/image%2F0651388%2F20251010%2Fob_50913d_trump-nobel.jpeg)
Maria Corina Machado, figure de l'opposition vénézuélienne, reçoit le Prix Nobel de la Paix. Le comité Nobel norvégien récompense ainsi son combat contre le chavisme au Venezuela, dirigé par Nicolas Maduro.
J'ai une pensée pour Trump dont on vient de casser le jouet qu'il voulait tant obtenir, mais également pour Mélenchon qui doit considérer que ce choix est un scandale car on sait son attachement pour les dictateurs du Venezuela et d'une façon générale pour tous les dictateurs, un attachement en pleine cohérence avec sa lutte antifasciste, les fascistes étant ceux qui ne sont pas d'accord avec lui et ça fait du monde.
Ceci étant dit, Maria Corina Machado a-t-elle oeuvré pour la paix ? Non. Elle résiste à une dictature, et pour le faire, il faut un courage qu'il faut saluer, cela n'a rien à voir avec la paix mais avec le respect de certaines valeurs que l'on peut approuver ou non. L'action de Machado est en faveur d'une idéologie et d'un changement de régime, ce qui ne garantira pas pour autant la paix dans la région.
Je n'ai guère de sympathie pour Trump, cependant il n'est pas impossible que ses actions pour la paix pourraient être couronnées de succès à un moment donné ou un autre, mais il est vrai que les actions de Trump dans son propre pays, plutôt sources de conflits, n'avaient rien pour séduire le comité norvégien.