Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Introspection nocturne

Au moment de l’endormissement, les pensées s’entrechoquent et batifolent en liberté. Cette nuit, me vint une pensée absurde : où te situer politiquement ? Il est évident qu’une pensée aussi baroque a retardé mon sommeil. Voyons, je me situe nulle part, je critique tout le monde et je ne juge les politiques que sur les décisions qu’ils prennent, que j’estime bonnes ou mauvaises, à tort ou à raison, et quel que soit leur bord, c’est-à-dire que je ne peux juger que ceux qui sont passés au pouvoir. Les autres ont le bénéfice du doute et la force des promesses auxquelles je ne crois évidemment pas. Ah ! oui, gros malin, mais tu votes et jamais pour ceux qui sont aux extrêmes dont la radicalité te parait immédiatement dangereuse. Tu choisis donc tes champions – si on peut parler de champions ! – dans le vaste marécage du centre bordé par les rives extrémistes, ce centre dont l’impuissance est toujours désespérante et dangereuse mais à plus long terme, car à mon âge on choisit plutôt la progressivité que la rupture et la brutalité. On se laisse en quelque sorte mourir mais doucement. En fait, je me situe dans le néant. A mon âge, il faut s’y habituer. Et j’ai finis par m’endormir, le sommeil étant une autre façon de rejoindre le néant.

Je me suis réveillé en sursaut avec cette pensée cauchemardesque : mais, alors, la position de Macron aurait pu te convenir !!! : prendre ce qui est bon à droite et à gauche. Non, il ne prend pas, il se contredit sans cesse, comme les comédiens de théâtre, dont il fait partie, il fait du surplace en criant : « marchons ! marchons ! ». Et comme le monde avance, notre pays recule.

Rassuré, mais sans espoir, je me suis rendormi.

Illustration Salvador Dali : « Le rêve »

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Les extrêmes me font penser à un proxénète qui promet à une Marianne déçue par un mari trop mou, trop endetté, trop prévisible de lui offrir une vie de rêve, pleine de voyages, de cadeaux, d'argent... et beaucoup de sexe ! <br /> D'un certain point de vue, ce n'est pas un mensonge.
Répondre
D
Du sexe SM peut-être.
P
Macron se contredit sans cesse, dites-vous. Comme les partis centristes, un jour amis du PS, un autre des Républicains. Selon le côté où l'on beurre leur tartine.
Répondre
D
Le centrisme proprement dit (type Bayrou) est une position difficile à tenir car elle ne satisfait personne alors qu'elle devrait satisfaire tout le monde. Vous avez remarqué que le centre dont je parle va, dans mon petit billet, d'une extrême à l'autre. Il est donc large et devrait donner un meilleur choix. L'ennui est que les composants de mon centre n'ont aucunement l'intention de s'accorder entre eux. La bipartition était tellement plus confortable.
B
Faites comme moi. Votez pour RN ou Zemmour. C’est le seul moyen d’endiguer la submersion migratoire, le grand remplacement et l’islamisation de la France dont les conséquences néfastes sont de plus en plus problématiques. Votre descendance vous en remerciera.
Répondre
B
PS (@ Brindamour)<br /> je vous suggère de poursuivre cette passionnante discussion sur mon blog, vous connaissez le chemin, et c'est le minimum de courtoisie envers le Dr WO que ne pas polluer son blog avec nos petites querelles où il n'est pour rien...<br /> je vous rappelle l'adresse, vous trouverez facilement<br /> https://aumilieuduvillage.eklablog.com/<br /> -------vous pourrez ainsi vous exprimer plus librement <br /> Je compte sur vous, à bientôt de vous lire.<br /> , <br /> Ou alors foutez moi la paix ici et allez vider votre fiel ailleurs, OK ?
B
@ Brinbrin (champion toutes catégories de langue de bois !)<br /> "Je ne connais pas les opinions politiques de Bedeau." <br /> <br /> Vous aviez demandé l'adresse de mon blog au Dr WO, adresse que j'avais confirmé en vous indiquant précisément le lien...<br /> https://aumilieuduvillage.eklablog.com/<br /> ...pour vous éviter tout effort intellectuel, et vous n'êtes jamais venu y faire un tour, ou vous avez oublié le pourquoi de votre question...?<br /> <br /> Vous fréquentez assez assidument le blog du Dr WO pour y remarquer mes interventions et les dialogues qui s'en suivent et qui vous font crever de rage, mais vous n'avez jamais lu ou simplement remarqué ses réponses ni celles de Carlus qui sont pourtant assez percutantes et entrainent un flot de suites et de droits de réponse, ou alors vous ne suivez pas ce qui ce dit sur ce blog, ou encore vous l'oubliez aussitôt la souris qu'elle clique.<br /> <br /> Deux choses l'une, ou vous êtes le piètre menteur que j'aie jamais connu, ou vous êtes le neuneu le plus neuneu du Web : "Je ne connais pas les opinions politiques de Bedeau." Toutes les personnes qui visitent le blog du Dr WO ont fini par se faire une opinion sur mes compte à travers mes interventions. Toutes sauf une : le sieur Brindamour, la Reine des Pommes !<br /> <br /> <br /> "J'ai même été copain avec des socialistes"... celle-là, faudra que je la ressorte !<br /> <br /> <br /> Au fait, en quoi vous consterne je ? (Vous concernant, c'est toute cette suffisance qui repose sur du vent)<br /> <br /> <br /> Je ne vous salue pas, hein .<br /> <br /> <br /> (*Jean* Fonda était bien américaine, d'où la prononciation de son prénom qui diffère de *Jean* Giono ou Gabin par exemple, ne me remerciez pas)
B
Je ne connais pas les opinions politiques de Bedeau.<br /> Mes amitiés, inimitiés, sympathies, antipathies ont peu à voir avec les opinions politiques.<br /> Vous trouvez des gens intéressants ou consternants sur tout le spectre politique.<br /> J’ai même été copain avec des socialistes, c’est vous dire mon ouverture d’esprit.
B
Voyez vous, Doc, c'est ce qui me fout la honte à un pont inimaginable...<br /> Heureusement c'est le seul que je connaisse (enfin...!?) avec cette mentalité de petit chef apprenti dictateur<br /> C'est une bonne question, merci de l'avoir posée
D
Question subsidiaire. Je peux me tromper mais j'ai l'impression que vous êtes du même bord politique que Bedeau, aussi je m'explique mal vos réactions aux commentaires qu'il laisse sur mon blog. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
D
Il est certain que ce problème migratoire est très important, qu'il préoccupe à juste titre tous les pays européens et que l'islamisme est un ennemi déclaré de l'Europe et de son mode de vie. Mais ce n'est pas le seul problème de la France. Les partis que vous proposez, en dehors de prétendre pouvoir régler cette question migratoire - ce qui est très incertain - ont par ailleurs un programme qui n'est pas crédible et on peut douter de leur compétence. A cela vous pourriez me répondre que les autres n'ont pas été très brillants. On peut se demander parfois s'il ne faut pas changer de peuple.
S
Dans le vaste marécage, on patauge. L'humour a disparu de ce monde.<br /> On m'a offert de Christophe Bourseiller "Ce monde me rend fou". Il est censé "décrypter ce monde fou, poser un regard espiègle sur notre époque"<br /> <br /> Le regard est lugubre. Un cauchemar ?
Répondre
D
En tout cas l'humour doit être prudent. Coluche et surtout Desproges ne pourraient pas s'exprimer.
L
Macron était la dernière carte à jouer, on se demande comment il a pu atterrir sur le trône, emplacement que l'acteur est très friand !
Répondre
D
Parce que les autres étaient plus mauvais que lui.