Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Entrer dans l'Histoire par effraction

Pourquoi est-il applaudi ? Comme auteur des malversations qui lui sont reprochées et pour lesquelles il va en prison ? Ou pour être le premier président de la République française a être emprisonné ? Dans ce dernier cas, ceux qui l'applaudissent sont bien conscients que Nicolas Sarkozy entre ainsi dans l'Histoire par la porte de la Santé.

Certains disent que l'incarcération d'un ancien président de la République est une honte pour la France. Ce serait en effet une honte s'il est innocent. S'il ne l'est pas, ce serait un exemple que les autres pays devraient suivre, qu'il s'agisse des dictatures où la corruption est consubstantielle au système ou des démocraties comme les USA  dirigées par la famille Trump qui s'enrichit ouvertement par la politique.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il n'est certainement pas le premier <br /> Lula Ignacio da Silva, lui aussi corrompu ,le fut avant lui<br /> Et d'autres aussi, j'ai la flemme de rechercher <br /> Le maréchal Petain, le vainqueur de Verdun, le fut aussi
Répondre
S
Les réactions de la presse étrangère sont étranges. Is ne savent pas comment interpréter l'incarcération de Nicolas Sarkozy :<br /> https://www.lefigaro.fr/politique/peine-severe-et-inattendue-un-choc-pour-la-republique-la-presse-internationale-reagit-a-la-condamnation-de-nicolas-sarkozy-20250925<br /> <br /> Avec le cambriolage du Louvre, la France, pays de la galanterie et de la gastronomie, archétype de la démocratie, devient la risée de la terre entière.
Répondre
D
On peut réagir de la même façon. Même s'il est coupable, l'incarcération immédiate avant l'appel est peu compréhensible.<br /> Par contre, il me semble que des cambriolage réussis existent ailleurs et cela me semble un motif de honte mineur par rapport au reste.
S
S'il y a une pétition de soutien à Sarkozy, je la signe.<br /> On a été jusqu'à le rendre responsable du Mur des Cons. <br /> Le Monde :<br /> "Il a mis les juges au bord de la crise de nerfs en les niant comme autorité judiciaire" (sic)<br /> <br /> https://www.lemonde.fr/idees/article/2013/05/07/mur-des-cons-les-raisons-d-un-affichage_3172105_3232.html<br /> <br /> J'ajouterais "...et il les a traités de petits pois"
Répondre
D
Possible, bien que ses collaborateurs ont été condamnés et il serait censé ne rien savoir ? Drôle de chef. Mais on aimerait avoir plus de preuves que des présomptions et des intentions
S
Innocent ? Toutes les accusations ont été démontées une à une. <br /> La gauche Mediapart ne lui sait même pas gré de son rôle dans la prise d'otages par "Human Bomb" à la maternelle de Neuilly :<br /> <br /> https://www.sudouest.fr/faits-divers/video-il-y-a-30-ans-nicolas-sarkozy-et-la-prise-d-otages-dans-une-ecole-maternelle-de-neuilly-sur-seine-15124742.php
D
Vous le soutenez jusqu'où ? Pour qu'il ne soit pas emprisonné de suite ? D'accord. Mais est-il innocent ?
B
"Brindamour 21/10/2025 18:39<br /> "Bedeau, qu’est-ce que j’ai dit…?!<br /> "Je pense que j’ai été clair. On ne va pas recommencer!"<br /> <br /> <br /> PUTAIN...!<br /> <br /> DOCTEUR WO... QUI COMMANDE SUR VOTRE BLOG ? VOUS OU CE BRINDAMOUR QUI VEUT A TOUT PRIX ME FAIRE FERMER MA GUEULE ?<br /> POUVEZ VOUS ME DIRE CE QUE ME REPROCHE CET INDIVIDU QUI FAIT LE SERVICE D'ORDRE A VOTRE PLACE ? ET POURQUOI ?<br /> C'EST ENCORE SON FAMEUX SECOND DEGRE, ME DIREZ VOUS, <br /> <br /> pour info, je vous disais hier ou avant-hier que je voulais vous entretenir à ce sujet : vous vous souvenez de Léon qui vous raillait malicieusement à propos, entre autre, de vos commentaires "esthétiques"<br /> https://aumilieuduvillage.eklablog.com/2025/05/la-valee-des-saints-colline-de-quenequillec-commune-de-carnoet-cotes-d-armor.html<br /> ce qui a valu votre départ outré et hautain..<br /> ...régulièrement, j'intervenais pour modérer son ardeur (il m'avait répondu ironiquement "excusez moi, je ne savais pas que vous étiez en famille avec le Dr WO")<br /> <br /> PRENEZ POSITION... OU BRINDAMOUR ARRETE DE ME LES BRISER MENU SAN RAISON APPARENTE SAUF UNE HAINE OU UN MEPRIS INEXTRICABLE OU JE VOUS CROIS COMPLICE DE CET HARCELEMENT (je ne vois pas d'autres mots) QUE JE NE M'EXPLIQUE PAS<br /> "Brindamour 21/10/2025 18:39<br /> "Bedeau, qu’est-ce que j’ai dit…?!<br /> "Je pense que j’ai été clair. On ne va pas recommencer!"<br /> QUI EST-IL POUR SE PERMETTRE CE GENRE DE CHOSES AVEC VOTRE CONSENTEMENT TACITE ?<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
S
Moi, j'apprécie l'humour de Bedeau. <br /> Exemple : si vous commentez un peut trop les impertinences du Dr Wo, il va vous traiter de wokiste
B
"Brindamour s'amuse... et vous appréciez son humour et ses commentaires."<br /> ben voyons<br /> <br /> Le fameux Léon s'amusait aussi et j'appréciais aussi ses commentaires qui, au delà de vos impressions, volent infiniment plus haut que ceux de cet individu qui par ailleurs se fait retoquer et corriger à chacun de ses commentaires sur un autre blog que nous avons en commun ("GCYA", ça devrait lui dire quelque chose)<br /> <br /> Si, "en même temps", vous ne voulez pas supprimer les commentaires ni de l'un ni de l'autre, serait-ce abuser de lui demander de vous (à vous, pas à moi qui n'ait rien à foutre de ses propos) de vous expliquer la raison de ses interventions autoritaires pour ne pas dire mieux (ou pire) : ......."Bedeau, qu’est-ce que j’ai dit…? Je pense que j’ai été clair. On ne va pas recommencer!""...
D
@ BEDEAU A vrai dire j'ignore la raison pour laquelle "Brindamour", dont j'apprécie par ailleurs l'humour et les commentaires, semble vouloir vous chasser de mon blog. Comme j'aime la discussion, vos interventions sont pour moi un occasion de le faire puisque nous sommes souvent en désaccord. J'assiste donc impuissant à cette querelle, et il ne me viendrait pas à l'idée de supprimer les commentaires de l'un comme de l'autre. J'ai comme la vague idée que Brindamour s'amuse et je comprends que vous ne trouviez pas ça drôle.
B
C’est pourtant simple.<br /> Tous les gens de droite trouvent cette incarcération scandaleuse.<br /> Tous les gens de gauche jubilent de le voir en prison.<br /> Pour vous en convaincre si besoin était il vous suffisait de consulter ce que racontent les médias en fonction de leur orientation politique.<br /> Et ce qui lui est reproché ou pas, preuve ou pas, ne rentre pas en ligne de compte.
Répondre
L
Mais qui jugera les juges ?<br /> Car il faudra bien que ce soit fait un jour, non ?
D
Et les juges sont jugés en fonction des opinions de chacun.
P
Je ne comprends pas l'exécution provisoire. Compte tenu des délais de la Justice, s'il est acquitté en appel, il aura passé, bien qu'innocenté, quelque temps en prison quand même.<br /> Dans ce cas serait-il en droit de demander une indemnisation à l'Etat?
Répondre
D
Je suis comme vous. Une indemnisation ? Ce serait amusant.
B
Il y a beaucoup plus de gens qui n’applaudissent pas Sarkozy que de gens qui l’applaudissent<br /> <br /> Sondage ELABE du 29/30 septembre <br /> Réaction au jugement : 40% s’en disent satisfaits, 20% sont mécontents, 40% ne savent pas<br /> Exécution provisoire de la peine : 61% la trouvent justifiée, 38% la trouvent injuste<br /> Grâce présidentielle : 21% y seraient favorables, 78% y sont opposés (là aussi 1% indécis)<br /> <br /> Je suppose que la décapitation des puissants affaiblis n'étant plus de mise (bien que parfois réclamée) l’embastillement peut servir d’exutoire <br /> <br /> PS je ne suis pas sarkoziste
Répondre
D
Que la paix soit avec vous. Ainsi soit-il.
B
Bedeau, qu’est-ce que j’ai dit…?!<br /> Je pense que j’ai été clair. On ne va pas recommencer!
D
Ce qui m'étonne est que 61% estiment que l'exécution provisoire est justifié alors que Sarkozy risque ni de s'enfuir, ni de perturber l'ordre publique en attendant l'appel. Il faut croire qu'il est plus impopulaire que je ne le pensais.
L
S'il est applaudi, c'est par ce qu'il est innocent de ce pourquoi on l'enferme; je trouve que c'est plutôt cette juge rouge qui devrait être enfermée !
Répondre
D
On peut toujours discuter de la peine infligée, mais pensez-vous que Nicolas Sarkozy est réellement innocent de tout ce qui lui est reproché (il est poursuivi pour plusieurs affaires) ? A noter également que Chirac avait été également condamné à 2 ans de prison mais avec sursis en raison de son état de santé.