Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Du vol au vol

Le vol de bijoux au musée du Louvre dimanche matin, aux yeux de tous, à l’aide d’un monte-charge, matériel peu discret, pour pénétrer par une fenêtre afin d’atteindre la galerie d’Apollon où sont exposés des bijoux de monarques français, fait couler beaucoup de salive et un peu d’encre dont on se sert de moins en moins.

On se gausse de la faillite sécuritaire, on déplore, bien sûr, le manque de moyens et de personnel, on crie à la honte pour la France dont les motifs s’accumulent, on déplore cette atteinte intolérable au patrimoine français, on se bouche les oreilles pour ne pas entendre les ricanements des étrangers qui pouffent de voir ce pays arrogant et donneur de leçons avoir si triste mine du Palais Bourbon au Louvre. Quant aux Français, ils ne manqueront sans doute pas de rendre Emmanuel Macron responsable de toutes ces déconvenues, y compris si les alarmes ont été muettes ou négligées par un personnel surmené par la position assise.

« En s’attaquant à la salle 705, les braqueurs du Louvre ont profané un symbole historique, préfiguration de la fameuse Galerie des Glaces de Versailles. Un lieu royal depuis Louis XIV et même Henri IV » titre Le Parisien.

Tout cela est vrai, mais ce qui me scandalise encore davantage, c’est que des personnes qui n’avaient ni plus ni moins de qualités que les autres aient pu dépenser des sommes folles pour s’offrir ces babioles hors de prix alors que la majorité du peuple vivait dans la merde. Le fait que ces bijoux récupérés par la nation soient exposés pour que chacun puisse les contempler ne change rien à la signification de ces objets. Ce sont en effet des symboles historiques, mais ne sont-ils pas ceux d’une oppression et de l’exploitation de la multitude par un minorité ayant franchi la bonne vulve à la naissance ?

Illustration : Louis XV en costume de sacre (atelier de Hyacinthe Rigaud)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je regrette beaucoup la perte de ces joyaux car ce sont des chefs d'oeuvre témoignant de l'excellence des artisans du passé.
Répondre
D
Bien sûr que l'on peut regretter que ces objets d'art ne soient plus visibles par les visiteurs du Louvre. Je me sui permis de discuter de leurs valeur symbolique sur le plan historique.
L
Pour un homme, un vrai, le franchissement de la vulve est gratifiant lorsqu'il est répété, varié, et pas exclusivement à la naissance <br /> Voyez ?
Répondre
D
Je vois.
B
Tout n’est pas négatif. La bonne nouvelle est que les gardiens du trésor ont su garder leur sang-froid en faisant évacuer la salle dans le calme. Et ils se sont enfuis à temps afin d’ éviter une confrontation physique avec les cambrioleurs qui aurait pu mal tourner.<br /> Ce qui est intéressant à observer est que les Français qui ont assassiné un roi et une reine et une palanquée d’aristocrates vont chouiner parce que des malfrats s’accaparent les bijoux de la couronne.
Répondre
D
C'est peut-être parce qu'en montrant à tous qu'ils ont pris les joyaux de la couronne, les Français prouvent ainsi qu'ils ont pris aussi la tête qui la portait.
S
Nous avons inventé la monarchie constitutionnelle, puis ah ça ira, ça ira, ça ira, l'échafaud. Les Orléanistes sont toujours prétendants au trône de France, position disputée par la Maison de Bourbon. Les sites royalistes se portent bien, et nous sommes entourés de royaumes (Le Royaume Uni, Belgique, Danemark, Espagne, Suède, Luxembourg, Pays-Bas). Qui ne se tapent pas une classe politique aussi minable que la nôtre. Et font la gloire de Stéphane Bern :<br /> https://www.midilibre.fr/2025/10/21/nous-sommes-la-risee-du-monde-le-coup-de-gueule-de-stephane-bern-apres-le-spectaculaire-cambriolage-au-louvre-13004697.php
Répondre
D
Ce n'est pas parce qu'un pays a un roi à sa tête qui coûte cher et qui ne sert qu'à le représenter que ce pays va mieux qu'une démocratie sans roi. Je crois que nous avons bien d'autres raisons plus sérieuses que ce cambriolage pour provoquer la risée du monde.
P
Ces bijoux ont coûté cher. C'est vrai. On peu rétroactivement penser que c'est scandaleux. Rétroactivement. Mais contrairement à vous, je n'ai pas la scandalisation rétroactive. Heureusement pour moi, car entre les différents massacres de l'Histoire, les nombreux esclavages, les génocides, les dictatures il y a de quoi faire. Mais c'est du passé. Je juge le passé mais ne me scandalise que pour le présent.
Répondre
D
Vous avez raison. Mais ce que je voulais dire est que l'on peut juger la charge symbolique de façon différente.
C
Petite précision, Doc, à propos de la citation de Parisien : le journaliste évoque bien les citoyens Louis Dieudonné de Bourbon et son grand-père Henri de Bourbon, n'est-ce pas ?
Répondre
D
Il ne faut pas abuser du Bourbon.
P
Valeur historique plus que monétaire. Sauf pour les voleurs s'ils arrivent à en tirer quelque argent. Le Louvre est plein de ces choses qui n'ont aucune valeur, souvent même pas artistique. Eh oui! Les rois portaient des pierres précieuses sur leurs couronnes. Ils en avaient plus l'usage que la propriété (toute théorique). Des signe extérieurs de pouvoir plus que de richesse.<br /> Que ces bijoux se trouvent dans un musée qui "appartient à tous" montre que cette époque-là est terminée.<br /> Terminée? Voire! Les puissants de nos jours dépensent aussi nos sous sans compter pour d'autres signes extérieurs. Combien de diamants peut-on acheter avec le prix d'un avion présidentiel, d'un palais, de l'entretien d'un fort de Brégançon, d'une chasse présidentielle etc ?<br /> On peut quand même déplorer que le Louvre soit mal protégé. Tout comme le Museum d'Histoire naturelle où on a volé des pépites d'or, symboles ni d'oppression ni d'exploitation sinon de gisements d'or.
Répondre
D
Bien sûr chacun juge à sa façon, mais en évitant les critères actuels si l'on veut conserver une certaine objectivité.
B
... et aussi et SURTOUT de ses opinions ou convictions personnelles.<br /> Pas sûr que Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon voient les les faits et jugent les personnages de la même façon. Qui a raison qui a tord ? peut être une troisième personne ,<br /> Ceci dit, si on juge des ors et des fastes de la royauté en "tenant compte du contexte" de l'époque où le Roi représentait la pérennité de la Nation assurée par la Bénédiction divine, explique peut-être les ors et les pierreries ...<br /> Bon j'y vais avant que le sieur Brindamour me saute dessus (à ce propos, un de ces jours, où on aura le temps,... mais bon chaque chose en son temps)<br /> Je vous souhaite une bonne nuit
D
Que veut dire respecter ou conchier l'Histoire ? L'Histoire est l'Histoire et on peut juger l'action de ses protagonistes en tenant compte bien sûr du contexte de l'époque.
B
l'Histoire de France, on la respecte ou on la conchie.<br /> J'ai fait mon choix en toute connaissance de cause.<br /> Avec les Croisades et la Terreur révolutionnaire. Avec le colonialisme et avec l'accueil des réfugiés ("de certains"... : l'actualité n'est pas l'histoire, n'est pas encore)<br /> <br /> Les amateurs de beau ne devraient pas s'arrêter à des points de détail qui sont subjectifs (mais je leur reconnait évidemment ce droit)<br /> <br /> Notons que les Macron, dans leur genre, ne sont pas en reste avec leur déco kitch et chic de leur Palais (en location, état des lieux non effectué) et la revente ou la destruction du reste. Les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas : plus que c'est cher, plus que c'est merrrveilleuuusement biôtifoul<br /> <br /> Je m'aperçois que j'ai dépassé mon temps de parole, et n'ai ni l'envie d'expliquer ni d'exposer (voir supra)
D
La couronne d'Eugénie, celle que les voleurs ont laissé tomber sur le sol avait été payée par Napoléon III. Ces joyaux n'étaient pas seulement les symboles de puissance mais aussi de richesse et aucunement acquise par le travail ou le talent. Vous ne pouvez pas comparer avec l'époque actuelle, même s'il persiste des privilèges. Notons que Nicolas Sarkozy doit entrer à la Santé demain.
B
LOL...!
Répondre
D
Donc vous n'êtes pas royaliste.