7 Janvier 2013
Lorsqu’on se rencontre,
il est de bon aloi de s’intéresser à l’autre, même si le sort de l'autre ne vous intéresse pas. Deux formules sont couramment employées : en forme ? Ou ça va ? Et je crois que
la formule choisie correspond à deux profils différents.
Le « en forme ? » est le plus souvent prononcée par des gens jeunes, sportifs ou anciens sportifs, plutôt énergiques et qui, en fait, n’attendent pas la réponse, car pour eux il est évident que vous êtes en forme comme ils le sont eux-mêmes ou font semblant de l’être. D’ailleurs devant cette énergie vous avez des scrupules à les décevoir et à dire que vous êtes en méforme. Une telle affirmation paraîtrait déplacée.
Le « ça va ? » est de tout âge, mais c’est une formule le plus souvent employée par des personnes mûres. Une personne âgée qui en rencontre une autre hésite à la prononcer car il arrive un âge où ça ne va jamais. Dans le « ça va ? » il y a une petite crainte : que ça n’aille pas, ce qui vous obligerait à écouter ce qui ne va pas.
Mais si vous êtes en ligne, c’est que ça ne va pas trop mal.