David Gréa, le curé le plus populaire du diocèse de Lyon a décidé d’abandonner la
prêtrise pour se marier. Dans une lettre qui a été lue à ses ouailles de l’église Sainte-Blandine où son groupe de rock se produisait régulièrement, il a déclaré : « Il y a quelque temps, j'ai commencé à construire une relation avec une femme avec laquelle je pense que Dieu m'appelle à vivre ».
On se demande évidemment ce que Dieu vient faire dans cette histoire plutôt banale. C’est aussi attribuer à Dieu la prise de nos décisions aussi prosaïques soient-elles, ce qui laisse à notre liberté un espace plutôt restreint.
Pense-t-il sincèrement que c’est Dieu qui l’a appelé à coucher avec cette femme en lui donnant ainsi un rôle d'entremetteur ? On est toujours trahi par les siens.
Les prêtres de tout temps, même défroqués, savent ce que Dieu veut. C’est un métier. Ils savent interpréter le silence. Ce sont des médiums de l’Au-delà. Mais les messages qu’ils reçoivent sont rarement en leur défaveur et le plus souvent en défaveur des autres.