On se demande quelle mouche vénéneuse a piqué Manuel Valls pour déclarer la semaine dernière que la France pourrait être l'objet d'attaques chimiques ou bactériologiques. Menace qui n'était pas ignorée mais qui prenait un caractère officiel dans la bouche d'un Premier ministre. Déclaration renforcée par des médias qui ont par la suite affirmé que selon les services de renseignement, l’Etat islamique aurait la capacité de fabriquer du gaz moutarde dont a pu admirer les effets lors de la première guerre mondiale.
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s'est empressé de vouloir rassurer la population en affirmant que « Toutes les précautions sont prises pour éviter ce type de risque ». C'est tant mieux. Mais on peut remarquer que, d'une part, si ces précautions sont prises (et il nécessaire qu'elles le soient) le risque existe bel et bien, et que, d'autre part, ces précautions ne peuvent pas être préventives mais imposées après coup car il est impossible de distribuer des masques et /ou des tenues de protection à porter préventivement par des millions d'individus vaquant à leurs occupations.
Est-ce la raison pour laquelle à l'hôpital pédiatrique Necker, qui dispose d’un important stock d’équipements de protection individuelle (EPI), dont des combinaisons, des masques, des lunettes, des gants ou encore des bottes en polyéthylène, équipements lourds, souvent délicats à manipuler, il a été constaté qu'une dizaine d'équipements ont été volés dans un local, sécurisé par un code d’entrée, mais qui n'empêchait aucunement d'être fréquenté par une petite foule .
Une enquête est en cours, mais il me semble qu'il n'existe que trois possibilités :
Le vol a été commis par des membres du personnel pour leur propre besoin (ou pour les revendre) car inquiétés par les déclarations gouvernementales,
Le vol a été commis par des terroristes, venus de l'extérieur, pour assurer leur survie lors de leurs manipulations.
Un ou plusieurs membres du personnel sont de futurs terroristes qui prennent leurs précautions.
Je vous souhaite une bonne soirée.