Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Caramba ! Encore raté !

Maria Corina Machado, figure de l'opposition vénézuélienne, reçoit le Prix Nobel de la Paix. Le comité Nobel norvégien récompense ainsi son combat contre le chavisme au Venezuela, dirigé par  Nicolas Maduro.

J'ai une pensée pour Trump dont on vient de casser le jouet qu'il voulait tant obtenir, mais également pour Mélenchon qui doit considérer que ce choix est un scandale car on sait son attachement pour les dictateurs du Venezuela et d'une façon générale pour tous les dictateurs, un attachement en pleine cohérence avec sa lutte antifasciste, les fascistes étant ceux qui ne sont pas d'accord avec lui et ça fait du monde.

Ceci étant dit, Maria Corina Machado a-t-elle oeuvré pour la paix ? Non. Elle résiste à une dictature, et pour le faire, il faut un courage qu'il faut saluer, cela n'a rien à voir avec la paix mais avec le respect de certaines valeurs que l'on peut approuver ou non. L'action de Machado est en faveur d'une idéologie et d'un changement de régime, ce qui ne garantira pas pour autant la paix dans la région.

Je n'ai guère de sympathie pour Trump, cependant il n'est pas impossible que ses actions pour la paix pourraient être couronnées de succès à un moment donné ou un autre, mais il est vrai que les actions de Trump dans son propre pays, plutôt sources de conflits, n'avaient rien pour séduire le comité norvégien.
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Trump est quand même un peu pour quelque chose dans l'accord qui vient d'être conclu. Combien de temps ça va durer? Jusqu'à l'an prochain? Pour l'attribution du prix Nobel 2026?
Répondre
B
Cette dame a rendu hommage à Trump pour sa lutte contre les mafias de la drogue dans so pays.<br /> Je suis curieux de savoir comment la gauche France Inter (modèle déposé) va digérer cette info avant de la chier à son public progressiste.
Répondre
D
Le monde est bien compliqué.
L
Pauvre Donald il n'a même pas pluto pour le consoler !
Répondre
D
Je crois que le comité norvégien a signalé à Trump que le choix avait déjà été fait avant sa candidature. La Norvège doit craindre des mesures de rétorsion sous forme de taxes douanières.
C
Oh, je crois qu'ils sont dans une continuité. Le prix Nobel de la paix a souvent été décerné à des opposants politiques (Sakharov, Martin Luther King, Nelson Mandela, une opposante Birmane, une ONG russe de défense des droits de l'homme). <br /> <br /> Et c'est plutôt habile, puisqu'ils récompensent une opposante au régime Vénézuélien que Trump désigne (avec raison) comme ennemi lié aux cartels de drogue.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Bon, à part ça , je pense qu'il y avait comme autres récipiendaires possibles les binômes <br /> <br /> Netanyahou / Hamas ( pour l'accord de paix )<br /> <br /> Trump / Poutine, ( pour avoir tenté d'arrêter la guerre malgré l'agression ukrainienne)<br /> <br /> Macron / président du gouvernement mondial ( sur ordre express du gouvernement mondial)<br /> <br /> mais ils n'ont pas osé !
Répondre
D
Le choix est en effet plus idéologique et politique qu'objectif. Vos propositions sont intéressantes, il suffit de changer la priorité des valeurs.
S
Enfin un peu de gaité dans ce monde de brutes !
Répondre
B
Bien sûr, puisque le Prix Nobel de la Paix est censé récompenser une œuvre de portée internationale, ou pouvant avoir des retombées sur le plan international. Mais le changement, c'est maintenant.<br /> Notez que Donald Trump, Greta Thunberg ou le roi de Papouasie... c'est pour moi aussi important que le prix du meilleur ingénieur du son au festival de Cannes, ou le prix de la plus belle génisse du canton de Trifouilly... décerné avec autant d'impartialité et sans plus d'intention publicitaire que le le prix des lecteurs de la libraire Trucmuche.
D
Sur les critères d'attribution ?
B
Le complément était en effet nécessaire. <br /> J'ai hésité à y aller du mien.
D
Encore que j'ai complété ce billet a posteriori