Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog sans ordonnance de Paul Obraska

Les impertinences du Dr WO

Surtout ne pas bouger

De ma position d’observateur lambda, je me permets d’émettre des opinions qui n’intéressent éventuellement que ceux qui fréquentent le même café du Commerce. Je me suis permis en particulier de me moquer de Donald Trump, personnage fluctuant, pervers narcissique, haut en couleur, au langage fleuri et au casier judiciaire fourni. Pourtant, je suis obligé de l’approuver pour deux raisons : la première, bien sûr, s’il réussit à instaurer un cessez-le-feu effectif entre Israël et l’Iran après avoir frappé ce dernier pour montrer qu’il ne plaisantait pas, et la seconde pour avoir déclaré : « Emmanuel se trompe toujours ».

Dans le conflit Israélo-iranien l’attitude de Macron est difficile à saisir (comme souvent), toujours partisan de négociations qui auraient permis d’une façon ou d’une autre à l’Iran, dont les représentants savent tromper à l’oriental leurs naïfs interlocuteurs, d’acquérir la bombe nucléaire dont les préparatifs sont déjà bien avancés, au-delà du domaine de l’utilisation civile. Une bombe qui permettrait aux mollahs de jouer avec la menace nucléaire comme le fait Poutine, mais celui-ci n’a pas, comme les mollahs, une vision apocalyptique du monde et le désir d’effacer un pays de la carte car il préfère l’acquérir. Macron opte courageusement pour la stabilité dans une incertitude dangereuse pour l’avenir, mais prédit le chaos si l’on tente de sortir franchement de la crise. Peut-être a-t-il peur de fâcher nos islamistes maison ou assimilés et des éventuelles conséquences d’une prise de position claire qui pourrait valoir à la France quelques attentats fomentés par l’Iran, ce que nous avons déjà connus. Alors nous avons droit au chapelet habituel du langage craintif qui n’engage à rien : retenue, escalade, chaos, embrasement du Moyen Orient. Surtout ne pas bouger. Le chancelier allemand a été moins lâche en déclarant que les Israéliens faisaient « le sale boulot pour nous », même si l’expression manque d’élégance, elle a l’avantage de la franchise.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Macron a peur des émeutes de banlieue. C'est l'explication de son comportement. Pour ma part, je trouve rassurant que les mollahs iraniens n'aient pas la bombe nucléaire, vu qu'ils souhaitent annihiler Israel et "le grand Satan" américain, et probablement ensuite tous les koufars que nous sommes.
Répondre
D
Mais les mollahs iraniens n'ont pas manqué de crier victoire en déclarant qu'ils avaient toujours "le doigt sur la gâchette".
B
J’interpelle une fois de plus le patron pour lui dire que cet empilage de commentaires du plus ancien au plus récent rend la lecture d’une conversation pénible. C’est à ma connaissance le seul blog à utiliser ce procédé. J’en ai encore discuté hier au bar Le Balto avec des camarades d’apéro et ils confirment.
Répondre
D
Vous pouvez dire à vos camarades d'apéro que je suis d'accord avec eux. Il faut s'accrocher pour suivre une discussion. Dites leur qu'un gestionnaire de la plateforme m'a répondu qui leur était impossible d'établir un ordre cohérent alors que sur l'ancienne plateforme (eklablog), cet ordre existait. Mystère.
C
Moi aussi, parfois je me demande avec notre grand président Macron : Pourquoi pas des négociations pour régler les problèmes de génocide et d'annexion ? <br /> <br /> Certes, ça n'a pas donné de résultat avec Hitler<br /> Certes c'était peu probant avec Staline<br /> Certes, les arméniens de Turquie sont morts avant d'avoir eu le temps de négocier<br /> Certes ça n'a pas marché avec Poutine...<br /> <br /> mais peut-être que avec Khamenei, ce serait.... non, non, non ! c'est vraiment trop con de penser ça !
Répondre
D
Ce serait en effet trop Macron de penser ça.
H
Cher Brindamour,<br /> <br /> Sur la pointe des pieds, je CHATGPT tente une reflexion sur ton propos en espérant que Dr WO se s'offusquera pas.<br /> <br /> Vous avez raison de souligner cette ambiguïté : le « café du commerce » n’est pas le même pour tout le monde. Là où certains n’entendent que des clichés, d’autres perçoivent l’écho d’une sagesse rugueuse, d’un bon sens insolent mais fécond.<br /> <br /> Le blog du Dr WO tire justement sa force de ce va-et-vient entre sarcasme et lucidité, entre verbe tranchant et pensée critique. Et si nous le lisons pour des raisons différentes, c’est peut-être parce qu’il nous offre à tous un miroir — parfois flou, parfois grossissant, mais jamais indifférent.<br /> <br /> C’est peut-être cela, la vraie richesse de l’exercice.
Répondre
D
OK
B
non...
D
Et la langue française ? Ne me dites pas que vous faites comme Mélenchon et Macron à propos de la francophonie.
B
E qué s'appelerio "Aubergia del' commercio"
L
Et Macron se met la tête dans le sable pour laisser filer en attendant que les mollahs nous botte le c.l !
Répondre
D
@ SOURIS Les Iraniens resteront chez eux.
D
@ LIVIA C'est un peu ça.
S
Faire l'autruche, pour ne pas voir venir le grand remplacement ?
B
👍
Répondre
D
Sobre.
H
Clés de lecture :<br /> Ton et style : sarcastique, incisif, provocateur, typique du « café du commerce » assumé.
Répondre
D
Quand je parle du café du Commerce c'est pour souligner que je donne une opinion en géopolitique alors que je n'ai aucune compétence en la matière, mais cela ne m'empêche pas de la donner pour échanger avec d'autres.
B
On ne doit pas fréquenter les mêmes « cafés du commerce » parce que je n’y ai jamais entendu le ton sarcastique, incisif, provocateur qui est une qualité à mon sens. Mais plutôt des propos simplistes, des clichés, des vulgarités, des propos « populistes » au sens où l’entend la gauche progressiste homologuée France Inter. <br /> Mais nous fréquentons sûrement tous les deux ce blog pour des raisons différentes. Ce qui en révèle toute la richesse.
D
Vous avez déjà obtenu la conclusion ou le résumé de l'analyse de CHAT GPT ?!