Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

A la recherche du temps perdu

"J’ai l’envie ardente de voir se fermer le cycle des aberrations déconstructivistes, ce discours contemporain vénéneux, arrogant, qui prétend renverser le passé, réécrire l’Histoire, subjectiver le réel, déboulonner l’institué, contredire la nature, ériger le nombril en horizon limite, réinventer la langue, réenchanter la ville, refonder l’amour (une vraie entreprise de BTP !) et qui alimente l’amour de soi-même par une inculture agréablement onaniste". (Sylvain Tesson)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le wokisme auquel s'attaque Tesson avec raison est une mode. Comme toutes les modes, ses excès passeront mais certaines de ses prescriptions laisseront des traces. En particulier dans la langue, ce qui est grave car changer les mots, c'est changer la manière de voir les choses et de concevoir les idées.
Répondre
D
Vous avez tout à fait raison. Le wokisme laissera des sédiments qui vont encombrer le langage et les idées, ne serait que parce que la lutte antiwokisle, par ex; aux USA, commet à son tour des excès qui vont valider a posteriori le wokisme.
S
Au déconstructivisme ajouter l'intersectionnalité. Pour aérer le trouble dans le gender de Judith Butler qui commence à sentir le renfermé.
Répondre
D
Comme vous le dites.
C
Bien tourné. Je suis assez d'accord avec ça.<br /> <br /> <br /> PS : Ma seule réserve est que la lutte anti-woke est souvent utilisée aujourd'hui par certains pour valider de vieux clichés passéiste.
Répondre
D
La lutte antiwoke commet les mêmes erreurs que le wokisme dans ses excès et subira probablement le phénomène du balancier. Je trouve aussi que l'attaque de Tesson est bien tournée et de bon sens. J'ai cependant mis en regard le dessin du chat de Geluck qui montre que le temps perdu se rattrape difficilement d'autant plus que l'on doit pour le faire courir à reculons.
H
renverser, réécrire , subjectiver, déboulonner, contredire, ériger, réinventer, réenchanter, refonder, alimente quelles belke série de Mr Sylvain Tesson. Reste a reinventer les compléments de ces verbes inspirant pour le moins. Juste un Hello de la Guadeloupe une petite France que la mère patrie semble vouloir oublier : <br /> renverser la table, réécrire , l'histoire, subjectiver ????, déboulonner?????, contredire, ériger, réinventer, réenchanter, refonder, alimenter<br /> Oups il me faut un peu de temps por ce chantier.
Répondre
D
D'autres s'en charge.<br /> Un bonjour de Paris où le temps est gris, pluvieux et venteux. Je suppose qu'il n'en est pas de même en Guadeloupe.