Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog sans ordonnance de Paul Obraska

Les impertinences du Dr WO

Ajouts 2 au LEXICON

Droit international. Règles adoptées par un ensemble de pays dont chacun peut ne pas les respecter s'il en tire avantage, mais que tous brandiront si un autre ne les respecte pas. En s’y référant, il sert de caution morale pour des pays ou des partis politiques qui eux-mêmes auraient souvent besoin de moralité.

Escalade. Alpinisme : monter sur une montagne. Guerre : descendre en enfer

Guerre illégale. Première signification : attaquer avant d’être détruit ou menacé de l’être, dite guerre préventive. Deuxième signification : attaquer en prétendant être attaqué sans l’être, dite guerre de conquête.

Guerre légale. Première signification : entrer en guerre en légitime défense après avoir été détruit par une guerre illégale, la déclaration de guerre étant devenue désuète. Deuxième signification : guerre permise par l’ONU par une coalition pour frapper un état plus faible qui avait lui-même frappé un état encore plus faible. Le droit international devient alors le droit du plus fort.

Ministre français des Affaires étrangères. Ne peut être en ce moment qu’étranger aux affaires, ce qui ne l’empêche pas de bourdonner avec conviction.

Négociation avec des délégués de la théocratie iranienne. Processus permettant aux mollahs de berner les occidentaux et aux occidentaux de se vanter naïvement d’avoir préservé la paix jusqu’à la prochaine guerre.

Préoccupation. Terme diplomatique pour dire « emmerdement ».

Retenue (appel à la). Frapper sans faire mal. En diplomatie : se donner du mal pour qu’un autre ne frappe plus. Déclaration parfaitement inutile pour se donner bonne conscience car un belligérant ne se retient que s’il a intérêt à ne plus frapper et pas pour obéir à un appel qui ne le frappe pas.

Illustration : Bernard Buffet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Médiation de paix : proposition présenté par Vladimir Poutine, homme politique connu pour ses convictions pacifistes, sa modération, son sens du dialogue et son respect des conventions internationales.
Répondre
D
C'est une définition tragi-comique.
S
La théocratie iranienne préconise d'immoler toute la culture occidentale sur le bûcher des vanités.
Répondre
D
Le sabre servant de goupillon
S
théocratie iranienne = le sabre et le goupillon.
D
Mais à qui songiez-vous ?
B
Heureusement ça n'existe pas et personne ne peut donc voter pour ça.<br /> J'ai failli avoir eu peur...
D
Ceux qui soutiendraient un tel régime ne vaudraient pas mieux que lui.
B
J'espère que, dans mon pays, personne ne voterait pour un parti (dans la mesure où il en existerait un qui ne soit pas déclaré dangereux ou anticonstitutionnel et qui serait dissous) qui prendrait ouvertement fait et cause pour un tel régime. Staline n'avait pas fait pire hors URSS et il ne possédait pas l'arme nucléaire.
D
Et elle tient toujours.
L
Vous avez bien retenu le jargon des dirigeants...
Répondre
D
Un jargon qui méritait des précisions
B
Sur le coup, je n'avais pas trouvé le fil conducteur de cet article.<br /> S'il s'agit bien du raid destructeur de l'aviation américaine sur les sites d'enrichissement d'uranium iraniens en vue de les empêcher de fabriquer l'arme nucléaire, les déclarations concomitantes de la présidence de la République et du gouvernement ont eu tôt fait de remettre l'église au milieu du village.<br /> C'est là qu'on apprécie la joie et l'avantage d'avoir un tel chef d'état.
Répondre
D
Ces pseudo définitions sont bien sûr évoquées par les évènements récents.