22 Septembre 2015
Sur ce tableau l'on voit bien que c'est Adam qui indique à Eve les pommes à cueillir. C'est en effet la femme qui, dès sa création, est chargée de la nourriture et de la cuisine.
Eve au lieu de donner de suite la pomme à Adam, la goûte d'abord. N'est-ce pas ce que doit faire une bonne cuisinière ? Mais Adam déjà goinfre n'est pas content et la lui réclame (selon Hendrik Goltzius)
Eve se rend compte qu'il ne faut pas jouer avec Adam quand il a faim, alors elle lui donne la pomme, mais s'en réserve une en faisant semblant de se sacrifier. Pourquoi n'accèderait-elle pas elle aussi à la Connaissance ? A noter que Dieu voulait créer un couple d'êtres humains idiots, objectif que les religions parviennent souvent à obtenir (selon Lucas Cranach l'Ancien).
Ayant obtenu la pomme, Adam parait perplexe. Il n'est pas méfiant, il se pose simplement la question : où en est-il dans ses 5 fruits et légumes par jour ?
Le maître des lieux ne supporte pas les voleurs de pommes. Le jardin est à lui, ces pommes lui appartiennent et il n'est pas partageux, alors il est furieux. Mais Adam, déjà lâche, dit "c'est pas moi, c'est elle". En voyant les têtes volantes, il a évidemment peur d'être décapité (selon Zampieri dit le Dominiquin). Et l'homme n'aura de cesse depuis cette remontrance de rendre la femme coupable de ses conneries ou de perdre la tête.