Depuis des années, on trimbale le monstre des retraites que l’on voit grossir depuis que cet irresponsable de Mitterrand a fait passer l’âge légal de la retraite de 65 à 60 ans. Ce qui montre bien que ce président, socialiste que pour prendre le pouvoir aux gaullistes, était un politicien à courte vue et pas un homme d’état car il savait très bien que la durée de vie augmentait, que les retraités seraient plus nombreux et la masse des cotisants progressivement plus faible. Mitterrand a donc accéléré la discordance et programmé la faillite du système français des retraites. « Après moi, le déluge ».
Depuis des années, on entend les ministres, du premier au dernier, des économistes, des journalistes, des éditorialistes, des commentateurs nous dirent dans les journaux, les livres, et sur les ondes qu’il faut dire la vérité aux Français, qu’il faut leur expliquer ce qui va advenir, qu’il faut de la pédagogie. Ah ! la pédagogie, comme si les Français étaient des attardés mentaux, mais les Français ont très bien compris, d’autant plus qu’ils savent que dans les autres pays européens on travaille plus longtemps et pas pour le plaisir, mais la plupart s’en foutent. Quand ils ont un métier ennuyeux ou pénible, ils veulent arrêter de le faire le plus tôt possible et c’est aux autres de payer et de travailler plus longtemps même si ce sont leurs propres enfants.
Quant à la gauche, elle tourne autour du totem de Mitterrand en écrasant une larme à son souvenir et elle doit tenter de se rabibocher avec le peuple parti pour d’autres horizons car les petits bourgeois, les minorités sexuelles et les musulmans (les derniers ne supportant pas les précédentes) constitue un électorat insuffisant pour prendre le pouvoir. Alors la gauche dit n’importe quoi, comme le fait l’extrême droite qui a accueilli le peuple ayant quitté la gauche et les uns comme les autres savent pertinemment que c’est n’importe quoi. Les deux extrêmes font également de la pédagogie, mais illusoire, en promettant au peuple ce qu’il désire entendre.
Il y a des politiciens dont on aimerait qu’ils prennent leur retraite alors qu’ils restent malheureusement actifs après l’âge légal, et il aurait été même souhaitable de l’abaisser en leur faveur pour le bien de tous.