La façon de paraître dépend évidemment de la mode qui conduit les gens à ressembler aux autres. Les jeunes, en particulier, veulent ressembler aux autres jeunes, tout en recherchant l'originalité. Mais les quelques individus qui lancent une mode qui n'existe pas encore sont par définition différents des autres. Pourquoi la particularité portée par ces quelques individus devient-elle la norme du moment ?
Les modes qui modifient l'apparence portent en particulier sur la chevelure, partie du corps la plus malléable, à condition d'en avoir une. Pour les hommes, en dehors de la coupe passe-partout avec ou sans raie, le choix reste limité :
- La coupe « en brosse » très en vogue après la deuxième guerre mondiale lors de la présence des troupes américaines en France est moins appréciée, trop militariste pour une jeunesse plutôt pacifiste et qui n'a plus de service militaire à accomplir.
- La mode des cheveux longs persiste car elle donne à l'individu un air bohème du plus bel effet, un air jeune (ce qui explique que ce sont les hommes d'un certain âge, parfois chauve devant, qui affectionnent la queue de cheval, sans savoir peut-être que la mode lancée par le général anglais Cadogan remonte au XVIIIème) et somme toute c'est une avancée vers l'égalité des sexes.
- Le crâne rasé a été popularisé par Barthez, le gardien de but de l'équipe de France. C'est une trouvaille pour les chauves. Quitte à être chauve autant l'être complètement et le crâne rasé donne un petit air de bagnard aventureux qui peut séduire, en attendant la mode des perruques pour homme qui mettait chauves et chevelus sur un pied d'égalité, mais elle n'a malheureusement pas l'air de vouloir revenir.
- La chevelure sculptée par des crêtes fixées par de la colle, où les mèches folles restent insensibles au vent, donne à son propriétaire une tête de statue romaine après une bataille perdue contre les barbares.
Quant à la chevelure des femmes, elle mérite un poème, d'autant plus que Dông Phong a eu l'amabilité de me transmettre une précieuse « Plume de poète » qu'il avait lui-même reçue de plusieurs blogueurs.