-vous par exemple que lors de leurs rencontres officielles, Macron, le chancelier allemand et le premier ministre britannique sniffaient de la cocaïne ? que Zelenski fait partie des hommes d'affaires les plus riches du monde ? <br /> <br /> Carlus (nouvellement converti)
Répondre
D
Vous vous abreuvez enfin aux bonnes sources.
B
Si "Le Point" faisait partie des sources avec lesquelles je suis d'accord, j'aurais répondu [OUI], et comme il ne semble pas y avoir d'endroit pour "expliquez votre réponse", je ne le ferai pas non plus.<br /> <br /> PS, je me demande si les réponses de ses lecteurs, dont vous semblez faire partie régulièrement ou occasionnellement, un genre de bulle informative, changeront la ligne éditoriale du journal ?
Répondre
D
Un journal fournit une clientèle et doit tenir compte d'elle pour sa survie.
B
Il ne peut y avoir d'influence réciproque, sinon ce ne serait plus une sphère mais un tore de Moebius et la logique de confirmation serait une aporie.
D
Il serait en effet intéressant d'évaluer l'influence réciproque d'un journal et de ses lecteurs. Je suppose que cette étude a déjà été faite, tout a été fait.
B
Cela concerne bien la flotte d'avions ? Je pensais qu'ils s'en étaient pris aux navires russes et que j'avais raté 'information.
Répondre
D
Je pense aussi qu'il s'agit de la flotte de bombardiers attaqués au sol.
L
Déjà que sur les réseaux sociaux les "penseurs" dégueulent beaucoup d'inepties,si les journaux s'y mettent aussi, nous ne sommes pas sortis de l'auberge !
Répondre
D
La question n'a aucun sens, mais la réponse va constituer elle-même une information.