22 Août 2013
Après l’agression à coups de couteau d’un infirmier de l’hôpital de la Conception à
Marseille, un spectacle grandiose a été monté pour fêter l’évènement et que les Marseillais, fervents d’opérettes, ont du apprécier. Mais peu ont eu la chance d’assister à cette représentation unique du 21 août 2013.
Le metteur en scène n’était pas présent car il cherchait sa route à la Lanterne. Il avait pourtant réussi à réunir une troupe exceptionnelle. Une affiche dont les Marseillais présents se souviendront longtemps. Jugez donc :
Le premier ministre de la France : Jean-Marc Ayrault, dans le rôle vedette bien qu’à contre emploi.
Le ministre de l’Intérieur : Manuel Valls, ténor à la prestance et à la voix énergiques.
La Garde des Sceaux : Christiane Taubira, qui lui donnait la réplique dans un duo bien équilibré.
La ministre de la Santé et des Affaires sociales : Marisol Touraine, en confidente un peu effacée par les autres membres de la troupe, alors qu’elle est une habituée de ces lieux de spectacle.
La ministre du logement : Cécile Duflot, en soubrette virevoltante au débit vocal impressionnant que le metteur en scène avait réussi à loger dans un spectacle hors de son répertoire.
La ministre des handicapés : Marie-Arlette Carlotti qui tenait pourtant la chandelle avec habileté.
Nous ignorons les frais engagés pour monter un tel spectacle, mais la salle était comblée, surtout de journalistes.
Bernard Buffet : "le clown et la ballerine"