Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

539. Oracle ! Ô désespoir !

Je n’ai jamais compris les personnes qui éprouvaient le besoin de consulter les charlatans : astrologues, voyants, cartomanciens, devinspour connaître leur avenir. Il y a même des personnages contemporains fort connus comme Mitterrand, Chirac ou De Gaulle qui ont cédé à la tentation, peut-être parce qu’ils hésitaient à prendre des décisions importantes, ce qui prouve que devant l’inconnu, la raison s’efface et la magie réapparait.

Pourtant, qu’ai-je fait pendant toute ma vie professionnelle sinon tenter de prévoir l’avenir de mes patients et essayer d’en modifier le cours. Certes, le jeu de cartes n’était pas étalé par hasard et je ne faisais pas appel à des forces occultes, mais j’aurais aimé parfois le faire avant de prendre une décision difficile.

Il est probable que dans l’avenir l'IA générative fera office de « forces occultes ». C’est l’ambition de Delphi-2M, un nouveau modèle d’IA générative présenté par une équipe allemande dans Nature. « Cette IA a été entraînée à partir des données de santé « anonymisées » de 400 000 volontaires britanniques de la UK Biobank, puis validée sur celles de 1,9 million de patients danois (malgré cela la population testée ne serait parfaitement représentative de la population générale).

Son objectif : « apprendre la « grammaire » des maladies humaines pour mieux prédire leur survenue ». Elle estimerait la probabilité qu’un individu développe une pathologie donnée, parfois plus de dix ans à l’avance et ceci pour 1000 maladies !

Ces prédictions auraient deux intérêts : d’une part, orienter plus efficacement la prévention individuelle en dépistant des signaux faibles, et d’autre part, faire des simulations collectives permettant d’orienter les objectifs de santé publique. « Le modèle est « particulièrement performant » pour les pathologies à évolution régulière comme certains cancers, l’infarctus du myocarde ou la septicémie. En revanche, ses performances sont moindres pour les maladies mentales, infectieuses ou les complications obstétricales, dont la survenue est plus imprévisible. ».

D’un côté le génome permet des prédictions, et l’IA va apporter celles basées sur la clinique. Les générations futures sont bonnes pour embarquer sur des probabilités vers le Port de l’angoisse, mais de toute façon on connait la destination finale.

Illustration : Albert Anchor : « Diseuse de bonne aventure » 1880

Source : Shmatko A et col. Learning the natural history of human disease with generative transformers. Nature. 2025. DOI : 10.1038/s41586-025-09529-3. Rapporté par le Journal International de Médecine

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Cette intelligence artificielle finira par effacer l'intelligence des hommes !
Répondre
D
"L'éloge de la paresse"
S
Au classement PISA, la France est dans la 2ème moitié. Après avoir remarqué que les élèves se servaient de l'IA pour rédiger leurs dissertations, il a fallu prendre des mesures pour les en dissuader ou pour confisquer les smartphones lors des examens. <br /> En plus on perd nos ingénieurs et chercheurs qui s'expatrient dans des pays où ils sont mieux rémunérés. Des générations futures, il ne restera plus que les cons de chez con
Répondre
D
ou l'intelligence artificielle dont il restera les programmateurs, à moins que l'IA se programme elle-même.
C
Les statistiques sont partout et de tous temps. Comme disait mon prof de probabilités (il y a bien longtemps) " quand vous dites ""c'est toujours quand je suis aux toilettes que le patron veut me voir"" la base de l'affirmation est une statistique personnelle".<br /> <br /> L'informatique et l'IA ne permettent qu'une chose : traiter un plus grand nombre de données.
Répondre
D
Mais non seulement l'IA est une mémoire gigantesque et ultrarapide, mais elle en tire rapprochements et conclusions. L'IA va au-delà du stockage.
P
C'est bien beau , les probabilités. Mais quid des malheureux qui sont aux marges de la courbe de Gauss?
Répondre
D
Il leur reste l'angoisse.
D
Je ne cite que quelques exemples, il y en a bien d'autres. Pour Macron, je ne sais pas, mais j'en doute car n'importe qui aurait pu prévoir les suites de sa dissolution, même un charlatan. Quant aux électeurs de 2017, ils ont parié sur l'inconnu, les autres étant probablement trop connus.
Répondre
D
Mon étiquette c'est : "ATTENTION FRAGILE"
B
Je crois surtout que les préjugés sont les plus forts... on ne se refait pas.<br /> <br /> Il n'est pas facile de se défaire des étiquettes qu'on nous a collé dans le dos, on ne se rend compte ni de leur nombre, ni de leur taille, on croyait les avoir toutes arrachées... mais on les porte comme une cible
D
Je suis désolé, mais de temps en temps je n'arrive plus à vous suivre. Il est vrai qu'à mon âge j'ai quelques excuses.
B
En commentaire, le premier commentaire d'une courte liste (mais la qualité vaut la quantité), j'avais pris soin de noter comme un clin d'œil :"Un peu long, un tantinet complotiste, mais le texte de Yan Malook mis en lien me servira d'alibi en cas de besoin.."<br /> C'est ma faute. J'aurais dû mettre des guillemets, toute un série de points d'exclamation, un ou deux smileys avec un qui rigole, un * avec comme renvoi "LOL...!", etc.. <br /> <br /> Je ne me risquerai donc plus au second degré que vous-même maniez à la perfection...j'avais choisi pour le reste de l'article un ton aigre-doux que je croyais perceptible... tant pis
D
2 fautes d'orthographe dans ma réponse, il faut que je rentre dans ma coquille.
D
J'ai repris vos propres paroles et sur votre blog vous utilisez même le terme de mission pour qualifiiez les action néfastes de Macron.
B
Ne déformez pas ce que je veux dire.<br /> Je précise donc, quand on additionne deux plus deux ça fait généralement quatre. Il n'y a que chez Orwell, que vous citez parfois, que l'on nous affirme que ça fait cinq.<br /> <br /> <br /> Je reste persuadé (et je ne suis pas seul, ce qui n'est pas une preuve) que si tout ce qui faisait notre pays: histoire, culture, religion, traditions... et aussi économie, industrie, agriculture, souveraineté et même institutions est en voie de perdition ce n'est ni l'effet du hasard ni de quelque incompétence, mais pour en faire un élément indifférencié d'un grand Tout. Qu'importent les moyens, c'est un but absolument "incontournable", que certains jugent nécessaire, indispensable, quels que soient les moyens à employer. On a vu ça mille fois dans l'histoire, c'est comme ça que se bâtissent les empires. <br /> J' ai certainement tort de vouloir développer et argumenter, me justifier...
D
Donc vous avez des informations vérifiées qui prouvent que Macron est devenu président avec l'intention de favoriser une guerre civile latente en brisant l'unité nationale dans le cadre d'un vaste projet européen.<br /> Vous ne trouvez pas que vous allez un peu loin ?
B
Mais enfin...QUI vous dit que mes informations sont déformées ou partisanes... que "j'invente sans preuve" ce que je ne saurais donc pas...? que je sélectionne des fausses nouvelles en fonction de mes gouts et mes couleurs ?<br /> Il n'y aurait donc que ceux qu'on appelle avec un certain mépris les "normies" (un terme que je réfute à cause ce qu'il sous-entend mais qui reste assez explicite, -rester dans la norme-) qui seraient dignes de foi et de confiance, le reste n'étant que crétins naïfs ou calomniateurs éhontés ?
D
Bien sûr que nous ne savons pas tout, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut inventer sans preuve ce que nous ne savons pas et donner aux autres des intentions que nous ne connaissons pas ou se baser sur des informations déformées ou sélectionnées en fonction de ses opinions ou de ses croyances.
B
"complotiste"... le mot est lâché<br /> <br /> Je ne crois pas à la Terre plate, aux extra-terrestres venus initier les néanderthaliens, au monde dirigé par des reptiliens vivant sous l'Agartha, ou que Elvis Presley est encore vivant. Je pense seulement, je suis convaincu, que nous ne sommes pas informés du centième des décisions politiques qui mènent en réalité le monde. Y croyez vous ? On nous dit tout ? cartes sur table, aucun secret d'état, aucune opération confidentielle, aucune manipulation frauduleuse ? C'est possible, après tout...le monde est si pur <br /> <br /> .
D
Pourquoi adopter une interprétation complotiste des évènements ? En fait, de cette façon vous flattez Macron en pensant que tout ce qu'il fait est voulu et parfaitement réussi. J'ai de lui une opinion beaucoup plus défavorable.
B
Si ce commentaire est une suite au mien, je me permets de préciser que Macron et ses sbires avaient bien entendu anticipé les conséquences de cette dissolution et prévu sinon souhaité la situation actuelle de guerre civile latente à bas bruit, pour détruire la notion d'unité nationale, principal obstacle aux projets de von der Leyen et consorts que je citerai pas pour ne pas encourir votre ire<br /> <br /> Je prends mes responsabilités mais je ne suis pas maso
B
Qui vous dit que le Président Macron n'a pas cédé à la même tentation que ses prestigieux prédécesseurs que vous citez.<br /> A défaut d'un IA générative (et forcément inclusive) made in France Start-Up, qui vous dit que ce n'est pas le Sâr Rabindranath Duval qui lui dicte son comportement de plus en plus erratique ?<br /> <br /> Je ne remercierai jamais assez mes compatriotes qui ont fait en 2017 ce choix électoral dont on parlera encore dans les chaumières dans les siècles à venir ("allez, papy, qui va croire en cette histoire que tu nous racontes...?")
Répondre