Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Le conseil d’un voileux

Un de mes confrères avec lequel je travaillais était un voileux qui avait un peu bourlingué sur les mers. Il m’avait donné ce conseil : « quand on embarque sur un voilier pour un long trajet, il faut éviter d’être à trois car presque toujours deux s’allient contre le troisième et comme la configuration peut changer, les conflits sont permanents et gâchent le voyage ».

On voit ce qu’il en est de l’Assemblée Nationale en perdition, emportée par le vent de la discorde des trois blocs qui, de surcroît, se morcellent alors que la France prend l’eau de toutes parts. Le capitaine se regarde le nombril et vient de confier pour la seconde fois la manœuvre à son fidèle mousse émoussé dont les requins à l’affût ne feront qu’une bouchée. Sur le rivage, les gens regardent, consternés, le voilier tirer des bords en tournant en rond et l’équipage se quereller, chacun tirant à lui le bout qu’il peut saisir au besoin en l’arrachant des mains d’un autre. Certains espèrent que la foule qui regarde le naufrage viendra au secours du bateau en perdition si on la sollicite, il est à craindre que personne ne voudra se mouiller mais que tout le monde continuera à crier sa colère en voyant sombrer un si beau bateau mené à sa perte par un si médiocre équipage qu’elle a elle-même recruté.

Illustration : Turner "Tempête"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je crois que la démocratie n'a jamais fonctionné sur le mode "La croisière s'amuse". C'est ce qui fait tout son charme, même quand le capitaine n'est pas bon. <br /> <br /> Et quant à ceux qui nous proposent le modèle de navigation russe qui consiste à jeter par dessus bord tous ceux qui ont des doutes sur la destination finale, j'espère qu'on les débarquera gentiment mais fermement à la prochaine escale.
Répondre
D
Mais justement le risque des extrêmes n'a jamais été aussi grand et si la situation ne bouge pas, on peut prévoir le RN au pouvoir et LFI dans la rue.
C
Pourquoi une tel pessimisme, Doc ? Les passagers sont divisés en trois clans irréconciliables. Tout autre président n'aurait pas su quoi faire face ce problème. <br /> Le danger n'est pas dans le surplace stérile actuel mais dans le grand pas vers l'abîme que feraient les Français en donnant une majorité au Parlement à des extrémistes (RN ou LFI) qui mettraient définitivement fin à tous débats démocratiques.
D
Il y a une différence entre une croisière, même où l'on ne s'amuse pas, et un bateau qui tourne en rond sans avancer et risquant de sombrer.
P
Virer le capitaine? Pendre quelques matelots en train de se mutiner? Renvoyer à terre les incapables qui s'accrochent à leur hamac? Abandonner le navire et chacun pour soi? Changer d'armateur?
Répondre
D
Je vois que les anticipations de l'avenir ne manquent pas.
H
Bravo !
Répondre
D
Merci.
S
La France prend l'eau, c'est comme le Titanic. Dont l'orchestre à joué jusqu'au naufrage définitif.
Répondre
D
Le grand Cornu, attendons qu'il le devienne.
S
La musique ? Tout le monde y pue, ça sent la charogne, y a qu'le grand Cornu qui sent l'eau d'Cologne, tout le monde y pue, ça fait mal au coeur, y a qu'le grand Cornu qu'a la bonne odeur.
D
Manque la musique.
B
Dans le livre de Jérôme K. Jérôme, "Trois hommes dans un bateau (sans compter le chien)", tout se passe bien. Peut-être grace à la présence du chien ?<br /> <br /> <br /> "Némo... Ici, Némo... Au pied, Némo..!"
Répondre
B
Le titre dit TROIS HOMMES<br /> Mais bon...
D
Donc ils étaient 4
L
Hélas ! C'est en effet le triste spectacle qu'offre la France aujourd'hui, tandis qu'elle coule !
Répondre
D
Et que d'autres en rient.