Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Une écriture classée X

Une écriture classée XCet entrefilet tiré du Canard Enchaîné du 1er mars se passe de commentaires. Je suis néanmoins déçu par les Suisses que je considérais comme un peuple de bon sens, mais la maladie n'a que faire des qualités des gens qu'elle frappe, elle touche les génies comme elle touche les idiots. Personne n'est à l'abri d'une transmutation, et les intellectuels ou les artistes le sont moins que les autres. On parle d'un langage ou d'un style châtié, il faudrait à présent parler d'une écriture que l'on prétend vouloir châtrer alors qu'il s'agit de remplacer une convention simple par une usine à gaz linguistique burlesque, sans le moindre bénéfice pour faire avancer la cause des femmes dans les domaines où l'égalité n'est pas encore établie et qui deviennent heureusement de plus en plus rares. Mais ce X terminal a un autre but, celui de supprimer dans l'écriture l'horrible binarité scandaleusement répandue dans la Nature, manifestement politiquement incorrecte.

Illustration : Caillebotte "Homme écrivant au bureau"

Une écriture classée X

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Sur ce sujet de société, il y a aussi l'analyse argumentée de Sandrine Sarroche que j'aime beaucoup.
Répondre
S
Astérix et Obélix chez les inclusif-ve-s-x?<br /> Hors de propos, avec votre permission :<br /> On peut se dispenser d'aller voir le film de Guillaume Canet, Astérix et Obélix, L'Empire du Milieu. Une succession de performances et prouesses techniques (cascades, costumes rutilants, centaines de figurants en mouvement de foules...). Le navet absolu. Vous luttez contre le sommeil.
Répondre
B
Il y a eu de nombreuses tentatives d'imaginer une typographie inclusive pour accéder au langage "épicène" tant attendu (  ).<br /> Le plus célèbre est celui d'un jeune étudiant en "arts graphiques" du nom de Bartolini qui a mis au point des caractères d'imprimerie dans lesquelles certaines lettres se fondent en une seule, sensée fusionner le masculin et le féminin.<br /> Je vous laisse vous y retrouver dans les cinq dernières lignes :<br /> <br />  <br /> (je vous mets un petit exemple quand même !)<br />           <br />  
Répondre